J'ai terminé Le régiment Azov d'Adrien Nonjon.
Comme je l'ai dit, le livre est écrit de manière assez universitaire, mais c'est très intéressant et aussi très objectif. L'auteur aborde l’origine de cette unité, ses racines historiques (qui remontent à bien avant 2014), sa symbolique (notamment le recours aux runes, aux symboles du 3e Reich, etc.), ses tentatives pour s'incarner en politique, ses subdivisions (avec notamment un branche chargée de la défense des animaux) et son éventuel avenir après la guerre.
Très intéressant.
editionsducerf.fr
@ Bonagva
S'il t'intéresse, dis-le-moi et je te l'envoie.
C'est pas toujours évident de se mettre à ce genre de livres, surtout quand on est un peu fatigué... comme moi en ce moment. Hier j'ai quand même commencé Pensée et culture stratégiques russes: Du contournement de la lutte armée à la guerre en Ukraine, de Dimitri Minic.
Extrêmement intéressant par son contenu, mais très mal écrit. C'est assez peu fluide à lire.
fmsh.fr
Blacksite ( 2 janv.) disait:
Pour la nouvelle année, j'ai commencé à faire du stock. Certains ont été commandés, mais pas encore livrés.
- Découplage et désenclavement Géopolitique de la Suisse au 21ème siècle par Nicolas Dépraz. Ce livre aborde la question de la politique suisse pour le XXIe siècle, avec pour but de viser l'autonomie stratégique et politique du pays ainsi que sa souveraineté. Commandé, pas encore reçu.
- Griselda Blanco L'incroyable histoire de la reine de la cocaïne de Karim Madani, c'est une biographie de la "veuve noire" qui fut le mentor de Pablo Escobar à la fin des années 1960 puis 1970.
- Par-delà les cimes médecins des sommets du docteur Pascal Sancho. Il relate son expérience comme médecin de montagnes, notamment l'usage de l’hélicoptère. Commandé, pas encore reçu.
- Fractures of the tibia du docteur Nirmal C. Tejwani. Un gros manuel, entièrement en anglais mais qui d'après ce que j'ai lu à son sujet semble extrêmement complet. J'espère aussi qu'il sera relativement accessible. Commandé, pas encore reçu.
- Du bon usage des instruments en chirurgie orthopédique des docteurs Luc Favard et Jean Castaing. Comme son nom l'indique, le livre explique les différents instruments utilisés dans cette discipline et la meilleure manière de les utiliser. Commandé, pas encore reçu.
- Merkava MK.I et MK.II Le premier char israélien, des éditions Hachette qui sort toute une série sur les engins blindés. C'est vraiment intéressant et bien écrit.
- Une brève histoire des hackeurs russes de Daniil Turovsky, qui présente l'émergence du monde des pirates informatiques en Russie, de la chute de l'Union soviétique à aujourd'hui. Pas encore, curieux de voir ce qu'il raconte et sur quel ton.
Voilà.
J'adore les livres médicaux, y compris les manuels de médecine même si le contenu ne m'est pas toujours (et même souvent) accessible.
J'en ai quelques-uns, comme celui-ci que j'aime beaucoup :
elsevier-masson.fr
Blacksite ( 4 janv.) disait:
J'adore les livres médicaux, y compris les manuels de médecine même si le contenu ne m'est pas toujours (et même souvent) accessible.
elsevier-masson.fr
Bah il le dit lui même...
Désolé, je sais que tu n'essayes plus de comprendre ce que tu lis, mais quand même, en ce moment, t'es constamment à coté de la plaque.
elsevier-masson.fr
ronron (25 janv.) disait:
elsevier-masson.fr
Donc tu lis des livres purement technique dont tu n'utiliseras jamais les connaissances et que tu ne comprends même pas.
C'est quoi l'intérêt?
ak (26 janv.) disait:
ronron (25 janv.) disait:
elsevier-masson.fr
Donc tu lis des livres purement technique dont tu n'utiliseras jamais les connaissances et que tu ne comprends même pas.
C'est quoi l'intérêt?
Disons qu’il y a une sacrée affirmation avant ta question
ak (26 janv.) disait:
Pas facile de discuter avec un mec qui a visiblement son idée déjà toute faite..
Pour John Le Carré, je me souviens avoir lu Un traître à notre goût, les autres je ne sais pas. J'en ai peut-être lu d'autres, mais je ne me rappelle pas.
Si tu aimes tout ce qui a trait à la ruse militaire, je te conseille aussi Qui ruse gagne de Patrick Manificat.
politique-etrangere.com
Pour l'instant je suis arrivé à la moitié de Une brève histoire des hackeurs russes.
actes-sud.fr
J'ai aussi reçu L'art de la guerre Russe: Comment l’occident a conduit l’Ukraine à l’échec du Suisse Jacques Baud, mais je ne l'ai pas encore commencé.
Blacksite (28 janv.) disait:
J'ai aussi reçu L'art de la guerre Russe: Comment l’occident a conduit l’Ukraine à l’échec du Suisse Jacques Baud, mais je ne l'ai pas encore commencé.
Blacksite ( 4 févr.) disait:
Dans le sens où la formation et les attributions sont différentes ? Ou les conditions de travail ?
Je me demande aussi si en Suisse il ne doit pas y avoir des différences entre les cantons.
Ah oui, apparemment, être ambulancier c'est 3 ans de formation. En France ou en Belgique, c'est quelques mois...
https://technicien-ambulancier.ch/
ronron (29 janv.) disait:
C'est une blague ce livre en fait.
J'ai terminé Solak, de Caroline Hinault. Le livre a très bonne presse, mais je ne l'ai pas trouvé exceptionnel. Un peu long (il ne fait pourtant que 160 pages) et "contemplatif".
babelio.com
J'ai commencé Dans la forêt de Jean Hegland. C'est vraiment un très beau livre, très bien écrit, assez touchant. Ça décrit bien à la fois l'effondrement possible de notre civilisation, et raconte une belle histoire entre deux sœurs qui se retrouvent seules au monde.
babelio.com
J'ai aussi acheté le dernier hors-série de RAIDS Aviation :
histoireetcollections.com
Salut !
Pas mal d'activités en ce moment.
J'ai commencé Natacha - À la recherche de notre fille, de Sabine Verhelst.
C'est la mère de Natacha de Crombrugghe, une Belge de 28 ans qui avait disparu au Pérou en janvier 2022. On en avait beaucoup parlé, et malheureusement son corps a été retrouvé en août 2023, vraisemblablement morte suite à une chute.
Sa mère raconte la recherche de leur fille, leurs espoirs, les contacts avec les autorités belges et péruviennes, l'aide des volontaires, mais aussi l'ingérence d'escrocs, des journalistes, etc. C'est assez triste, logiquement, mais assez touchant aussi.
On voit bien aussi comment les deux parents peuvent réagir différemment à la situation.
kenneseditions.com
J'ai aussi acheté :
- Arménie-Azerbaïdjan, une guerre sans fin ? de Gaïdz Minassian.
- L'Ukraine, la République et les oligarques Comprendre le système ukrainien de Sébastien Gobert.
- Votre vie entre nos mains Journal d'un combattant de Philippe Siou. C'est un médecin urgentiste qui raconte les dilemmes auxquels sont souvent confrontés les urgentistes.
- Reconstruire l'hôpital Concilier normes et relation de soin de Corine Cauvin Renault. L'auteur analyse le système technocratique qui s'est emparé de l’hôpital, ses conséquences et les manières de revenir à un modèle plus équilibré.
J'ai aussi commandé :
- FV4034 Challenger 2 - Le joyau de la couronne qui est une monographie sur le char de combat britannique, un engin sur lequel il existe peu de choses en français.
- Heckler und Koch, une monographie de Daniel Casanova qui reprend toute la gamme du fabricant, de 1949 à nos jours.
- Les pistolets en .45APC aujourd'hui, du même auteur.
J'ai terminé Natacha - À la recherche de notre fille et je le conseille vraiment. C'est un très beau livre, assez émouvant et en même temps très instructif.
On voit bien la complexité d'une telle enquête et l'importance des rapports politiques pour faire avancer les choses. L'importance aussi des rapports humains entre les dirigeants des pays concernés, mais aussi entre la famille et les gens qui les entourent : sauveteurs, policiers, volontaires, journalistes, etc. A ce sujet-là, on voit des journalistes peu scrupuleux/professionnels qui n'hésitent pas à "balancer" des rumeurs non vérifiées, des policiers qui semblent peu professionnels (ou pas habitués à gérer ce genre d'affaires), de nombreux escrocs et médiums/voyants qui proposent leurs services, des habitants locaux très gentils et dévoués mais qui semblent avoir assez peur des forces de l'ordre locale... Mais aussi le courage assez incroyable des sauveteurs péruviens pour rejoindre et ramener le corps de la jeune fille : ils ont dû traverser un cours d'eau très agité qui aurait pu les emporter, une fois le corps récupéré ils ont dû dormir avec dans une mine désaffectée (impossible de se déplacer de nuit) pour ensuite rejoindre la route.
On voit aussi ce que traverse la famille, et l'importance d'arriver à reprendre une routine malgré le drames pour ne pas perdre complètement la tête et le fait que les deux parents semblent réagir de façon assez différente, la mère ici semblant beaucoup plus "solide" et arrivant à gérer la situation qui est beaucoup plus difficilement vécue par le père. En tout cas, la mère semble être le pilier du couple durant cette période.
Finalement, le soulagement des parents quand le corps a été identifié comme étant bien leur fille. Même si ça signifiait qu'il n'y avait plus d’espoir de la retrouver vivante, ça les a apparemment soulagés de l'avoir retrouvée.
Un livre à la fois terrible, mais aussi très beau.
La famille a créé une fondation en hommage à leur fille, ici :
lookingfornatacha.com
J'ai terminé le premier tome (sur les trois) de Wayward Pines de Blake Crouch.
babelio.com
C'est vraiment très bon.
Bonsoir,
J'ai commandé Traumatologie du sport, qui comme son nom l'indique est un "condensé" des pathologiques sportives les plus fréquentes. D'après les extraits que j'ai pu voir, le livre semble bien conçu, avec de nombreux encadrés, des schémas, des reproductions de radios, d'IRM ou de scanners des pathologies. La maison d'édition Elsevier-Masson semble avoir un très beau catalogue, je vais y regarder de plus près. Mais certains livres coûtent vraiment très cher...
https://www.elsevier-masson.fr/
J'ai aussi terminé Challenger 2 Le Joyau de la couronne dont je parlais plus haut. Une très bonne monographie sur cet engin que je connaissais assez mal. Un bon résumé de son historique, de sa carrière opérationnelle (Irak, Afghanistan et un peu Ukraine) et une description technique. Je trouve juste dommage qu'ils n'aient pas ajouté des photos de l'intérieur et une grande vue en coupe du char. Dans un livre comme ça, c'est indispensable. Mais très bonne lecture malgré tout.
Voilà.
J'ai terminé le troisième et dernier Wayward Pines, intitulé Destruction. Une fin assez "explosive" et même dramatique avec un grand saut dans l'inconnu.
C'était vraiment une très bonne trilogie, très audacieuse, bien écrite et qui aborde de nombreuses thématiques (la place de l'humain sur Terre, la question de libre-arbitre et de l'autorité, la relation à l'autre, etc.) de façon intelligente.
Et un très bon divertissement.
Je le recommande.
babelio.com
inscrit le 06/02/03
92K messages