matbri (10 oct.) disait:
Je n'ai toujours pas compris d'où vous tiriez cette généralité des journées de travail à plus de dix heures !
Que certaines structures abusent et mettent de la pression sur les horaires certes, mais à Paris comme ailleurs, la norme c'est pour tout le monde au bureau la journée de 9h30 à 18h !
Mon bureau donne sur le parvis de La Défense et le flot est énorme dans un sens entre 9h et 9h45 le matin, puis dans l'autre entre 17h45 et 18h45 le soir, en dehors il n'y a pas grand monde qui circule !
Et très peu de lumières sont allumées après 19h.
La description que vous donnez du milieu de l'entreprise n'est pas représentative. Tout ceux qui veulent rentrer le soir pour voir leurs gosses le peuvent. Tous ceux qui veulent les emmener le matin le peuvent. Après, certains (en général des hommes) font le choix de faire du zèle ou de se mettre des déplacements pour peut-être éviter de se taper bobone et les gamins le soir en rentrant, mais là c'est autre chose et personne ne les y pousse.
Le seul cas de figure qui peut à mon sens justifier d'horaires plus chargés est le jeune en début de carrière, type 25-30 ans, lui a tout à apprendre donc pourquoi pas travailler un peu plus pour prendre de l'expérience, cela ne me choque pas ! C'était peut-être le cas de ta femme carambole.
Sinon en dehors de ça inutile de passer plus de 10 heures par jour au bureau (ce qui est déjà énorme), mais je me répète, votre vision de la vie de bureau ne représente absolument pas la réalité.
On est d’accord que le sujet des horaires est en train de devenir un sujet d’arrière garde (tout comme la notion même de vie de bureau d’ailleurs) mais celui de la porosité croissante entre vie privée et vie pro grâce aux outils informatiques mobiles est prépondérant !!! Parmi les gens que tu vois partir à 18h00, combien vont se connecter le soir après le dîner ? Le week-end ? Pendant leurs congés ? Et c’est là où c’est vicieux... on te dit “c’ est formidable, vous pouvez partir plus tôt, faire du home office, vous êtes AU-TO-NOME”... et si une fois chez toi, tu vois tomber des mails de ton boss à 20h00/21h00 parfois beaucoup plus tard, le samedi, le dimanche... tu fais quoi quand tu as envie de bien faire ? D’etre bien noté ? D’être dans le game ? Tu invoques le droit à la déconnexion ???????
Et ce que je dis, c’est que ce temps masqué qui peut te coûter sur le plan perso, bah il ne sera jamais valorisé et définitivement perdu pour ce qui est de ta vie de famille y compris le jour où on viendra t’expliquer « il faut pas rester là monsieur / madame »...
PS1 : bon La Défense (je l’aurais parié
) c’est gros mais pas très représentatif hein... la banque, les assurances, l’énergie, ça draine beaucoup de personnel de bureau qui a effectivement des horaires de bureau...
PS2 : faut vraiment que tu nous dises le secteur et le poste auxquels tu évolues re-
inscrit le 06/02/03
92K messages