fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1736 messages
ak ( 4 févr.) disait:

lematin.ch

Comme quoi la série est crédible… 🙂

Comme on le voit dans la série, les Kurdes en première ligne contre l'EI... Et traités à leur tour comme une bande de terroristes uniforme par le régime pourri d'Erdogan
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fabien.38, 11/02/2025 - 11:51
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
J’ai beaucoup aimé cette série. Je pense que souvent elle est tres très proche de la réalité.
fabien.38
fabien.38
inscrit le 31/10/13
1736 messages
J'ai beaucoup aimé aussi, je l'ai regardée 2 fois en entier :)
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages

Salut !

J'ai découvert hier Piranahas, un film italien de 2019. On y suit l'ascension d'un gang de jeunes criminels dans les rues de Naples. Déterminés, ambitieux, mais aussi très agressifs, ils vont vite éliminer les mafieux "à l'ancienne" et imposer un style violent au quartier.

youtube.com

C'est assez lent (ne vous attendez pas à du John Woo), mais c'est vraiment le point fort du film. On voit bien la mentalité de ces jeunes désœuvrés qui rêvent d'argent facile et de boîtes de nuit. Paradoxalement, leur "inculture" et impatience peut être un atout dans le sens où leur violence et leur ambition débordent les mafias traditionnelles qui n'arrivent plus à les contrôler.

Je n'ai jamais été à Naples (pas que je me souvienne du moins), mais j'ai aussi été frappé par l'aspect délabré de la ville : façades décrépies, rues défoncées, terrains vagues, murs tagués partout... On est loin de l'Italie des cartes postales.

fabien.38
fabien.38
inscrit le 31/10/13
1736 messages

Je l'avais vu, il est bien ouais. :)
Y a aussi le film Frères de sang ( lemonde.fr ) dans le genre "premiers pas dans la mafia", la réalisation est perfectible mais ça semble assez réaliste en jetant aux oubliettes la vision romantique de la mafia pour en montrer les aspects les plus glauques...

Naples c'est sûr que c'est assez pauvre et souvent défraîchi et pas très propre, mais ça reste magnifique et ça a un charme de fou, ça circule et klaxonne dans tous les sens, j'ai beaucoup aimé visiter cette ville :) Quand tu arrives de Turin en tgv, tu rentres dans une autre Italie !

Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
J'aime bien ces films qui montrent la réalité de la mafia.

On a souvent des productions qui lui donnent un côté glamour, mais c'est bien de voir ce qu'il en est réellement et de voir à quel point c'est un milieu sale et sordide.

Pour Napes, je me demande si c'est quand même agréable d'y vivre. Ca peut avoir son charme en vacances, mais y vivre...
fabien.38
fabien.38
inscrit le 31/10/13
1736 messages

Ah ça... youtube.com

Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
C'est pas vraiment tant l'aspect culturel que l'aspect économique, sécuritaire, des infrastructures...

Et le "paysage" est quand même un peu déprimant.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Je connais un Napolitain, pour rien au monde il ne vivrait ailleurs :-)
fabien.38
fabien.38
inscrit le 31/10/13
1736 messages
"Une autre culture" = un autre mode de vie 🙃
Cochiloco
Cochiloco
inscrit le 06/11/15
2093 messages
Matos : 6 avis
Blacksite (13 févr.) disait:

C'est pas vraiment tant l'aspect culturel que l'aspect économique, sécuritaire, des infrastructures...

Et le "paysage" est quand même un peu déprimant.

Non mais mec, t'as visité Napoli à travers Gomorra et Piranhas et tu trouves la ville peu attirante ??!!

Plutôt que de te gaver de littérature et de télévision toujours axés sur le prisme, biaisé, du voyeurisme de l'économie parallèle, tu sors 80 € et tu te prends un aller-retour easyJet pour aller vérifier sur place pourquoi cette ville est un joyau convoité depuis 3500 ans ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cochiloco, 16/02/2025 - 21:43
fabien.38
fabien.38
inscrit le 31/10/13
1736 messages
Lol :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fabien.38, 16/02/2025 - 21:59
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
J'ai déjà été en Italie plusieurs fois (Milan, Pescara, Rome, Bergame, Clusone, Chieti, plusieurs villages...), que ce soit en vacances ou pour voir ma famille.

Je sais très bien qu'il y a énormément de choses magnifiques à voir pour en avoir vu certaines. Ce qui m'a justement marqué dans ce film c'était l'aspect de certains quartiers de Naples que les touristes ne doivent pas forcément remarquer ou y faire attention quand ils y sont.

On peut faire le parallèle avec le Mexique : c'est aussi un pays absolument magnifique qui ne se limite pas aux cartels et à sa violence.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Blacksite, 16/02/2025 - 22:04