JMF (18 sep 2009) disait:
QUI REPOND A LA QUESTION?
Pourquoi il y a plus d'arrêt de travail parmi les fontionnaires?
JMF,
As-tu déjà imaginé que le même métier dans le secteur privé ou public entraîne le même taux d’arrêt de travail ? Un exemple : Si tu compares le taux d’accidentologie des rippers (les mecs au cul du camion poubelle ) des société privées et ceux du public (notamment des Syndicats Intercommunaux de Traitements et Collectes des Ordures Ménagères ) le taux d’arrêts de travail est identique.
En revanche, est-ce que le taux d’arrêts de maladie des professeurs de collège du privé et du public en Zep est différent ? Oui ! Car en Zep, il n’y a plus d’école privé.
Compare ce qui est comparable. Oui il y a plus de mort dans le cadre de leur activité professionnelle chez les parachutistes et les commandos que dans les services administratifs de chez Carrefour ou chez S2P
. Ca ne te paraît pas d’une consternante logique ? Comment se fait-il qu’il ya plus d’accidents professionnels chez les chefs de rayons des hypers de chez Carrefour que chez les cadres dirigeants du groupe ? Tu n’as vraiment pas une petite idée ?
As-tu déjà imaginé que le taux d’arrêt de travail de certains fonctionnaires pouvait être lié à la spécificité de leur métier ?
Exemple de ce que je connais moins mal dans la fonction publique :
Combien de personnes du secteur privé, peuvent être amené à rentrer de leur travail en puzzle comme les militaires engagés en opération extérieures ?
Combien d’employé du secteur privé se font régulièrement caillasser comme les pompiers de Paris ?
Combien d’employés du secteur privé vive le stress des urgentistes ?
Combien d’employés du secteur privé se font insulter et harceler quotidiennement par des morveux comme certains profs dans des quartiers dits difficile ?
Combien d’employés du privé vivent sous la menace permanente, tels de plus en plus d’attachés d’ambassade ?
Combien de vétérinaires acceptent d’aller travailler en DSV au risque de se faire agresser lorsqu’ils opèrent des prélèvements de routines ? Pas assez parce que castrer le chat de la mamy du quartier ça rapporte plus et c’est beaucoup moins risqué.
Combien de vous êtes prêt à aller remplacer la nana du guichet étranger à la préfecture. Cette pauvre fille se contente de donner les avis sur lesquels elle n’a aucun pouvoir de décision. Et elle se fait insulter cracher sur la gueule, parce qu’une demande de carte de séjour est refusée. Elle n’y est pour rien et pourtant c’est elle qu’on agresse.
Combien de vous êtes prêt à aller se faire casser la gueule parce qu’il ne délivrera pas le permis de conduire à une personne, comme pour les inspecteurs de plus en plus malade et avec de moins en moins de relève ?
De nombreux emplois dans les administrations sont usants nerveusement et/ou dangereux. C’est d’ailleurs pour ça que le secteur privé ne s’en mêle pas. Dernier exemple criant encore, dans l’hospitalière. Les opérations les plus critiques, les plus délicates, les plus éprouvantes, sont toutes réalisées en secteur public. Lorsque l’opération des glaucomes par exemple nécessitait la précision du scalpel, seuls les chirurgiens du public pratiquaient. Maintenant qu’il en va d’un petit coup de laser tout le monde le fait. Et dans le prive beaucoup en font plus que nécessaire par perte d’éthique. Vive le serment d’hypocrites du privé.
inscrit le 04/01/04
29K messages