Xavman2 (10 juillet 2007 23 h 36) disait:
Un roman historico policier de fort belle facture...
je vois pas le rapport avec La Poste...
je sais, j'ai dis au lit! >> []
Kessel a situé en Afghanistan une des aventures les plus belles et les plus féroces qu'il nous ait contées: Les personnages atteignent une dimension épique: Ouroz et sa longue marche au bout de l'enfer... Le grand Toursène fidèle à sa légende de tchopendoz toujours victorieux... Mokkhi, le bon sais, au destin inversé par la haine et la découverte de la femme... Zéré qui dans l'humiliation efface les souillures d'une misère qui date de l'origine des temps... Et puis l'inoubliable Guardi Guedj, le conteur centenaire à qui son peuple a donné le plus beau des noms: « Aïeul de tout le monde »... Enfin, Jehol "le Cheval Fou", dont la présence tutélaire et « humaine » plane sur cette chanson de geste... Ils sont de chair les héros des Cavaliers, avec leurs sentiments abrupts et primitifs. Et pourtant le souffle de la fable et du mythe les anime et nourrit le roman.
De Kaboul à San Francisco, des années 70 à nos jours, une déchirante histoire d'amitié et de trahison, avec, en arrière-plan, la chronique tourmentée d'un pays dévasté : l'Afghanistan. Bien que frères de lait, Amir et Hassan ont grandi dans des mondes différents : le premier est le fils d'un riche commerçant, le second est le fils de leur serviteur. Inséparables, liés par une même passion, les deux garçons se vouent une amitié indéfectible. Mais ce lien va se briser à jamais.
Asne Seierstad a vécu le printemps suivant la défaite des taliban chez Sultan Khan, libraire à Kaboul. Elle nous fait partager, dans ce récit très vivant et toujours respectueux, la vie quotidienne des épouses, enfants, frères et soeurs d'une famille où chaque destin est riche d'émotion et dont le chef incontestable est Sultan, l'amoureux des livres.«Quand les communistes sont arrivés, raconte-t-il, ils ont brûlé tous mes livres, après il y a eu les moudjahidin, trop occupés à se battre entre eux pour se soucier de moi, mais une fois le régime des taliban installé, mes livres étaient de nouveau condamnés au bûcher.»A travers cette chronique saisissante, c'est un Afghanistan aux mille facettes que l'on découvre, un pays en ruine et en pleine renaissance où un peuple tente timidement de se défaire du passé dans l'espoir d'une vie meilleure.
Ouatitm (25 juillet 2007 14 h 39) disait:
L'autre c'est "Le troisème jumeau".
C'est quand même un thriller, différent donc des piliers...
so_australian (18 août 2007 09 h 27) disait:
Le secret de l'ile Ji de Pierre Grimbert
c'est vraiment super on accroche des les 20 premieres pages
puis ca fait du bien de lire un peu en francais
so_australian (24 août 2007 13 h 09) disait:
petite pensee d'etudiante fauchee :
est ce que certain(e)s seraient interresse(e)s pour vendre leurs bouquins (enfin ceux dont vous voulez vous debarrasser) en occaz??
parceque bon faut pas s'etonner que les gens lisent pas trop au vu des prix des livres....
inscrit le 19/10/03
3525 messages