Cbos disait: Houellebecq est certe cynique mais Céline il est pas un peu antisémite ?
La politisation est la plus grande erreur qu'un artiste puisse commettre. Personne ne sait si la Vénus de Milo était communiste ou fasciste (Salvador Dali).
Allez, redevenons sérieux, à mon tour.
Des classiques :
- Victor Hugo,
L'homme qui rit, mais les autres romans sont très bien aussi ;
- Jules Vallès,
L'enfant (après, ça devient répétitif), humour vache, des passages vraiment poilants ;
- pas mal de Balzac aussi, les romans de jeunesse sont à découvrir ;
- Alexandre Dumas,
La reine Margot, la trilogie des
Mousquetaires, dans le même genre en plus léger, Paul Féval,
Le bossu ;
- Jules Verne bien sûr, pour tous, de 7 à 77 ans. Beaucoup sont presque introuvables ;
- Stendhal,
La chartreuse de Parme,
Le rouge et le noir ;
- Zola, il n'y a pas que les Rougon-Macquart ;
- Gogol, les nouvelles,
Les âmes mortes ;
- pour continuer les Russes, Tolstoï, tout Dostoïevski ;
- les soeurs Brontë, un peu bizarre sur les bords, surtout
Les hauts de Hurlevent ;
- dans le genre très fin et grinçant, Montesquieu,
Les lettres persanes ;
- pour rester en Orient,
Les mille-et-une nuits ;
- Mérimée, Flaubert, toujours écrits à la perfection,
- Lewis,
Le moine, Potocki,
Manuscrit trouvé à Saragosse pour le genre fantastique.
J'en oublie beaucoup, ah, tiens, grosse rigolade bien gauloise, "Alcofribas Nasier", autant le prendre dans la langue originale, ce n'est pas si difficile à comprendre.
Dans la SF,
Foundation (Asimov),
Dune (Herbert),
2001, a space odyssey of course, Philip K Dick (pas mal de titres), un rare optimiste : Clifford Simak (
Demain, les chiens par exemple).
De glorieux ancêtres, Wells,
War of the worlds (aucun des deux films ne restitue l'ambiance réelle du livre), et un que j'avoue préférer aux autres, Lovecraft et les histoires abracadabrantes du "mythe de Cthulhu".
Désolé pour la littérature "contemporaine", j'accroche très peu. Nombrilisme et obsessions en dessous de la ceinture, Freud est passé par là et ça se sent. Ça n'empêche pas l'existence de bons morceaux, mais "chat échaudé craint l'eau froide", donc j'explore peu.
inscrit le 09/07/04
696 messages