byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Vous laissez pas abuser par la 4ème de couv', Eloge des femmes mûres n'est pas érotique...
Titsuisse
Titsuisse

inscrit le 10/02/05
3948 messages
Comme j'ai tout plein de temps en Suède (ca va pas aller en s'arrangeant vu l'heure à laquelle la nuit tombe, et que du coup j'ai la flemme d'aller courir), et une superbe bibliothèque à disposition, je lis pas mal de tout plein de choses... et j'essaie de noter ce que j'en ai pensé sur mon blog de lecture. Du bon et du moins bon, mais de tout !!
Mon dernier coup de coeur c'est "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi" de Mathias Melzieu... Sujet tristoune mais plutot bien vu...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Puisque ça remonte, j'y pense, un "must" : Les aventures d'Arthur Gordon Pym par Edgar Poe, traduit par Baudelaire.
Jules Verne en a écrit une suite assez déconcertante, Le sphinx des glaces.
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Hé Titsuisse, c'est quoi ce boulot avec une superbe bibliothèque et plein de temps pour lire ? T'as pas besoin d'une associée ;-) ?
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2585 messages
sortie de DOGGY BAG : saison 3.....

vite tous à la librairie.

Pour ceux qui ce sont reservés afin de lire les deux premiers : sachez qu'une editions avec les 3 volumes est mis en vente...... que du bonheur !!!

J'envie ceux qui vont s'enfiler les trois bouquins d' une traite....

ce post parle de : philippe DJIAN , mais ca vous le savez tous...
laura65
laura65

inscrit le 24/02/05
309 messages
Un site pas mal avec des fiche de lecture sur des livres de montagnes pour avoir des idées de lecture montagne!
http://www.bat-pyrenaica.com/categorie-320846.html
Je me suis abonné à la newsletter en ce moment y balance pas ma de bouquin, après faut réussir à les trouver ;)
Titi73
Titi73

inscrit le 13/07/06
45 messages
Eh Lily tu l'asa lu le livre flash.
Pas le tiens sur la photos mais suis que j'ai lu moi????
Titsuisse
Titsuisse

inscrit le 10/02/05
3948 messages
sandydidou (20 octobre 2006 23 h 25) disait:

Hé Titsuisse, c'est quoi ce boulot avec une superbe bibliothèque et plein de temps pour lire ? T'as pas besoin d'une associée ;-) ?

Ca s'appelle un stage en Suède :)
hautezalpinette
hautezalpinette
inscrit le 23/11/05
9023 messages
En attendant la neige, les premières lignes de si par une nuit d'hiver un voyageur, d'Italo Calvino:
"Tu vas commencer le nouveau roman d'Italo Calvino, si par une nuit d'hiver un voyageur. Détends-toi. Concentre-toi. Ecarte de toi toute autre pensée. Laisse le monde qui t'entoure s'estomper dans le vague. La porte, il vaut mieux la fermer; de l'autre côté, la télévision est toujours allumée. Dis-le tout de suite aux autres: "Non, je ne veux pas regarder la télévision!" Parle plus fort s'il ne t'entendent pas: "Je lis! Je ne veux pas être dérangé." Avec tout ce chahut, ils ne t'ont peut-être pas entendu: dis-le plus fort, crie: "Je commence le nouveau roman d'Italo Calvino!" Ou, si tu préfères, ne dis rien; espérons qu'ils te laisseront en paix.
Prends la position la plus confortable: assis, étendu, pelotonné, couché. Couché sur le dos, sur un côté, sur le ventre. Dans un fauteuil, un sofa, un fauteuil à bascule, une chaise longue, un pouf. Ou dans un hamac, si tu en as un. Sur ton lit, naturellement, ou dedans. Tu peux aussi te mettre la tête en bas, en position de yoga. En tenant le livre à l'envers, évidemment."
Lily
Lily
inscrit le 03/03/03
9097 messages
Titi73 (22 octobre 2006 11 h 41) disait:

Eh Lily tu l'asa lu le livre flash.
Pas le tiens sur la photos mais suis que j'ai lu moi????
non...

Dans la fantasy junior, la bonne surprise de ma fin d'année est "le Dernier Elfe", histoire plutot convenue, mais avec un côté psychologie un peu plus recherché que la plupart des bouquins de cette catégorie... Bien sympa ! Je l'ai commencé à minuit et je l'ai fini à 1h30 lundi soir :s
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
les derniers en date:
les croisades vues par les arabes de Amin Maalouf
Un insoutenable Bonheur de Ira levin
le meilleur des mondes Aldous Huxley ;une relecture (qui est toujours bonne)
coco6774
coco6774

inscrit le 22/03/06
1582 messages
tant qu'a faire dans le italo calvino, y'a une trilogie sympa (je ne sais pas si on en a deja parlé;) :
le baron perché, le vicomte pourfendu et le chevalier inexistant
pour les lecteurs paresseux je recommande du meme auteur : marcovaldo... un truc pas mal... une vingtaine de petites nouvelles ecrites dans la meme veine... sorte de poésie ruralo-urbaine tragi-comique... a tendance réflexive bien sur. :)

serviteur !
carlomorelli19
carlomorelli19

inscrit le 26/10/03
785 messages
Mes préférés :
Kundera "L'insoutenable légèreté de l'être", un chef d'oeuvre de réflexions "pseudos-philosophiques" et de beauté !
Haruki MURAKAMI "Au sud de la frontière à l'ouest du soleil" style Japonais clair et précis, facile à lire, un roman sur l'initiation amoureuse surprenant !

Quelques coups de coeurs :
"1984" de Georges Orwell
"Biographie de la faim" d'Amelie Nothomb
"la mort est mon métier" Robert Merle
"Rencontre amoureuse dans un pays en guerre" Sepulveda

Etc...
ZeMoua
ZeMoua

inscrit le 16/05/06
1660 messages
Stations : 1 avis
actuellement je re-lit "Second Foundation" d'Isaac Asimov... bon, c'est de la SF mais c'est la meilleure !
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
là je lit "Les bienveillantes" de Jonathan littell (Prix Goncours 2006 et prix du roman de l'académie Francaise) , ca m'a été offert pour noel , c'est intérréssant malgrés des passages assez "dur" et assez cru ...
Bigsnake
Bigsnake

inscrit le 06/12/06
254 messages
+1 pour le traite d atheologie
sinon 1984 dechire bien bien (Orwel)
bonne anee a tous
nicok2paris
nicok2paris

inscrit le 20/04/05
14 messages
A fond pour les Camus et Koestler déjà cités, ou les Asimov (et son Spartacus est de la bombe).

Puis, pas dans l'ordre, mais dans mon quinté:
- Les frères Kara de Dostoievski
- Caligula de Camus
- Hypérion (tout le cycle) de Dan Simmons. De la SF de très haut vol, comparable aux Frères Kara dans sa portée.
- Soie d'Alessandro Barrico
- The lovely Bones d'Alice Sebold

Un peu à part car vraiment crevant à lire, mais probablement deux des livres qui m'ont le plus marqués : L'Ethique de Spinoza et Le principe Responsabilité de Jonas.

Et puis je mettrai hors catégorie l'Oeuvre de Nietzsche dont je suis un inconditionnel. Trois bouquins en particulier: Zarathoustra, Le Gai Savoir et la Généalogie de la Morale.

Enfin, le Dictionnaire à l'Usage des Riches et des Biens Nantis de Desporges... J'en pleure encore de rire en le relisant..

Au fait, pour ceux qui aiment la fantasy, je n'ai découvert que récemment David Demmel, mais ces bouquins sont vraiment prenants
touteNEW
touteNEW

inscrit le 23/10/06
1286 messages
Matos : 1 avis
le plus beau de tous les livres, meme si c'est des poemes les fleurs du mal de Baudelaire, que j'emmene partout partout avec moi

sinon en ce moment je relis la serie de l'assassin royal de Robin Hobb, c'est de la fantasy qui se passe principalement dans des paysages de montagnes ou sur des glaciers ( avec en complement la serie des Aventuriers de la mer du meme auteur qui reprend quelques uns des personnages de l'Assassin Royal et qui se deroule principalement en milieu maritime)

apres il y a les Alexandre Jardin a lire encore et encore, quelques uns de Beigbeger( je pense a l'amour dure 3 ans ou a 14,99 euros), Pauline Gegde et Christian Jacq si vous etes plutot branchés Egypte comme moi, et la porte etroite de Gide, sans oublier la série des Rougon-Macquart de Zola

bon je marrete la, j'en aurais bien encore a vous donner mais bon, apres c'est trop long hein!
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Bigsnake disait:

sinon 1984 dechire bien bien (Orwel)
Un livre qui déchire ? Et si on déchire ce livre, qu'est-ce que ça fait ? Zyva, chirdé le vreli !
lordscratch
lordscratch

inscrit le 12/12/06
1890 messages
Harry potter et le prisonnier d'azkaban^^
On en a tiré une série : Prison Break
Mais bon : J'ai pas l'temps.. de regarder de la merde à la télé

====[] vite un balai magique pour aller à la sortie vladadam aragorn , ARAGORN vite je me casse vers la sortie
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Pif Gadget
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
en ce moment, la biographie de Lafayette par Gonzague Saint Bris !
Vraiment passionnant !
powaski
powaski

inscrit le 30/07/06
364 messages
le livre d'Antoine Dénériaz:
hautezalpinette
hautezalpinette
inscrit le 23/11/05
9023 messages
Je viens de finir Poussieres mexicaines de Pino Cacucci (jeune auteur italien génial, juste un peu déjanté comme j' aime, il faut lire ABSOLUMENT Puerto Escondido, un trip à travers le Mexique et l'Espagne), donc, voilà la 4è de couv de celui là:
"Cacucci donne le plus souvent la parole aux mexicains eux-mêmes: mécaniciens philosophes, vendeurs de pneus anthropologues, vieux indiens dont la sgesse est empreinte d'ironie, jeunes délinquants des grandes villes, éleveurs de coqs, nageurs d'Acapulco, ou encore cette modeste logeuse qui se révèlera dépositaire de légendes millénaires, et jusqu'à Octavio Paz, prix Nobel de littérature. Autant de personnages qui pourraient reprendre à leur compte l'avertissement de Malcom Lowry: "celui qui a respiré la poussière des routes du mexique ne trouvera plus la paix dans aucun autre pays."
voilà!
coco6774
coco6774

inscrit le 22/03/06
1582 messages
letemps.ch

sur les traces de nives, d'erri de luca...
le livre vaut bien mieux que tous les commentaires que l'on peut trouver sur le net. Encore que celui du temps (gazette suisse) n'est pas trop mauvais et sort un peu des clichés que l'on peut lire ailleurs.

radiofrance.fr
l'emission a venir, et peut etre plus tard en podcast :)

++
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
moi en ce moment ... c'est les "grandes décisions du conseil constitutionnel" de Favoreu & Philip ... ( c'est pas de la lecture "récréative" pour ceux qui ne s'en étaient pas douté ;) )
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
je tente d'avaler l'arrété multifluide d'aout 2006, transposition d'une directive européenne sur le transport de matières dangeureuses,
génial comme livre de chevet ;)
arnette
arnette

inscrit le 19/10/03
3525 messages
ça fait envie, amène le vendredi!
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
clemenza -> "là je lit "Les bienveillantes" de Jonathan littell (Prix Goncours 2006 et prix du roman de l'académie Francaise) , ca m'a été offert pour noel , c'est intérréssant malgrés des passages assez "dur" et assez cru ..."

Bien avant le Littell, il y avait en 1977 Marc Behm avec "La reine de la nuit" dans le même registre, où comment se retrouver dans la peau d'une criminelle de guerre nazie.
Un bouquin ultra fort.
coco6774
coco6774

inscrit le 22/03/06
1582 messages

wé et bien avant encore fr.wikipedia.org

Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Oui, mais là, on est dans le domaine de la biographie : c'est moins mon truc.
Un roman, c'est une vision subjective d'un fait, je préfère mais c'est perso.
coco6774
coco6774

inscrit le 22/03/06
1582 messages
Une biographie romancée... Merle s'appuie certe sur des faits réels mais une grande partie est romancé. Ainsi la premiere partie sur l'enfance de hoess est une "fiction", la partie dans laquelle il dvlppe son action en tant que commandant d'Auschwitz ne l'est pas. Il y'a un double travail : ecrivain, historien.

Le goût des biographies ne se discute pas. on l'a ou pas. Force est de constater qu'elles sont souvent indigentes, lourdes et inintéressantes. Cependant on tombe des fois sur des pépites (Pour cela faut aussi eviter de lire celles des rois, reines, acteurs décédés)

Dernier point, quelles biographies ne sont pas romancées ? Qu'elles soient écrites post mortem ou non, par le principal concerné ou un tiers, il y a souvent une part de "fabulation".
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
No soucis -> le seul truc bien à faire, c'est lire et lire encore.
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
"La crise du monde moderne" René Guénon

"le dernier mittérand" George Marc Benamou (le bouquin qui a été adapté pour donner le film "le promeneur du champs de mars";)
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
je commence la biographie de howard hugues............
dreyLAtouriste
dreyLAtouriste

inscrit le 08/12/06
77 messages
les enfants du bagne de marie rouanet
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
La notion du politique & la Théorie du partisan
touteNEW
touteNEW

inscrit le 23/10/06
1286 messages
"Epicure et ses dieux" de Festugières et les "Lettres" d'Epicure, des bouquins de cours en somme....
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
touteNEW (15 février 2007 15 h 33) disait:

"Epicure et ses dieux" de Festugières et les "Lettres" d'Epicure, des bouquins de cours en somme....

ah moi au bac j'avais eu a commenter un texte du manuel d'épictéte
touteNEW
touteNEW

inscrit le 23/10/06
1286 messages
epicure c'est pas epictete hein....
mouss
mouss

inscrit le 23/03/06
113 messages
guillaume musso: et apres..

je les ai tous lu, bonne lecture récréative, mais en meme temps c'est pas transcendant!!!
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
un petit up

Je viens de finir "L'art de la guerre" de Sun Tzu, très intéressant mais assez chaud à lire, avec les différentes interprétations du chinois possibles....

et je viens de commencer "L'élégance du hérisson" de Muriel Barbery, prix du Rotary international 2007
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
- Gilles Pierre drieu la rochelle
- Les hommes du tsar Vladimir Volkoff
- le procés de socrate Platon
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Drieu... ha ha... Tu vas apprendre des choses si t'es attentif...
sweltje
sweltje

inscrit le 29/05/07
156 messages
Stations : 1 avis
L'Année de l'Eveil, Charles Juliet
magnifique comme bouquin, et tellement bien écrit, une véritable introspection quand on sait que l'auteur se rendait malade d'écrire....
juste avant il avait écrit Lambeaux (autobiographie + biographie de sa môman), et l'année de l'éveil est une partie plus approfondie de son autobiographie (ses années école militaire où il se tapait la femme de son chef d'environ 30 ans son aînée il me semble).
Rideur_auvergnat
Rideur_auvergnat

inscrit le 20/05/07
69 messages
A ce qui ne l'aurait pas encore lut,je conseil fortement La Trilogie des Fourmis de Webber,excellentissime.
arnette
arnette

inscrit le 19/10/03
3525 messages
Bien aimé l'histoire mais pour ce qui est du style...

En ce moment:

http://multimedia.fnac.com/multimedia//images_produits/grandes110/8/3/9/9782264044938.gif
Philippe Djian - Doggy Bag [S.1]

http://multimedia.fnac.com/multimedia//images_produits/grandes110/3/2/7/9782264044723.gif
David Gilbert - Les Normaux
Rideur_auvergnat
Rideur_auvergnat

inscrit le 20/05/07
69 messages
En ce moment : Les Thanatonautes de Webber encore,c'est simpa :d
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
Kerouac : "le vagabond américain en voie de disparition
Xavman2
Xavman2

inscrit le 23/12/06
323 messages
Iain Pearce "Le cercle de la Croix"

Une intrigue policière au 17ème (pendant le retour de Charles Quint sur le trône) dans l'université d'Oxford, mettant en scène un crime dont les 4 suspects, au cours des 800 et quelques pages, donnent chacun leur version des faits.
Apparaîssent dans leurs récits des personnages historiques (profs d'Oxford, philosophes et autres mathématiciens).

Un roman historico policier de fort belle facture...