Doit on t'appeler dieu tcsa?
Non parce que même sur un sujet ou t'y connait quasiment rien, t'arrives à faire croire que tu connais mieux tous les rouages du système que ceux qui l'ont vécu.
tcsa ( 1 oct 2009) disait:
Benzonico,
Lorsque les frais d’inscription au concours s’élève à une centaine d’euros (à l’époque de mon frère c’était des francs, mais bon j’arrive encore à faire des conversions francs/euros
), que tu t’inscris à cinq concours (histoire d’être sur d’en avoir au moins un ), tes parents doivent déjà commencer par débourser 500 euros. Je te rappelle que le smic c’est 1000 euros. Tu crois qu’un smicard peut sortir la moitié de son salaire juste pour inscrire son enfant à des concours ? Parce que ce n’est pas le tout de s’y inscrire. Après il faut s’y rendre au concours. Bref, si tu habite à Beurk en Brousse, tu as déjà dépensé un smic pour t’inscrire aux concours et t’y rendre. Ca me semble déjà un peu plus cher que la simple inscription en fac, non ?
T'arrives à faire la conversion mais tu ne t'es jamais renseigné sur le sujet!
Pour commencer, il y a toujours deux tarifs pour les concours : Boursiers (souvent gratuit) et les autres. Dans le cas du CCP (concours commun Polytech) les frais globaux sont gratos et tu payes pour un groupe d'écoles. L'ESTP (autre chose que l'ESTPE pour ce qui est du niveau) c'est gratos à l'inscription. Pour les école de l'INPG c'est 26€ pour l'ensemble (ENSIMAG, ENSERG, IEG...)
Donc pour commencer tu peux garder tes 500€ dans ton prote feuille.
Ensuite il est à noter que les concours sont en genéral pour plusieurs écoles. Un seul concours pour toutes les ENSI...
Il ne faut donc pas présenter 5 concours pour 5 écoles mais 1 concours pour 1 groupe d'écoles.
Il reste les transports à payer. Or les épreuves écrites tu peux les passer dans des centres régionnaux. Oh miracle, notre Burgien habite à 60km de Lyon. Un petit coup de train TER à 5€ l'aller et t'es aux écrits.
On peut donc compter un budget total de 10€ de trajet aller retour * 2 concours (faut toujours être prudent) * 3 jours de concours = 60€
Pour 100€ t'as présenté un bon paquet d'écoles déja.
Si tu prends, les grandes écoles publiques telles l’ENPC, l’ENTPE, Cyr, elle ne coûte rien une fois que tu es dedans. Le seul hic c’est qu’il faut avoir fait une prépa.
Réponse A, faux!
Quasiment toutes les écoles proposent des places aux IUT, facs et BTS aujourd'hui.
Vas te renseigner sur le concours ensea (ENSAM, ENS Cachan...).
Tu y apprendras que l'ENSAM propose 95 place par session aux IUT et BTS et que l'année scolaire coute 694€ pour les non boursiers.
Bref ces écoles sont réelement accessibles à toutes les bourses à condition d'être doué.
Et là, les menteurs te diront peut importe où tu as fais ta prépa. Et je te répondrais mes genoux. Il y a les bonnes prépas et les moins bonnes prépas pour intégrer ces grandes écoles publiques. Et ces prépas, quand tu es fils d’ouvrier à Beurk en Brousse même pas tu sais qu’elles existent.
Tu sais Bourg en bresse c'est autre chose que l'Alpes. Il y a des vraies écoles et des vrais étudiants dans des facs, des écoles d'infirmières, des facs de bio (qui dépendent de Lyon 1 si je ne me trompe pas) et même une ESC (L'ESCI).
Quand aux prépas, je te confirme que tu retrouves dans de trés grandes écoles des élèves de petites prépas. Etre bien préparé ne suffit pas, c'est un concours.
Blablabla...
Mais cela ne change rien au fait que le calcul de scratchtaz est faux. Là-dessus on est d’accord je crois
.
Encore une fois demande toi pourquoi dans les trois grande école publiques que j’ai cité les origines sociales sont si homogènes ?
Quelles sont les 3 grandes écoles publiques pour toi? Je suis trés curieux tiens. Quand aux origines sociales des gens, tu n'en sais absolument rien alors comment peux tu t'exprimer là dessus?
Pour finir, sache pour ta gouverne que les prêts étudiants dans les écoles ça existe et ça marche plutot trés bien.
Un exemple :
Un prêt de 60 000€ sur 10 ans (remboursé à partir de la 2ème année) à 2% et ce pendant la crise. Oui ça paye d'être dans une grande école.
Allez je te laisse sur tes certitudes en t'évoquant pour finir l'existence de l'ITII qui propose un peu partout en france des formation d'école d'ingé(partenariats avec des écoles type les mines de St étienne, l'ECAM, l'INSA, Central Lyon, CPE...) en alternance et qui recrute des IUT et BTS.
inscrit le 11/11/99
11K messages