Oui, il y a parfois des auteurs qui sont très lente à mettre en place leur intrigue. Ça me saoule aussi fortement, et c'est risqué de sauter des pages car on risque de passer à côté d'informations qui seront utiles plus tard.
Là j'avance dans La liste terminale, un très bon livre thriller/d'action. On en a même fait une série télévisée.
m.youtube.com
J'ai commencé La rivière des disparues de Liz Moore. On suit les "aventures" de Mickey, policière à Philadelphie, qui essaie de retrouver sa sœur toxicomane qui a disparu depuis plusieurs mois. Ce n'est pas vraiment très trépidant, c'est assez lent, mais je pense que l'intérêt est plus dans la découverte de cette relation entre sœur, où l'une parvient à s'en sortir alors que l'autre a sombré avant de disparaitre.
babelio.com
Sur le côté, j'ai aussi commencé Une journée d'Ivan Denissovitch d'Alexandre Soljenitsyne.
babelio.com
J'ai trouvé aujourd'hui Ma vérité, appelé parfois La révolte, de Marat Gabidullin. L'homme avait déjà écrit Moi, Marat, ex-commandant de l'armée Wagner en 2021 et le livre était sorti en mars 2022. Il faut préciser que Ma vérité a été écrit avant la mutinerie du groupe Wagner.
babelio.com
L'auteur poursuit son précédent récit qui s'arrêtait à son rapatriement en Russie après une blessure en Syrie. Apparemment, il s'est retrouvé comme assistant d'Evgueni Prigojine à Saint-Pétersbourg, et a ensuite demandé à revenir sur le terrain en Syrie.
Le livre est présenté comme autobiographique, même s'il est assez difficile de connaître l'exactitude de ce qui est raconté. En tout cas, il donne une vision des événements de la bataille de Khoucham en 2018 où des mercenaires de Wagner ont été laminés par les forces américaines. Il était apparemment présent lors des briefings d'avant mission et était sur place aux moments des événements. Il décrit aussi les interactions entre les Wagner, les forces russes et les populations et militaires syriens.
Ici, une interview de Marat Gabidullin après la mutinerie de Prigojine :
youtube.com
J'ai commencé Histoires d’hôpital : images et témoignages de David Cesbron. Il y a très peu de textes, surtout de (très) belles photos. Le texte consiste en des témoignages de personnels hospitalier (médecins, infirmières, brancardiers, personnels d'entretien, etc.) qui racontent leur quotidien. C'est vraiment un très beau livre dans tous les sens du terme.
decitre.fr
En parallèle j'ai aussi commencé La guerre des Drones de Seth J. Frantzman. L'auteur revient sur l'historique des drones aériens, des origines jusqu'à aujourd'hui. Il aborde ensuite les conflits dans lesquels ils ont été fortement utilisés. Il donne aussi quelques explications sur les engins les plus connus. Rien de nouveau, mais une bonne synthèse.
decitre.fr
J'ai terminé mes deux précédentes lectures, et je passe maintenant à Excel m'a tuer L'hôpital fracassé de Bernard Granger.
babelio.com
L'auteur est un psychiatre assez connu, qui intervient parfois dans les universités.
On peut l'écouter ici :
youtube.com
J'avais déjà entendu parler de ces techniques pour faire pleuvoir ou, au contraire, chasser les nuages.
Il me semble que la Chine avait utilisé ces techniques pour avoir des Jeux olympiques de Pékin ensoleillés. A l'inverse, certains voient la pluie "artificiellement provoquée" comme un moyen de parer aux sécheresses.
Moi j'ai encore quelques livres à lire comme Ne tirez pas sur l'ambulance et Un dernier tour d'ambulance. J'ai aussi commandé Le football et le chaos Yougoslave, qui explique le rôle qu'a joué le football dans l'éclatement de l'ancienne République.
babelio.com
Blacksite (21 août) disait:
J'avais déjà entendu parler de ces techniques pour faire pleuvoir ou, au contraire, chasser les nuages.
Il me semble que la Chine avait utilisé ces techniques pour avoir des Jeux olympiques de Pékin ensoleillés. A l'inverse, certains voient la pluie "artificiellement provoquée" comme un moyen de parer aux sécheresses.
ronron (22 août) disait:
Blacksite (21 août) disait:
J'avais déjà entendu parler de ces techniques pour faire pleuvoir ou, au contraire, chasser les nuages.
Il me semble que la Chine avait utilisé ces techniques pour avoir des Jeux olympiques de Pékin ensoleillés. A l'inverse, certains voient la pluie "artificiellement provoquée" comme un moyen de parer aux sécheresses.
Je suis pas sur que Mathieu Simonet soit expert en nuage et en ensemencement des nuages et que son livre parle de ça...
Les étudiants en Droit
Badinter R., Cotte B. et Pellet A. ont commis l'ouvrage :
fayard.fr
Ouvrage parfaitement recommandable
La rédaction est claire cependant l'argumentation juridique aurait pu être plus détaillée. C'est bien pour la 'vulgarisation' mais un peu léger pour un ouvrage juridique (prétention non revendiquée par les auteurs cependant).
On aimerait une version director's cut.
Prochaine acquisition dans ce domaine :
lisez.com
Les quelques pages dispo et l'article élogieux du Monde me donnent envie de le lire le plus tôt possible.
Dommage que j'ai tant de boulot et si peu de temps à lui consacrer.
J'ai reçu Le football dans le chaos yougoslave. Il n'est pas très épais, mais attendra probablement un peu avant d'être lu, j'ai d'autres ouvrages au sommet de la pile. Je ne sais pas si certains ici se souviennent du sacre de l’Étoile rouge de Belgrade en 1991 en Ligue des Champions, à l'époque l'apogée du football yougoslave ?
J'ai trouvé en librairie par hasard un livre inattendu : Les guerres de Poutine de Mark Galeotti. En fait le manuscrit du livre était terminé avant février 2022, mais un chapitre supplémentaire qui couvre les événements jusqu'à juin 2022 a été ajouté. J'ai lu le premier chapitre et quelques pages de différents chapitres plus loin. Contrairement à beaucoup de livres écrits sur le sujet, le travail a l'air très sérieux et plutôt objectif. L'auteur revient rapidement sur l'effondrement de l'Union soviétique et le chaos qui en a suivi en Russie, de manière synthétique et bien précise. Dans les chapitres suivants, l'auteur revient sur les campagnes de modernisation de l'armée russe depuis 2000, apparemment en étant bien renseigné, et aborde également les guerres de Tchétchénie et de Géorgie. Je n'ai pas encore lu le passage sur la guerre en Ukraine.
eyrolles.com
J'ai aussi acheté hier le dernier numéro du magazine TNT qui consacre un dossier à certains équipements utilisés en Ukraine : le drone Bayraktar TB2 (utilisé par les Ukrainiens), le véhicule BMP-T Terminator russe et surtout l'emploi des mines (antipersonnel et antichars) dans cette guerre. Toujours très instructif.
Et comme roman, Spectres de Dean Koontz est vraiment très bon.
Blacksite (22 août) disait:Pas mal le code de Katharina, sans être le thriller du siècle non plus
Je ne connaissais pas Histoire totale de la Seconde Guerre mondiale, mais ça a l'air d'un fameux morceau.
Sinon j'ai trois "thrillers" pour occuper les prochaines semaines. Spectres de Dean Koontz, où il est question de morts mystérieuses et horribles dans la station de Snowfield en Californie. Tueur en série ? Virus ? Arme bactériologique ? Je le découvrirai prochainement. Il y a aussi Innoncentes de Andrea Bartz, où deux jeunes femmes essaient de couvrir la mort d'un homme qui aurait essayé d'agresser une des deux femmes. Mais d'après ce que dit la quatrième de couverture, les choses ne sont pas aussi simples. Et enfin Le code de Katharina de Jorn Lier Horst, qui est une affaire de cold case autour de la disparition d'une jeune femme il y a 24 ans. Avant de disparaître, elle a laissé derrière elle une feuille avec un code que personne n'a jamais réussi à déchiffrer. J'aime beaucoup ces histoires d'affaires anciennes irrésolues.
...
J'ai fini Spectres, et c'est vraiment un excellent roman. Je le conseille à celles et ceux qui aiment les histoires un peu glauques et obscures. On a un huis-clos ou des policiers/militaires et scientifiques se retrouvent pris au piège dans une ville désertée, traquée par un ennemi insaisissable et apparemment invulnérable.
J'ai aussi commandé Sniper : Ma guerre contre Daech d'Azad Cudi. J'espère qu'il arrivera chez le libraire cette semaine et j'irai le chercher ce weekend.
babelio.com
J'ai commencé La guerre sainte de Poutine, de Sébastien Boussois et Noé Morin. Les auteurs reviennent sur la question de l'idéologie "messianique" russe et la place qu'elle tient dans la réflexion des dirigeants russes. Extrêmement instructif, surtout sur un sujet qui est rarement abordé.
babelio.com
Blacksite ( 4 sept.) disait:
Ah cool, je ne savais pas si tu l'avais lu ou mis au placard.
Il faut les nerfs bien accrochés pour le lire, c'est clair. Et c'est encore pire vers la fin, quand la justice commence à se pencher sur leurs affaires. Leur mode de défense vaudra le détour.
Comment devient-on Staline ? Né pauvre, ce garçon séducteur et dangereux s’essaie à la poésie, entre au séminaire, mais trouve sa vocation dans l’action révolutionnaire. À la fois intellectuel, gangster et terroriste, le jeune Staline a tout pour se forger un destin hors du commun dans la Russie de 1917 : peu de scrupules et un énorme appétit de vie et de pouvoir. En s’appuyant sur dix ans de recherches, Simon Sebag Montefiore montre comment la rencontre, chez le jeune Staline, du banditisme caucasien, d’une paranoïa extrême et d’une idéologie impitoyable lui permit de conquérir le Kremlin et l’URSS, et fit de lui un des dictateurs les plus sanguinaires de l’histoire.
Des lectures intéressantes.
Pour Staline, la biographie de Robert Service est aussi très intéressante.
babelio.com
J'ai terminé Le football dans le chaos yougoslave.
Très instructif pour bien comprendre le rôle du football dans la société yougoslave, le rôle qu'il a joué dans la construction des identités nationales (notamment en Croatie) et ce qui a amené des groupes de supporters à se transformer en unités paramilitaires.
babelio.com
Dans la catégorie des thrillers, je viens de finir 'Grand froid' de Cyril Carrère, que j'ai dévoré. Le rythme est soutenu et ne faiblit pas, même si on devine aisément certaines parties.
Bien que son titre ne l'indique pas, cela ne se passe ni en montagne, ni dans un pays 'froid'. Inspirée de faits réels.
babelio.com
J'ai trouvé quelques nouveautés lors d'une sortie :
- Alina, l'amour secret de Poutine, de Céline Nony. Ce livre retrace l'histoire d'une femme peu connue du grand public, l'ancienne gymnaste Alina Kabaeva. De nombreuses rumeurs en ont fait la maîtresse de V. Poutine avec qui elle aurait eu des enfants et se serait marié en secret. Aujourd'hui, elle vivrait... en Suisse.
- Wagner: Enquête au cœur du système Prigojine, de Lou Osborn et Dimitri Zufferey. Comme son titre l'indique, ce livre revient sur l'histoire de Wagner, de sa fondation à l'échec de la rébellion de juin 2023.
- Elephant Crunch, de mark Haskell Smith. Un livre a priori déjanté qui raconte les aventures de Miro Basinas, horticulteur de cannabis qui vient de se faire voler la recette de son herbe de très haute qualité. Il part alors en croisade pour récupérer son bien, avec l'aide d'un mormon fan de bondage.
- Peurs en eau trouble, une enquête policière dans le monde de la plongée du côté de Marseille.
Je ne l'ai pas encore commencé, mais Elephant Crunch devrait plaire à AK. Le livre semble aussi très apprécié des lecteurs et est bien "noté" sur les sites spécialisés.
babelio.com
J'ai terminé Ne tirez pas sur l'ambulance, c'était vraiment très intéressant et agréable à lire. Le livre est plein d'anecdotes intéressantes et inattendues, et montre bien le développement des services d'ambulances en France. On est passé de quelque chose de très "artisanal" et assez "amateur" a quelque chose de très structuré, normé et professionnalisé. Inévitablement, apparaissent aussi les conflits de personnes entre chefs, les copinages, etc. Mais une lecture très instructive.
eyrolles.com
Je pense que maintenant je vais passer à Un dernier tour d'ambulance : récits d'un paramédic de Martin Viau, qui décrit la vie d'un paramédical au Québec. Apparemment, il y a aussi pas mal de soucis là-bas.
renaud-bray.com
inscrit le 14/11/01
14K messages