matbri (10 oct.) disait:
Bah évidemment on ne sera pas d'accord...
Vous estimez n'avoir jamais assez de vacances et toujours trop de travail. C'est sûr que le travail demande un effort, et l'effort actuellement n'est pas pas une valeur mise en avant. C'est comme ça que vous éduquez vos gosses ? Vous ne leur dites pas que le travail, notamment à l'école, c'est important ?
Pour ma part j'estime qu'il faut un bon équilibre entre son travail, sa famille, et ses loisirs pour être heureux. A mes gosses je dis pareil, que c'est également important de s'investir dans autre chose (sport, musique, arts plastiques, etc.) que le travail. Après à chacun de trouver son équilibre. Ainsi pour répondre à ak, je ne cracherai évidemment pas sur deux semaines de vacances supplémentaires car je trouve que je travaille trop !
Mais si votre boulot vous emmerde, si vous trouvez que vous en faites toujours trop, posez vous des questions, c'est que vous subissez votre vie et qu'il vous faut en changer rapidement !
Mon boulot ne me satisfait pas toujours à 100% mais j'ai eu la chance d'en changer régulièrement et de rencontrer des gens intéressants (oui, quelques-uns, vraiment !) dont beaucoup sont devenus des amis, que je n'aurais jamais rencontré dans le ski ou le tennis.
Le boulot demande un effort, mais il peut également être récompensé (pas toujours certes !) par autre chose que du pognon comme des réussites, le fait d'atteindre ses objectifs, de voir une entreprise, un élève dans le cas de Niko, progresser.
Je vous retourne la question : seriez-vous prêts à renoncer à quelques jours de vacances pour mener un projet professionnel à bien ? Niko, ak, vous qui êtes dans l'éducatif, si vous aviez la certitude qu'en consacrant 1 heure de plus à un élève (grand ou petit) pour qu'il progresse et que cela lui donnera plus de chances dans la vie pour la suite vous le feriez ?
Si vous répondez non c'est effectivement qu'on n'est pas sur la même longueur d'onde, et qu'on ne le sera jamais.
Ok, je suis à la bourre grave. Mais je suis en vacances depuis 2 semaines, du coup je suis fatigué. Bref, C'est dommage que tu ne donnes toujours que 2 solutions qui sont forcément à ton avantage.
Je prends au hasard, l'exemple d'un prof.
Admettons qu'on lui augmente son objectif c'est à dire augmenter la pourcentage de réussite à la fin de l'année mais en lui donnant les moyens, c'est à dire diminution de l'effectif. Disons passé de 30 à 20 élèves. Je suis sûr que le prof n'aura plus besoin de faire d'heure supplémentaire et en plus il prendra plus de plaisir. On peut dire la même chose d'un éducateur, d'un éboueur, un tourneur sur fraise, d'un infirmier, bref, dans tous les métiers. Et je suis sûr que sur les chaînes de production par exemple, se sera même la baisse du temps de travail.
inscrit le 16/04/08
11K messages