Salut !
Moi j'ai trouvé Ukraine Les torts de l'Occident de Fabrice Garniron.
Aussi, Les femmes sauveront l'hôpital du docteur Karine Lacombe. Elle revient sur son parcours, de ses études, ses différents postes, les difficultés que rencontrent les hôpitaux et leurs personnels, notamment les femmes.
Enfin, un roman de Jack Carr, Le fils sauvage. C'est lui qui avait déjà écrit The Terminal List, dont Amazon a fait une série télévisée. J'avais beaucoup aimé le livre, et un peu moins la série.
Un passage du docteur Karine Lacombe, dans C l'hebdo :
youtube.com
Bonsoir,
J'ai trouvé Première de Megan Abbott, un auteur que j'aime vraiment beaucoup !
babelio.com
Ici, on suit la relation entre deux sœurs qui gèrent une école de ballets qui suite à un début d'incendie, confie la rénovation de leur école à un entrepreneur charismatique. Malheureusement, l'homme se révèle aussi charmeur que manipulateur et ne tarde pas à monter les deux sœurs l'une contre l'autre afin d'atteindre ses propres objectifs.
D'elle, j'avais aussi lu l'excellent Avant que tout se brise qui se déroulait dans le milieu de la gymnastique qui était un peu dans le même registre. Une intrigue psychologique aux personnages soigneusement travaillés.
J'ai aussi trouvé aujourd'hui Guide de survie des espions, de Jason Hanson.
L'auteur est un ancien de la CIA, qui livre des conseils aux "civils" pour leur permettre de développer une meilleure connaissance de leur environnement, et se tirer de mauvais pas. Comment repérer et semer une filature. Comment sortir d'une voiture verrouillée, y compris le coffre. Être capable de tester la sincérité de quelqu'un. Etc.
Je ne l'ai pas encore commencé.
nouveau-monde.net
J'ai terminé Les femmes sauveront l'hôpital.
C'était assez intéressant car il aborde un sujet assez mal connu, celui des violences sexistes - voire sexuelles - à l'hôpital. Effectivement, l'hôpital est en général un endroit très "masculin" dans ses mentalités, alors qu'une majorité du personnel de santé est féminin. D'après l'auteur(e), c'est dû au fait que les hautes fonctions sont encore majoritairement occupées par des hommes et qu'il y a une tradition de la "sexualisation" des rapports hiérarchiques. Elle décrit son parcours, avec notamment les fameuses salles réservées aux internes recouvertes de "fresque" érotiques, les remarques et comportements déplacés (voire illégaux de certains supérieurs, etc.). C'est quand même assez choquant parfois de voir que des gens puissent se permettre ça. Visiblement, certains ne s'e rendent même pas compte de la gravité de leurs actes.
Une interview du docteur Karine Lacombe ici :
youtube.com
C'est vraiment intéressant.
Chose aussi très notable, elle avait accusé le docteur Patrick Pelloux, très célèbre et apprécié, d'être un prédateur sexuel.
Pour la fin du mois, je vais commander Médecin d'urgence du docteur Marc Magro.
babelio.com
Ca a l'air très bien aussi.
J'ai aussi terminé Ukraine Pourquoi la France s'est trompée de Xavier Moreau parut en 2015.
babelio.com
Pour la fin du mois, je commanderai aussi la monographie du Leopard 1 parue aux éditions Hachette.
En bande dessinée, j'ai fait une petite trouvaille aux éditions Soleil. Il y a la série des Survival, des one-shot sur le thème de la survie.
Le dernier est Warm Spring, qui raconte les aventures d'un groupe de randonneurs/alpinistes qui sont pris en chasse par des... chasseurs surarmés. C'est extrêmement bien dessiné et mis en couleur. Après, l'histoire en elle-même n'a rien d'extraordinaire. Sympa, sans plus.
planetebd.com
Je ne suis pas un acheteur régulier des éditions Soleil. C'est clair que c'est assez spécifique comme ligne éditoriale, très centré sur la science-fiction et l'héroïc-fantasy.
J'avais beaucoup aimé lé série des Prométhée, même si sur la fin ça tire clairement en longueur.
Qu'est-ce que tu n'aimes pas avec cette maison d'édition ?
editions-soleil.fr
Mais en bande dessinée, il n'y a plus grand chose qui sort en ce moment. J'achetais beaucoup de bande dessinée, mais il n'y a plus grand chose qui m'intéresse aujourd'hui.
J'ai commencé La Guerre en Ukraine Regard critique sur les causes d'une tragédie de Jacques Hogard.
Comme roman, je lis en parallèle La Compagnie Le Grand Roman de la CIA de Robert Littell. C'est une brique de 1248 pages dont l'histoire commence en 1950 pour s'achever en 1990. C'est un roman, mais qui se base sur les évènements de la Guerre froide : construction du Mur de Berlin, Guerre du Vietnam, printemps de Prague, soulèvement de Budapest... On suit les aventures et le destin d'agents russes et américains qui vont ainsi traverser les grands événements de l'époque.
babelio.com
En BD j'ai acheté il y a quelque temps La dernière reine de Jean-Marc Rochette ( babelio.com ). Pas encore lu mais feuilleté, il y a de beaux dessins, et les très bons avis parlent d'eux-mêmes.
J'ai terminé L'espion et le traître de Ben Macintyre sur la vie de l'agent double Oleg Gordievsky, comme j'avais pu lire c'est vraiment bien, très intéressant et bien raconté, ça se lit comme un roman !
Ça a l'air bien La Compagnie, je n'ai encore rien lu de Robert Littell.
Et j'ai acheté entre autres Vie et destin de Vassili Grossman, un roman-fresque sur la vie en URSS pendant la 2nde Guerre Mondiale, dans le genre pavé on est pas mal aussi.. Un livre 'de poche' de 1400 pages sérieux, pourquoi ne pas avoir fait 2 tomes ? 😅
Je ne connaissais pas Oleg Gordievsky. Merci de me l'avoir fait découvrir, je vais chercher le livre.
Sinon, je te conseille L'espion qui valait des milliards, l'histoire d'Adolf Tolkatchev. C'était un ingénieur de haut niveau qui travailla pour la CIA et remit de précieux secrets, notamment les radars avancés des MiG-23/25 et 29, fit connaître l'existence du Soukhoï Su-27 encore en développement et dont les Américains ignoraient l'existence, etc.
Il était considéré comme l'atout le plus précieux de la CIA en Union soviétique jusqu'à son arrestation.
Je le conseille vraiment.
babelio.com
Merci je note
Oleg Gordievsky a lui aussi été considéré comme un élément décisif pour l'Ouest pendant la Guerre Froide (il est toujours en vie, quelque part au Royaume-Uni). Il a lui-même proposé ses services aux Britanniques alors qu'il était en poste au Danemark, puis il a grimpé les échelons au sein de l'antenne de Londres. Pendant cette période, outre les nombreux renseignements qu'il a fournis au MI6 il a joué un rôle important au moment de l'exercice de l'OTAN Able Archer en RDA, en mettant en garde l'Ouest qui n'était pas conscient que son exercice semait une véritable panique chez les dirigeants soviétiques qui pensaient que l'exercice masquait une attaque nucléaire imminente et étaient prêts à lancer une attaque préventive. Puis il a contribué à créer des liens entre le Royaume-Uni et l'URSS à la mort d'Andropov en faisant passer à Thatcher et Gorbatchev des informations sur la vision de chacun et des conseils sur l'attitude à tenir lors de leur rencontre au Royaume-Uni. Au moment où il allait devenir rezident (chef d'antenne) du KBG à Londres il a été brutalement rappelé en URSS et craignait d'être démasqué. Le MI6 a alors lancé une spectaculaire opération pour l'exfiltrer d'URSS en passant par la Finlande.
Il y a ce docu d'Arte en 3 parties qui raconte entre autres le rôle joué par Gordievsky : arte.tv
Ah je connais.
Je n'ai jamais lu le livre, mais j'ai vu la bonne série qui en a été faite :
m.youtube.com
Blacksite ( 3 oct.) disait:
Ah je connais.
Je n'ai jamais lu le livre, mais j'ai vu la bonne série qui en a été faite
J'ai commencé Le fils sauvage de Jack Carr.
C'est lui qui avait déjà écrit La liste terminale (adapté en série sur Amazon) et Le vrai croyant.
Un style très efficace et bien documenté, l'auteur étant un ancien NAVY Seal.
babelio.com
J'ai terminé Le Fils sauvage.
C'était plutôt sympa, avec l'idée du directeur adjoint du SVR (renseignements extérieurs russes) qui est un psychopathe tueur en série qui "invite" ses victimes sur l'île Medny pour une partie de chasse... dont ils sont les gibiers humains.
J'ai reçu Médecin d'urgences, je vais le commencer.
fr.fnac.be
J'ai aussi reçu la monographie du Leopard 1.
Serguei Jirnov est un personnage assez trouble en effet.
Si la bataille de Stalingrad t'intéresse, il y a le monumental Stalingrad d'Antony Beevor. Je l'ai lu il y a quelques années, et c'est une mine d'informations tout en étant très agréable à lire. D'une façon générale, tout les livres d'A. Beevor sont à lire, que ce soit celui sur la guerre d'Espagne ou la bataille de Berlin.
babelio.com
Je termine Malgré toute ma rage de Jérémy Fel.
Ca démarrait plutôt bien, mais au fil des chapitres ça part un peu dans le guignolesque. Les personnages sont assez caricaturaux, les scènes de plus en plus invraisemblables. Je crois que l'auteur a voulu "montrer" le mal qui peut être en chacun de nous, mais c'est assez excessif. Snuff movie, inceste, meurtres sordides... Ca devient complètement invraisemblable.
fnac.com
Salut !
Un truc de dingue : je disais plus haut que je ne trouvais plus de nouveaux livres sur le médical. Et en faisans une recherche sans trop y croire, je vois qu'il y a un tome deux à Ne tirez pas sur l'ambulance ! J'avais lu ce livre et j'avais adoré.
fr.fnac.be
Je me le commande très prochainement.
Sinon, j'ai trouvé un livre (un rapport en fait) très intéressant sur le programme d'arme nucléaire sud-africain : Revisiting South Africa's Nuclear Weapons Program. Je l'ai trouvé en .pdf et imprimé. C'est vraiment intéressant, avec de nombreuses photographies des sites construits à l'époque.
amazon.com
C'est un sujet hyper intéressant, mais aussi très méconnu.
Blacksite (23 oct.) disait:
Salut !
Un truc de dingue : je disais plus haut que je ne trouvais plus de nouveaux livres sur le médical. Et en faisans une recherche sans trop y croire, je vois qu'il y a un tome deux à Ne tirez pas sur l'ambulance ! J'avais lu ce livre et j'avais adoré.
fr.fnac.be
Je me le commande très prochainement.
En attendant, je suis à la moitié de Guerre nucléaire Un scénario d'Annie Jacobsen.
frstrategie.org
Comme le dit le titre, l'auteur imagine une guerre nucléaire démarrée par la Corée du Nord contre les Etats-Unis. Ca entraîne une réaction de la Russie, et ainsi une "réaction en chaîne" qui entraîne le reste du monde. La force du livre est qu'il est extrêmement bien documenté, l'auteur ayant eu de nombreux entretiens avec des spécialistes (scientifiques, ingénieurs, militaires, etc.) qui nous apprennent énormément de choses sur le plan technique et politique.
J'avance dans le premier tome de The Edge of Nowhere, en français Saratoga Wood. C'est franchement pas très emballant...
C'est très lent, pas toujours très crédible, beaucoup de personnages secondaires dont on ne voit pas très bien à quoi ils servent, ce qui est censé être l'intrigue principal n'avance pas d'un pouce après plus de 200 pages...
Mais jusqu'à maintenant, le livre a eu le mérite de me faire découvrir Whidbey Island, où se passe l'histoire. J'adore les îles.
en.wikipedia.org
inscrit le 21/03/06
2692 messages