scratchtaz ( 2 oct 2009) disait:
Doit on t'appeler dieu tcsa?
Non parce que même sur un sujet ou t'y connait quasiment rien, t'arrives à faire croire que tu connais mieux tous les rouages du système que ceux qui l'ont vécu.
..
T'arrives à faire la conversion mais tu ne t'es jamais renseigné sur le sujet!
…
Bon à plusieurs reprises, j’ai pu constater que tu avais de gros problème avec la compréhension de la langue française. Ultérieurement, je te renverrai sur un site mise en place spécialement pour les étudiants afin de leur faire prendre conscience de leur nullité en la matière…
Donc concernant les inscriptions, note que je parle de l’époque (pas si lointaine) de mon petit frère. Après le bac, il a postulé à un IPP et quelques écoles. Mes parents ont déboursé à l’époque 4000 francs au total. Après deux ans d’IPP réalisé à l’étranger, il a postulé à plusieurs écoles. Re-4000 balles. Donc, je te cite un cas concret, d’un jeune issu des classes moyennes ou moyennes supérieures(? ), peu importe avec des parents qui ont banqué, banqué, et encore banqué.
tcsa ( 1 oct 2009) disait:
Si tu prends, les grandes écoles publiques telles l’ENPC, l’ENTPE, Cyr, elle ne coûte rien une fois que tu es dedans. Le seul hic c’est qu’il faut avoir fait une prépa.
Réponse A, faux!
Quasiment toutes les écoles proposent des places aux IUT, facs et BTS aujourd'hui.
Vas te renseigner sur le concours ensea (ENSAM, ENS Cachan...).
Tu y apprendras que l'ENSAM propose 95 place par session aux IUT et BTS et que l'année scolaire coute 694€ pour les non boursiers.
Bref ces écoles sont réelement accessibles à toutes les bourses à condition d'être doué.
Bon toujours ce même problème vraiment affligeant de compréhension de langue française. Je dis : "Si tu prends, les grandes écoles publiques telles l’ENPC, l’ENTPE, Cyr". Je te cite trois écoles en particulier. Je ne te parle pas de l’Ensam (en langue française, lorsqu’une abréviation se lit, seule la première lettre est en majuscule Ensam, Caf, Urssaf, etc. ), de l’ENS ou je ne sais pas quoi. Mais bon peut être qu’écrasé dans les rouages dont tu parles, tu ne connais pas ces trois écoles ? Dans mon affirmation, je ne parle que de celles-ci pas d’autres. Et, je ne parle que de celles-ci parce que fiches de paye et feuilles d’honoraires à l’appui, je peux dire que je les connais très bien.
Et là, les menteurs te diront peut importe où tu as fais ta prépa. Et je te répondrais mes genoux. Il y a les bonnes prépas et les moins bonnes prépas pour intégrer ces grandes écoles publiques. Et ces prépas, quand tu es fils d’ouvrier à Beurk en Brousse même pas tu sais qu’elles existent.
Quand aux prépas, je te confirme que tu retrouves dans de trés grandes écoles des élèves de petites prépas. Etre bien préparé ne suffit pas, c'est un concours.
Sais-tu ce qu’on appelle une promotion d’archevêque ? Non ? ben je vais t’aider un peu. C’est notamment (notamment veut dire que ça existe peut être ailleurs, cf tes problèmes de compréhension de langue française ) à X et à l’ENPC qu’ont parle d’une promotion d’archevêque lorsque tous les étudiants (ou presque ) sont enfants de parents issus de cet école. Réalité de plus en plus fréquente. Et étonnamment ces enfants sortent plus souvent de prépas prestigieuse et parisienne que de Beurk en Brousse.
Blablabla...
Mais cela ne change rien au fait que le calcul de scratchtaz est faux. Là-dessus on est d’accord je crois
.
Encore une fois demande toi pourquoi dans les trois grandes écoles publiques que j’ai citées les origines sociales sont si homogènes ?
Quelles sont les 3 grandes écoles publiques pour toi? Je suis trés curieux tiens.
Bon encore cette dramatique incapacité à comprendre les basiques de la langue française. Je dis : "les trois grandes écoles publiques que j’ai citées". Je n’ai pas dit que c’était LES trois grandes écoles publiques. Tu saisis la différence, ou j’essai de trouver un exemple. Mais au fait les trois grandes écoles publiques que j’ai citées (parmi tant d’autres que je n’ai pas citées, cf toujours tes problèmes de compréhension de langue française ), peut être ignores-tu même leur existence ?
Pour finir, sache pour ta gouverne que les prêts étudiants dans les écoles ça existe et ça marche plutot trés bien.
Ai-je dis l’inverse ? Non! Prenant toujours l’exemple de mon petit frère, j’ai juste dit que l’on ne te prêtait pas pour aller passer les concours, mais dès que tu avais réussi.
Quand aux origines sociales des gens, tu n'en sais absolument rien alors comment peux tu t'exprimer là dessus?
Quan
T aux origines sociales.
Ben figure toi que des trois écoles dont j’ai parlé, j’ai été suffisamment et largement payé à connaître précisément, les origines sociales de leurs étudiants, et sur un très grand nombre de cohortes. Quand sur une promo ENTPE, j’ai un fonctionnaire des phares et balises et un militaire du génie naval (c’est un exemple ), et bien à eux deux ils font moins de 2% de la promo. Et le mec des phares et balises, c’est une fois en quinze ans. Donc si tu moyennes sur quinze années, il n’apparaît même plus dans mes jolis camemberts. Ne t’en déplaise l’ENTPE c’est bourré d’enfants de fonctionnaires, de commerçants et de professions libérales. Je n’ai plus les chiffres exacts en tête, mais on est dans les 80%. Ce qu’on appelle statistiquement une tendance lourde. Si en plus d’une certaine incapacité à comprendre des phrases simples en langue française, tu buttes sur la terminologie de la stat, je peux te faire un petit "dico express" en MP.
inscrit le 19/03/03
14K messages