matbri
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J'ai pas compris ta blague JMF
Nikolas
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matbri ( 6 avr 2010) disait:

Niko j'ai pas le temps de tout lire, tu me fais un résumé des 8 pages du post que j'ai pas tout à me taper ?


Ben en gros, les 3/4 de skipass sont des gens de droite qui n'assument pas le fait qu'ils étaient feignants étant jeunôts et rejettent la faute sur l'école en disant que c'est normal qu'on casse ces salauds de fonctionnaires branleurs.
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matbri ( 6 avr 2010) disait:

J'ai pas compris ta blague JMF


Un dessin:

pascal...euro...
JMF
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matbri ( 6 avr 2010) disait:

J'ai pas compris ta blague JMF


Ca m'apprendra a être trop fin.... ;-) C'est sur que si j'avais fait une blague de cul, tu aurais compris de suite
carambole
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Nikolas ( 6 avr 2010) disait:

matbri ( 6 avr 2010) disait:

Niko j'ai pas le temps de tout lire, tu me fais un résumé des 8 pages du post que j'ai pas tout à me taper ?


Ben en gros, les 3/4 de skipass sont des gens de droite qui n'assument pas le fait qu'ils étaient feignants étant jeunôts et rejettent la faute sur l'école en disant que c'est normal qu'on casse ces salauds de fonctionnaires branleurs.


Tu plaisantes !!! les 3/4 sont de dangereux anarchistes !!!
et perso j'assume sans complexe !
carambole
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Bon et cette semaine JMF ça se prépare ??? vous avez des plans ?
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carambole ( 6 avr 2010) disait:

Nikolas ( 6 avr 2010) disait:

matbri ( 6 avr 2010) disait:

Niko j'ai pas le temps de tout lire, tu me fais un résumé des 8 pages du post que j'ai pas tout à me taper ?


Ben en gros, les 3/4 de skipass sont des gens de droite qui n'assument pas le fait qu'ils étaient feignants étant jeunôts et rejettent la faute sur l'école en disant que c'est normal qu'on casse ces salauds de fonctionnaires branleurs.


Tu plaisantes !!! les 3/4 sont de dangereux anarchistes !!!
et perso j'assume sans complexe !


Toi, anarchiste ?
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Non idéaliste de droite ! :) :) :)
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carambole ( 6 avr 2010) disait:

Bon et cette semaine JMF ça se prépare ??? vous avez des plans ?


Il parait, perso, je prépare rien, j'ai délégué. j'arrive vendredi soir sur place, c'est la seule chose que je sais ;-)

Par contre, vu les conditions de neige, je ne sais pas trop ce que ca nous réserve!
carambole
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Ben pas mal les conditions de quoi te plains tu ???
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carambole ( 6 avr 2010) disait:

Ben pas mal les conditions de quoi te plains tu ???


Ouais, depuis que j'ai changé mes repères, en dessous de 10 mètres, j'ai un peu de mal à trouver les conditions bonnes... ;-)

Bah, la météo annonce de gros réchauffements pour la fin de semaine
matbri
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Nikolas ( 6 avr 2010) disait:

matbri ( 6 avr 2010) disait:

Niko j'ai pas le temps de tout lire, tu me fais un résumé des 8 pages du post que j'ai pas tout à me taper ?


Ben en gros, les 3/4 de skipass sont des gens de droite qui n'assument pas le fait qu'ils étaient feignants étant jeunôts et rejettent la faute sur l'école en disant que c'est normal qu'on casse ces salauds de fonctionnaires branleurs.


Ah OK comme d'hab quoi.

Alors pourquoi ouvres-tu à chaque fois ce genre de post si c'est pour avoir toujours les mêmes réponses ? ;)
carambole
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JMF ( 6 avr 2010) disait:

carambole ( 6 avr 2010) disait:

Ben pas mal les conditions de quoi te plains tu ???


Ouais, depuis que j'ai changé mes repères, en dessous de 10 mètres, j'ai un peu de mal à trouver les conditions bonnes... ;-)

Bah, la météo annonce de gros réchauffements pour la fin de semaine

au dessus de 3000 ça va ! :)
matbri
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JMF ( 6 avr 2010) disait:

matbri ( 6 avr 2010) disait:

J'ai pas compris ta blague JMF


Ca m'apprendra a être trop fin.... ;-) C'est sur que si j'avais fait une blague de cul, tu aurais compris de suite


Ah ça oui sans problème ! Du genre "pouquoi les femmes ont des jambes ?" ;)
carambole
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Nikolas ( 6 avr 2010) disait:
c'est normal qu'on casse ces salauds de fonctionnaires branleurs.


Moi je n'ai jamais employé le terme salauds, pour le reste .... :) :) :)

fonctionnaire branleur : c'est ça un pléonasme ???
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 06/04/2010 - 23:31
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matbri ( 6 avr 2010) disait:

Nikolas ( 6 avr 2010) disait:

matbri ( 6 avr 2010) disait:

Niko j'ai pas le temps de tout lire, tu me fais un résumé des 8 pages du post que j'ai pas tout à me taper ?


Ben en gros, les 3/4 de skipass sont des gens de droite qui n'assument pas le fait qu'ils étaient feignants étant jeunôts et rejettent la faute sur l'école en disant que c'est normal qu'on casse ces salauds de fonctionnaires branleurs.


Ah OK comme d'hab quoi.

Alors pourquoi ouvres-tu à chaque fois ce genre de post si c'est pour avoir toujours les mêmes réponses ? ;)


Dire que les gens de droite étaient feignants, c'est un peu comme dire que les riches sont méchants, que les héliskieurs ne savent pas skier, que les mecs qui roulent en grosses voitures ne savent pas conduire et que Porsche c'est des voitures de beauf.... ;-)

En clair, les gens de gauches sont les gentils, bosseurs à l'école, les randoneurs sont bien meilleurs à ski que les héliskieurs, les conducteurs de R5 pourraient apprendre aux conducteurs de grosses berlines à utiliser leur voiture et les Porschistes sont des parvenus qui veulent se la péter ;-)

Bon, je revendique sans problème avoir été une grosse feignéasse à l'école, un branleur au travail, un pollueur en ayant possédé plusieurs grosses voitures, un emmerdeur de randonneur en pratiquant de temps en temps l'héliski et en plus je vote à droite ;-)
JMF
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carambole ( 6 avr 2010) disait:

JMF ( 6 avr 2010) disait:

carambole ( 6 avr 2010) disait:

Ben pas mal les conditions de quoi te plains tu ???


Ouais, depuis que j'ai changé mes repères, en dessous de 10 mètres, j'ai un peu de mal à trouver les conditions bonnes... ;-)

Bah, la météo annonce de gros réchauffements pour la fin de semaine

au dessus de 3000 ça va ! :)


C'est toujours interdit les hélicos en France? ;-)

Je viens de survoler les Alpes entre Bruxelles et Milan, honnêtement, ca ne fais pas rêver le niveau d'enneigement. Dans la zone du Mt Blanc, ca a l'air sec...
Mr_Moot
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JMF disait:
Perso, je trouve que le week-end Pascal a perdu de son intérêt depuis qu'on est passé à l'euro
C'est à cause des anciens billets de 76,22 €, sur lesquels figurait le portrait de Blaise ?
Mr_Moot
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JMF disait:
les riches sont méchants, les héliskieurs ne savent pas skier, les mecs qui roulent en grosses voitures ne savent pas conduire et Porsche c'est des voitures de beauf...

les randoneurs sont bien meilleurs à ski que les héliskieurs, les conducteurs de R5 pourraient apprendre aux conducteurs de grosses berlines à utiliser leur voiture et les Porschistes sont des parvenus qui veulent se la péter
Ben quoi, où est le problème ? Tout cela est vrai, la preuve : tout le monde sait ça :p.
Exilatu
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Une petite chronique parue dans le monde qui va plaire à nos éducastreurs puisqu'elle reprend tous leurs thèmes favoris mais comme eux ne répond à aucune des questions posées si ce n'est le constat sans cesse renouvelé de la fin du système de formation de référence, et la méconnaissance totale voire caricaturale de la société dans laquelle évoluent les élèves d'aujourd'hui...

In "LEMONDE.FR | 05.04.10 |"
Anne Frémaux est agrégée de philo

On recommence à parler aujourd'hui, après des années d'occultation, de la violence à l'école. Sans doute, ce problème est-il devenu trop évident pour qu'on continue à l'éluder et à faire comme si tout était "pour le mieux dans le meilleur des mondes" au sein de nos écoles. Celles-ci ne sont plus les sanctuaires dont on parlait autrefois. Bien au contraire, elles sont devenues les vitrines d'un mal-être sociétal "global", mal-être dont l'école est en partie victime et en partie responsable dans la mesure où elle ne remplit plus son rôle d'éducation à la pensée et à la citoyenneté. En plaçant "l'élève" et non plus le "savoir" au centre des préoccupations éducatives, les artisans des réformes pédagogistes avaient cru résoudre le problème en jouant sur les mots, comme si la question n'était que sémantique. L'élève ou plutôt "l'apprenant" n'a jamais été aussi pris en considération formellement et pourtant, jamais il ne s'est senti aussi factuellement abandonné.
Les "décideurs", en faisant primer l'économique sur toute autre valeur, en laissant la laideur (publicité, bétonnage, cités…) s'installer dans les villes et les campagnes, en laissant les enfants grandir devant des écrans de verre où violence, médiocrité, cynisme et pornographie se font concurrence, ont contribué à accentuer cet état de déréliction et de désolation morale que connaît actuellement la jeunesse. Que peuvent espérer nos jeunes d'une société dont le rêve se confond avec celui d'une marchandisation totale des corps et des esprits, dont le seul projet est la reconduction infinie des besoins matériels et où l'instrumentalisation économique des connaissances conduit à l'évacuation de la littérature, de l'histoire, des langues anciennes et de la poésie ? Quels espoirs, quels rêves donnons-nous à cette jeunesse qui ne se reconnaît pas dans le monde que nous construisons à coups de croissance, de PIB, de visées exclusivement quantitatives ? Comme le disait un slogan de Mai-68 "on ne tombe pas amoureux d'un taux de croissance"…
Hannah Arendt, dans un texte célèbre – La Crise de la culture, qui n'a pas perdu de sa vigueur –, s'interroge sur ce que la crise de l'éducation révèle de notre société. Loin d'être un symptôme isolé, local, elle traduit la désorientation d'un monde tourné exclusivement vers des buts marchands, des valeurs individualistes (au détriment du collectif), vers le faire-savoir plutôt que vers le savoir. La préoccupation principale des familles est alors que leurs gamins "s'en sortent", quel que soit le moyen : "Star Ac", "Nouvelle Star", football, peu importe ! Les enfants ont parfaitement compris le dogme utilitaire qui régit notre société. En témoignent un tag dans une école primaire qui énonce ainsi sa rage : "On s'en fout de votre école, on veut des thunes" ou encore le leitmotiv, prétendument critique, inlassablement opposé aux professeurs de philosophie : "La philosophie, on s'en fiche, ça ne sert à rien !" Les téléphones portables et les I-phone s'échangent dans les cours de récré et dans les salles de classe ; c'est à qui aura le survêt le plus cher ou la casquette la plus "tendance", le dernier chic étant de laisser l'étiquette apparaître pour que le prix soit directement visible. Dans certaines classes, impossible de faire un cours de philosophie sur l'art sans analyser la panenka de Zidane en finale de la coupe du Monde, la figure de l'artiste étant définitivement circonscrite, aux yeux de certaines classes sociales, au footballeur ou à la star du show biz.
La mode du débat participatif a rendu le rapport au savoir difficile : tout le monde a le droit de donner son avis ("à chacun ses opinions";) et certains ne voient pas pourquoi ils s'obligeraient à la lecture de tel ou tel auteur qui contredit le leur : pourquoi lire Le Dernier Jour d'un condamné, de Victor Hugo ou le discours de Robert Badinter à l'Assemblée nationale, quand on est résolument partisan de la peine de mort ? C'est là le résultat inévitable d'une relativisation des sources du savoir et de la réduction de la fonction de l'enseignant à celle d'"animateur pédagogique". Réussite éducative, crieront certains ! L'élève s'est enfin émancipé de la tutelle de l'enseignant pour penser par lui-même. Sauf que tout comme la liberté, la pensée n'est pas une "donnée immédiate", mais nécessite médiation, travail et apprentissage.
L'autonomie, comme l'indique son étymologie (auto-nomos), n'est pas la capacité de faire ou de penser tout ce qui nous passe par la tête, mais bien au contraire de se donner à soi-même des lois ou des contraintes pour devenir un être majeur au sens de Kant. Le chemin vers l'autonomie est tortueux et difficile. Le savoir n'est pas non plus assimilable au savoir-faire. Le culte ou plutôt, comme le disait Arendt, le pathos de la nouveauté, a gagné aujourd'hui toutes les sphères de la société : il faut convoiter un objet parce qu'il est nouveau, ludique, le dernier venu dans l'ordre des objets techniques, quels que soient son but ou sa finalité. Peu importe ce qu'il apporte à notre société en termes de progrès véritable et de bien-être. Puisqu'"on n'arrête pas le progrès", la question des fins, concernant la technique, a été évacuée une fois pour toutes. Toute contestation, sera systématiquement qualifiée de "réactionnaire", terme repoussoir qui a l'avantage d'invalider a priori toute possibilité de remise en question. Le progrès de l'éducation consistera donc à se tourner vers les objets techniques nouveaux et à substituer au savoir, c'est-à-dire à l'éducation à la pensée, le savoir-faire technique. De simple moyen, la technique est devenue une fin ininterrogée.
L'éducation a au contraire cela de particulier qu'elle est tournée vers le passé. Peut-elle vraiment être progressiste ? Le mythe du progrès avec les conséquences économiques, sociales, anthropologiques et écologiques qu'il recouvre, nous semble au contraire devoir être interrogé. La vraie question est celle que pose Jean-Paul Besset dans son livre éponyme, Comment ne plus être progressiste... sans devenir réactionnaire… L'adulte a en effet une responsabilité de taille à l'égard des enfants et des adolescents, celle d'assumer le monde qu'il leur offre. Cette responsabilité, selon Arendt, s'appelle "l'autorité". Celle des parents n'est pas celle du professeur : l'éducation n'est pas l'instruction. Les deux tâches ne sont pas à confondre comme on le fait très communément.
Aujourd'hui, on demande trop à l'école : éduquer, enseigner, fournir des diplômes et servir également de garde-fou social, voire de garderie sociale… Sans soubassement éducatif préalable assuré par le monde adulte dans son ensemble, et pas seulement par le parent, mais aussi par le voisin, le quidam dans le RER ou le train de banlieue, sans destin collectif, l'école ne pourra pas longtemps servir de filet protecteur. Il faut sans doute rappeler que la démocratisation ne signifie pas, dans l'esprit républicain, le nivellement des exigences par le bas, mais au contraire la transmission du sens de l'effort pour le plus grand nombre. Il faut également rappeler que le marché à lui seul ne constitue pas un projet de société. Il est même le lieu où prennent naissance les inégalités qui perdureront tout au long de l'existence sociale ; il est par essence le lieu même de l'aliénation opposée au projet émancipateur de l'école.
L'école, aujourd'hui, est sommée de s'adapter au marché, de créer de futurs agents "opérationnels". Nous aurions plutôt envie, à l'heure d'une crise écologique sans précédent, de l'inviter à renouer avec la beauté, la gratuité d'un savoir qui permettrait véritablement de s'orienter dans le monde, ce qu'autrefois on appelait les "Humanités". Au risque, sinon, de devoir nous demander à l'instar de Pierre Rhabi, non seulement quelle terre nous allons laisser à nos enfants, mais aussi "quels enfants nous allons laisser à cette terre"...
alpy
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cette chronique nous remet un peu de baume au coeur !
c'est un peu le sens de l'école quand j'étais jeune: on rêvait un peu plus que maintenant!:d
Nikolas
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Sources internes:

La semaine dernière, environ 3000 classes n'avaient pas de professeur dans la France entière, et parmi ces 3000, 800 rien que dans le 93 .

Qui c'est qui disait déjà qu'il y avait trop de profs en France ?

Ce qui me fait le plus halluciner, c'est pas le nombre de classes sans profs, c'est le nombre de crédules dans cette société.
Mr_Moot
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inscrit le 17/10/05
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Nikolas disait:
parmi ces 3000, 800 rien que dans le 93.
C'est la loi de l'offre et de la demande : qui demanderait spontanément une classe dans le 9-3 ? Allez, ici, il y a tout plein de gens qui déplorent les inégalités à l'école, c'est le moment de lutter contre, les amis. Concrètement.
JMF
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Quelqu'un peut il me donner le nombre de fonctionnaires de l'E.N. vs le nombre d'élèves? Et le nombre d'enseignants vs le nombre de fonctionnaires?

education.gouv.fr

A partir de cette base, on peut vraiment discuter. Ce que je vois, c'est le rapport de 1 sur 11 (élèves vs personnel) et 1 pour 16,5 (élèves vs enseignants)

Ca fait 12 pages qu'on disserte sur le sujet sans avoir aborder ces chiffres qui me semblent essentiel à tout préalable de pseudo analyse sur le système éducatif.

Il y a un truc qui cloche de suite. C'est le rapport donné par les chiffres et la réalité que décrivent les enseignants. bref, ils sont où tous ces enseignants qui soit disant manquent? bref, si c'est réellement le cas, il faudrait que l'E.N se remette en question rapidement pour savoir ce qu'elle fait de son personnel

J'ai retenu 3 chiffres globaux : 5 millions de fonctionnaires en France soit 1 emploi sur 5 ;-)

Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
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JMF disait:
Il y a un truc qui cloche de suite. C'est le rapport donné par les chiffres et la réalité que décrivent les enseignants.
Toi, tu ne sais pas compter. Si tu mets 15 heures de cours pour les professeurs et 30 pour les élèves, avec un professeur pour 15 élèves, ça fait des classes de 30.

Et dis-toi bien qu'il est beaucoup plus facile de suivre 30 heures de cours que d'en assurer 15. Tu ne peux pas prendre une pause-café au milieu d'un cours, tu ne peux pas répondre à tes e-mails sur ton i-phone™ pendant un cours, etc. En bref : tu es obligé d'être totalement à ton boulot pendant la totalité de sa durée. Et tu as trente zigotos pas toujours tous tous bien disposés à gérer simultanément.
JMF
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Mr_Moot ( 7 avr 2010) disait:

JMF disait:
Il y a un truc qui cloche de suite. C'est le rapport donné par les chiffres et la réalité que décrivent les enseignants.
Toi, tu ne sais pas compter. Si tu mets 15 heures de cours pour les professeurs et 30 pour les élèves, avec un professeur pour 15 élèves, ça fait des classes de 30.

Et dis-toi bien qu'il est beaucoup plus facile de suivre 30 heures de cours que d'en assurer 15. Tu ne peux pas prendre une pause-café au milieu d'un cours, tu ne peux pas répondre à tes e-mails sur ton i-phone? pendant un cours, etc. En bref : tu es obligé d'être totalement à ton boulot pendant la totalité de sa durée. Et tu as trente zigotos pas toujours tous tous bien disposés à gérer simultanément.


Je sais très bien compter et il faudrait m'expliquer pourquoi un enseignant ne pourrait pas dispenser 30 heures de cours par semaine quand les élèves sont censés en supporter autant?

Quant à être concentré une ou deux heures de suite pendant un cours, excuse moi de te dire que quand tu défends un projet devant une 30aine de personnes, que tu animes une réunion pendant une journée, voire deux jours, avec un public pointu et concentré, que tu es amené avec passer un grand oral une fois par mois ou que tu es évalué sur ce que tu fais gagner en millions d'euros à un client, lire tes mails sur ton BB ce n'est pas la priorité de ta journée, juste un outil de travail comme un autre.

Je suis sur qu'une journée d'enseignant peut être difficile et stressante, mais si tu veux qu'on échange une semaine de la mienne, tu pourrais être surpris, dans le privé aussi on peut avoir bcp de boulôt et être stressé.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par JMF, 07/04/2010 - 23:40
Mr_Moot
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inscrit le 17/10/05
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JMF disait:
il faudrait m'expliquer pourquoi un enseignant ne pourrait pas dispenser 30 heures de cours par semaine quand les élèves sont censés en supporter autant
Je l'ai expliqué plus haut. Il faut lire, des fois.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
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Surtout qu'un enseignant, il a un avantage, c'est que sa fonction le place naturellement comme la personne de référence face à ses élèves, avec le "pouvoir" qui va avec. un élève tu peux toujours l'exlure de ta classe, ce n'est pas le cas d'un client où d'un interlocuteur qui pose des questions génantes ou pointues lors d'une réunion difficile
byron
byron

inscrit le 13/01/04
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JMF ( 7 avr 2010) disait:

(...)
Je suis sur qu'une journée d'enseignant peut être difficile et stressante, mais si tu veux qu'on échange une semaine de la mienne, tu pourrais être surpris, dans le privé aussi on peut avoir bcp de boulôt et être stressé.
LOL pauvre type, c'est pas toi qui a pensé qu'il fallait afficher ta feuille de paie comme si t'étais le premier parvenu du monde ? ha ha... Compare ce qui est comparable...
JMF
JMF

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Mr_Moot ( 7 avr 2010) disait:

JMF disait:
il faudrait m'expliquer pourquoi un enseignant ne pourrait pas dispenser 30 heures de cours par semaine quand les élèves sont censés en supporter autant
Je l'ai expliqué plus haut. Il faut lire, des fois.


Bah si un enseignant n'est pas capable de rester concentré 30 heures dans la semaine.... ca explique peut être certaine chose!

Je me demande comment font les chirurgiens qui opérent plusieurs heures pour rester concentrés!
Mr_Moot
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inscrit le 17/10/05
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JMF disait:
quand tu défends un projet devant une 30aine de personnes, que tu animes une réunion pendant une journée, voire deux jours, avec un public pointu et concentré (1), que tu es amené avec passer un grand oral une fois par mois (2) ou que tu es évalué sur ce que tu fais gagner en millions d'euros à un client (3), lire tes mails sur ton BB ce n'est pas la priorité de ta journée, juste un outil de travail comme un autre (4).

(1) -> toi, il va falloir que tu essaies avec un public béotien et enclin au chahut !
(2) -> je passe trois heures "sur le grill" devant un public de 50 à 300 personnes, et ce chaque semaine. Au début, on a le trac, après, on s'habitue.
(3) -> plains-toi, tu peux chiffrer ton efficacité. Moi pas. Et c'est ça qui est le plus embêtant : ne pas savoir en quoi on a merdé.
(4) -> tu as au moins le choix de t'adonner à cette "distraction" quand tu satures pour autre chose. Un professeur n'a pas le choix : une fois qu'il est face à ses élèves, c'est pour toute l'heure. Il n'a pas d'échappatoire.
Nikolas
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Pi****, je t'aime bien, mais parfois, t'es un peu à côté de la plaque.

Tu connais sûrement aussi mal le milieu enseignant que je connais ton boulot.

Tu es à des années-lumière de savoir ce qui se trame chez nous.
Nous ne pouvons pas nous comprendre.
Mr_Moot
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byron disait:
JMF ( 7 avr 2010) disait:
Je suis sur qu'une journée d'enseignant peut être difficile et stressante, mais si tu veux qu'on échange une semaine de la mienne, tu pourrais être surpris, dans le privé aussi on peut avoir bcp de boulôt et être stressé.
Compare ce qui est comparable...
Il a comparé ce qui était comparable : une journée de mon boulot contre une semaine du sien :p.
Nikolas
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Mr_Moot ( 7 avr 2010) disait:


(4) -> tu as au moins le choix de t'adonner à cette "distraction" quand tu satures pour autre chose. Un professeur n'a pas le choix : une fois qu'il est face à ses élèves, c'est pour toute l'heure. Il n'a pas d'échappatoire.


En primaire, c'est toute la journée qu'on n'a pas d'échappatoire.
Mr_Moot
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inscrit le 17/10/05
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JMF disait:
si un enseignant n'est pas capable de rester concentré 30 heures dans la semaine...
C'est PSYCHOLOGIQUEMENT USANT. Capito ?
Mr_Moot
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inscrit le 17/10/05
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JMF disait:
Je me demande comment font les chirurgiens qui opérent plusieurs heures pour rester concentrés!
Ils sont confrontés avant tout à eux-mêmes et ils ont des assistants. En plus, tu n'as pas l'air d'être au courant, mais chirurgien, c'est un métier manuel :p.

Je crois que, de toute façon, tu ne sais pas ce que c'est que lutter en permanence contre la connerie.
Mr_Moot
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Nikolas disait:
En primaire, c'est toute la journée qu'on n'a pas d'échappatoire.
Je ne souhaitais pas lui laisser toute latitude pour m'accuser d'exagération. Mais je conçois que je ne suis pas dans la pire des situations.
JMF
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Nikolas ( 7 avr 2010) disait:

Pi****, je t'aime bien, mais parfois, t'es un peu à côté de la plaque.

Tu connais sûrement aussi mal le milieu enseignant que je connais ton boulot.

Tu es à des années-lumière de savoir ce qui se trame chez nous.
Nous ne pouvons pas nous comprendre.


j'ai été vacataire à l'Université Louis Lumière pendant un an. Certes, le public est certainement différent.

Quant à parler en public, excusez moi, mais je préfère le votre au mien. Un enseignant, il se fou de ses résultats, personne ne lui dit rien, je me fou de mes résultats ou je ne fais pas mes résultats, on me remercie. Je me suis lever à 4 heures du mat pour être à Bruxelles mardi, pour une intervention de 4 heures devant un public qui a fallu convaincre de passer de 245 millions d'euros à 200 millions d'euros, j'ai pris l'avion en fin de journée pour Milan, arrivée à 21h30, diner de travail jusqu'à minuit, puis petit fignolage du dossier pour le lendemain. Aujourd'hui, levé 06h00 pour me rendre à l'autre bout de Milan, premier Rdv suivi d'un déplacement en taxi pour la réunion de l'après midi au pas de charge, avion à 17h30 pour Madrid, arrivée à 19h45, hôtel, room service pour continuer à travailler. Il est minuit, j'en ai encore pour une petite heure. Demain, grosse intervention devant 350 personnes, représentant le management complet du client. Pendant ce temps, je dois gérer les dizaines de mails qui arrivent, les appels téléphoniques, jongler avec des rdv, des retards, des changements, des demandes pressantes, des demandes urgentes, des demandes de big boss, des demandes de clients, etc.... Et je te signale que je ne dors pas dans les avions, je bosse

Demain soir, retour à la case départ pour une petite semaine de congés, si je te mets mon agenda pour les dernières semaines d'avril, c'est Turin, Madrid, Sofia, Bucarest, Jakarta en deux semaines. C'est monter un centre de compétences qui va gérer 80 milliards de CA, c'est chiffrer des captures de gains qui représentent 5 milliards d'ici à 2012, bref, même si j'aime passer pour un gros branleur, je pense qu'en matière de charge de travail, ca fait depuis le début de l'année où j'accumule plus de pression et de problèmes à gérer que l'ensemble des enseignants de l'E.N. ,-)

J'aimerai pouvoir dire un jour à un interlocuteur : "tu prends la porte" ou faire une interro surprise d'une heure pour être tranquille pour tier mes mails, corriger mes copies en retard, etc.. Alors certes, ca doit être usant de gérer ses sales mioches, mais je pense que bon nombre d'enseignants sont bien loin des réalités de certains postes de cadre dirigeants!
byron
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tu te fais vraiment chier ce soir pour argumenter à la con avec des profs sur un métier auquel tu comprends rien ??
JMF
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byron ( 8 avr 2010) disait:

tu te fais vraiment chier ce soir pour argumenter à la con avec des profs sur un métier auquel tu comprends rien ??


Bah ouais, je n'ai plus le temps de poster en journée, j'essaie de rattraper mon retard en fin de soirée... Par contre, honnêtement, je pense que même si c'est un métier usant psychologiqement, je serais tenté d'avoir la même argumentation qu'on m'oppose quand je dis que je suis crevé par mon boulot "ouais mais tu gagnes bien ta vie"

Donc si on conçoit que bien gagner sa vie aide à supporter la pénibilité du travail, on peut concevoir que les avantages des profs (vacances et faible nombre d'heures de travail hebdo) leur permet de supporter la pénibilité du leur?

Et la connaissance de l'enseignement se limite à une année de vacataire plus les nombreux contacts avec le mileu enseignant quand j'étais dans les RH. Je me souviens très bien d'une prof d'économie en lycée qui devait venir découvir l'entreprise et qui était arrivée avec 3 heures de retard! ;-)
byron
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Et tout ça pour 10.000 euros ? Lol, t'es pas un peu un pigeon ? ha ha...
JMF
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byron ( 8 avr 2010) disait:

Et tout ça pour 10.000 euros ? Lol, t'es pas un peu un pigeon ? ha ha...


Non, pour 15 640 et les bonus... mais je suis d'accord, c'est trop peu
byron
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Oui, oui, ajoutes les charges patronales pour faire encore plus gros... ;)
JMF
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byron ( 8 avr 2010) disait:

Et tout ça pour 10.000 euros ? Lol, t'es pas un peu un pigeon ? ha ha...


Après, je n'avais pas tes talents pour être intemittent du spectacle à 10 000 euros.................par an!
JMF
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byron ( 8 avr 2010) disait:

Oui, oui, ajoutes les charges patronales pour faire encore plus gros... ;)


Bah non, j'ai posté ma fiche de paie, alors si tu n'est pas capable de lire une rémunération brute et une nette, je n'y peux rien pour toi... bref, ce n'est pas le sujet....
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
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JMF disait:
Donc si on conçoit que bien gagner sa vie aide à supporter la pénibilité du travail, on peut concevoir que les avantages des profs (vacances et faible nombre d'heures de travail hebdo) leur permet de supporter la pénibilité du leur?
Ce n'est pas faux. Mais voilà aussi pourquoi il ne faut pas les accuser de fainéantise et souhaiter qu'ils "en fassent plus". D'une part parce que ça ne servira à rien d'allonger le temps de travail (les élèves, au bout de six semaines d'affilée, eh bien, il y en a beaucoup qui refusent d'apprendre), d'autre part parce que tu n'as pas besoin de leur demander des sacrifices, ils sont déjà sommés de la faire par le système, selon la stratégie de la "grenouille cuite".

Rappel : si on jette une grenouille vivante dans l'eau bouillante, elle tentera de sortir de la gamelle. Si on la met dans l'eau froide et que l'on chauffe tout doucement, elle restera sagement en place et finira cuite.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mr_Moot, 08/04/2010 - 12:26
Mr_Moot
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inscrit le 17/10/05
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JMF disait:
Après, je n'avais pas tes talents pour être intermittent du spectacle à 10 000 euros.................par an!
Tu surestimes grandement le côté lucratif de la chose :p.
JMF
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inscrit le 11/11/99
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Pour ceux qui pensent que profs ou instits c'est le boulot stressant par excellence, je leur conseille un petit livre :

"L'open space m'a "tuer"" de Zubet et de Des Isnards...

lopenspacematuer.com

A travers une analyse "anecdotique" de la vie des gros cabinets de conseils et des grosses boites, ils y démontrent que malgré des airs de management participatif, d'entreprise "fun", de vocabulaire adapté (Kick off, roll out, conf call, pres, Copil) le niveau de stress des managers d'aujourd'hui est le plus élevé des toutes les professions...

carambole
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Perso ça m'a toujours fait sourire les gens qui se plaignent du stress quel que soit le poste mais bon ...

Par contre les "interviews" dans le profil des auteurs c'est tout à fait ça !
JMF
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carambole ( 9 avr 2010) disait:

Perso ça m'a toujours fait sourire les gens qui se plaignent du stress quel que soit le poste mais bon ...

Par contre les "interviews" dans le profil des auteurs c'est tout à fait ça !


Bah forcément, c'est pas le travail qui te stresse toi. ;-)

Mais par contre, ils ont assez bien illiustré ce qui se passe aujourd'hui dans ce genre de boites.

PS. Mauvaise nouvelle : J'ai appris le décès en montagne le 1er mars de Daniela, l'ami de Marco G de Chamonix, que tu nous avions connu à Krasnaya Poliana!