Un docu Arte en 2 parties sur la Colonia Dignidad, une secte allemande installée au Chili entre les années 60 et 2000
fr.wikipedia.org
Impressionnant de voir comment un truc pareil a pu se développer et prospérer pendant si longtemps. Le gourou Paul Schäfer régente tous les aspects de la vie des membres, qui sont tenus à l'écart du reste du monde, séparés de leur conjoint et de leurs enfants dont Paul Schäfer abuse. La colonie s'est mise au service de la lutte contre le socialiste Allende puis du régime de Pinochet : détention, torture et meurtres d'opposants politiques, importation d'armes après l'embargo américain, fabrication d'armes et de gaz sarin. Paul Schäfer dirige tout avec quelques sbires sans que la majorité des membres sachent ce qu'il se passe ou comprennent ce qu'ils font. Après les scandales et les appels d'un évadé de la colonie auprès des autorités allemandes, Amnesty International lance une enquête sur la colonie mais est stoppée par la branche allemande de la communauté qui intente un procès contre l'ONG et à qui la justice allemande donne raison.
Paul Schäfer reste en place pendant une quarantaine d'années, soutenu d'abord par les habitants de la région qui envoient leurs enfants s'y faire soigner puis passer des vacances. Des enfants Chiliens se font à leur tour abuser par le gourou et certains, Chiliens ou Allemands parviennent à s'échapper et à alerter sur ce qui se passe dans la colonie. Malgré les assauts répétés de la police vers la fin des années 90, Paul Schäfer est introuvable, se cachant d'abord au sein de la colonie puis s'enfuyant en avion. Il est finalement retrouvé en Argentine en 2005 et condamné à 33 ans de prison où il meurt.
Le docu est riche de témoignages d'anciens membres de la colonie et d'images d'archives filmées par les colons eux-mêmes, certaines ayant servi de propagande pour dépeindre une communauté idyllique quand la police et la presse ont commencé à mettre leur nez dans les affaires de Paul Schäfer.
À voir ici :
arte.tv
J'ai découvert une curiosité assez étonnante : Stalked.
C'est un film de 2019 au budget absolument famélique (quelques milliers de livres sterling) et à l'air extrêmement fauché... mais je l'ai trouvé hyper sympathique, alors que dans l'absolu il est complètement vide. Peut-être grâce à l'investissement de son actrice principale Rebecca Rogers qui porte tout le film sur ses épaules.
youtube.com
En gros, une jeune mère célibataire est kidnappée et se réveille dans une immense usine désaffectée. Elle se rend compte qu'elle est traquée par un tueur invisible.. au sens propre du terme. En fait, l'homme a mis la main (on ne sait trop comment) sur une combinaison qui le rend invisible à l’œil nu.
Free Rider
Sam Anthamatten et Victor De Le Rue repoussent leurs limites dans un coin sauvage d’Alaska. Un pilote de brousse dépose la petite équipe de cinq personnes sur un glacier isolé et inexploré. L’objectif ? Des faces parsemées de spines, toutes plus belles et engagées les unes que les autres. Le grand intérêt du film réside dans la voix off du narrateur Jérôme Tanon (Zabardast) qui décrit avec honnêteté et une pointe de sarcasme ce qui se passe vraiment dans la tête des freeriders. Avec toujours cette question lancinante : mais pourquoi rider ? Attention, images d’enfer au programme.
alpinemag.fr
Rhum1 (20 déc.) disait:Ah oui, pareil, et le commentaire apporte beaucoup! C'est en anglais mais il parle lentement et est facile à comprendre
À l'hiver 2020-2021, Paul Bonhomme réalisait l'ouverture de dix nouvelles descentes à ski de pente raide dans les Alpes. « Quand je repense à ce projet des dix lignes, c'est ça : la montagne joyeuse, qui te pousse vers l'avant », témoigne-t-il dans Curiosité, le film retraçant son projet, convoquant des athlètes aussi divers que la grimpeuse Liv Sansoz, la freerideuse Marion Haerty ou le traileur Martin Kern.
youtube.com
Bonjour,
Hier, j'ai découvert par hasard Tout là haut.
C'est franchement plutôt sympa et sérieux contrairement à ce qu'on pourrait penser en voyant Kev Adams à l'affiche. L'acteur joue un jeune freerider qui rêve de descendre le couloir du Hornbein sur l'Everest. Il y a de très belles images et c'est vraiment agréable à regarder.
youtube.com
derdide (20 déc.) disait:
Rhum1 (20 déc.) disait:Ah oui, pareil, et le commentaire apporte beaucoup! C'est en anglais mais il parle lentement et est facile à comprendre
Il y a The Terminal List par contre qui n'est pas trop mal.
youtube.com
Par contre il y a Jack Reacher qui est encore sympa. Il faut un peu s'habituer au physique de l'acteur, très différent de Tom Cruise dans les films, mais on s'y fait.
Les scènes de baston sont assez impressionnantes.
youtube.com
je sais pas si ça avait été mentionné mais comme film de castagne "The Raid" est pas mal niveau chorégraphie.
youtube.com
east bear ( 3 janv.) disait:
ak ( 3 janv.) disait:
r.i.p. ken block.
c'était de sacrées belles images...
Je viens de voir ça. Clair qu'il avait créé un style.
Tan Da Boss ( 3 janv.) disait:
je sais pas si ça avait été mentionné mais comme film de castagne "The Raid" est pas mal niveau chorégraphie.
youtube.com
inscrit le 06/02/03
91K messages