Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2677 messages
Matos : 2 avis
👌
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
15K messages

Salut !

Moi j'ai trouvé Ukraine Les torts de l'Occident de Fabrice Garniron.

Aussi, Les femmes sauveront l'hôpital du docteur Karine Lacombe. Elle revient sur son parcours, de ses études, ses différents postes, les difficultés que rencontrent les hôpitaux et leurs personnels, notamment les femmes.

Enfin, un roman de Jack Carr, Le fils sauvage. C'est lui qui avait déjà écrit The Terminal List, dont Amazon a fait une série télévisée. J'avais beaucoup aimé le livre, et un peu moins la série.

Un passage du docteur Karine Lacombe, dans C l'hebdo :

youtube.com

Message modifié 2 fois. Dernière modification par Blacksite, 24/08/2024 - 13:21
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
15K messages

Bonsoir,

J'ai trouvé Première de Megan Abbott, un auteur que j'aime vraiment beaucoup !

babelio.com

Ici, on suit la relation entre deux sœurs qui gèrent une école de ballets qui suite à un début d'incendie, confie la rénovation de leur école à un entrepreneur charismatique. Malheureusement, l'homme se révèle aussi charmeur que manipulateur et ne tarde pas à monter les deux sœurs l'une contre l'autre afin d'atteindre ses propres objectifs.

D'elle, j'avais aussi lu l'excellent Avant que tout se brise qui se déroulait dans le milieu de la gymnastique qui était un peu dans le même registre. Une intrigue psychologique aux personnages soigneusement travaillés.

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
15K messages

J'ai aussi trouvé aujourd'hui Guide de survie des espions, de Jason Hanson.

L'auteur est un ancien de la CIA, qui livre des conseils aux "civils" pour leur permettre de développer une meilleure connaissance de leur environnement, et se tirer de mauvais pas. Comment repérer et semer une filature. Comment sortir d'une voiture verrouillée, y compris le coffre. Être capable de tester la sincérité de quelqu'un. Etc.

Je ne l'ai pas encore commencé.

nouveau-monde.net

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
15K messages

J'ai terminé Les femmes sauveront l'hôpital.

C'était assez intéressant car il aborde un sujet assez mal connu, celui des violences sexistes - voire sexuelles - à l'hôpital. Effectivement, l'hôpital est en général un endroit très "masculin" dans ses mentalités, alors qu'une majorité du personnel de santé est féminin. D'après l'auteur(e), c'est dû au fait que les hautes fonctions sont encore majoritairement occupées par des hommes et qu'il y a une tradition de la "sexualisation" des rapports hiérarchiques. Elle décrit son parcours, avec notamment les fameuses salles réservées aux internes recouvertes de "fresque" érotiques, les remarques et comportements déplacés (voire illégaux de certains supérieurs, etc.). C'est quand même assez choquant parfois de voir que des gens puissent se permettre ça. Visiblement, certains ne s'e rendent même pas compte de la gravité de leurs actes.

Une interview du docteur Karine Lacombe ici :
youtube.com

C'est vraiment intéressant.

Chose aussi très notable, elle avait accusé le docteur Patrick Pelloux, très célèbre et apprécié, d'être un prédateur sexuel.

Pour la fin du mois, je vais commander Médecin d'urgence du docteur Marc Magro.

babelio.com

Ca a l'air très bien aussi.

Message modifié 3 fois. Dernière modification par Blacksite, 16/09/2024 - 15:16
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
15K messages

J'ai aussi terminé Ukraine Pourquoi la France s'est trompée de Xavier Moreau parut en 2015.

babelio.com

Pour la fin du mois, je commanderai aussi la monographie du Leopard 1 parue aux éditions Hachette.

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
15K messages

En bande dessinée, j'ai fait une petite trouvaille aux éditions Soleil. Il y a la série des Survival, des one-shot sur le thème de la survie.

Le dernier est Warm Spring, qui raconte les aventures d'un groupe de randonneurs/alpinistes qui sont pris en chasse par des... chasseurs surarmés. C'est extrêmement bien dessiné et mis en couleur. Après, l'histoire en elle-même n'a rien d'extraordinaire. Sympa, sans plus.

planetebd.com

Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2677 messages
Matos : 2 avis
Je jetterai un œil même si je me méfie des sorties soleil
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
15K messages

Je ne suis pas un acheteur régulier des éditions Soleil. C'est clair que c'est assez spécifique comme ligne éditoriale, très centré sur la science-fiction et l'héroïc-fantasy.

J'avais beaucoup aimé lé série des Prométhée, même si sur la fin ça tire clairement en longueur.

Qu'est-ce que tu n'aimes pas avec cette maison d'édition ?

editions-soleil.fr

Mais en bande dessinée, il n'y a plus grand chose qui sort en ce moment. J'achetais beaucoup de bande dessinée, mais il n'y a plus grand chose qui m'intéresse aujourd'hui.

Message modifié 2 fois. Dernière modification par Blacksite, 22/09/2024 - 10:36
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
15K messages

J'ai commencé La Guerre en Ukraine Regard critique sur les causes d'une tragédie de Jacques Hogard.

Comme roman, je lis en parallèle La Compagnie Le Grand Roman de la CIA de Robert Littell. C'est une brique de 1248 pages dont l'histoire commence en 1950 pour s'achever en 1990. C'est un roman, mais qui se base sur les évènements de la Guerre froide : construction du Mur de Berlin, Guerre du Vietnam, printemps de Prague, soulèvement de Budapest... On suit les aventures et le destin d'agents russes et américains qui vont ainsi traverser les grands événements de l'époque.

babelio.com

fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1665 messages

En BD j'ai acheté il y a quelque temps La dernière reine de Jean-Marc Rochette ( babelio.com ). Pas encore lu mais feuilleté, il y a de beaux dessins, et les très bons avis parlent d'eux-mêmes.

J'ai terminé L'espion et le traître de Ben Macintyre sur la vie de l'agent double Oleg Gordievsky, comme j'avais pu lire c'est vraiment bien, très intéressant et bien raconté, ça se lit comme un roman !

Ça a l'air bien La Compagnie, je n'ai encore rien lu de Robert Littell. :)

Et j'ai acheté entre autres Vie et destin de Vassili Grossman, un roman-fresque sur la vie en URSS pendant la 2nde Guerre Mondiale, dans le genre pavé on est pas mal aussi.. Un livre 'de poche' de 1400 pages sérieux, pourquoi ne pas avoir fait 2 tomes ? 😅

Message modifié 1 fois. Dernière modification par fabien.38, 23/09/2024 - 22:37
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
15K messages

Je ne connaissais pas Oleg Gordievsky. Merci de me l'avoir fait découvrir, je vais chercher le livre.

Sinon, je te conseille L'espion qui valait des milliards, l'histoire d'Adolf Tolkatchev. C'était un ingénieur de haut niveau qui travailla pour la CIA et remit de précieux secrets, notamment les radars avancés des MiG-23/25 et 29, fit connaître l'existence du Soukhoï Su-27 encore en développement et dont les Américains ignoraient l'existence, etc.

Il était considéré comme l'atout le plus précieux de la CIA en Union soviétique jusqu'à son arrestation.

Je le conseille vraiment.

babelio.com

Message modifié 2 fois. Dernière modification par Blacksite, 24/09/2024 - 16:14
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1665 messages

Merci je note :)

Oleg Gordievsky a lui aussi été considéré comme un élément décisif pour l'Ouest pendant la Guerre Froide (il est toujours en vie, quelque part au Royaume-Uni). Il a lui-même proposé ses services aux Britanniques alors qu'il était en poste au Danemark, puis il a grimpé les échelons au sein de l'antenne de Londres. Pendant cette période, outre les nombreux renseignements qu'il a fournis au MI6 il a joué un rôle important au moment de l'exercice de l'OTAN Able Archer en RDA, en mettant en garde l'Ouest qui n'était pas conscient que son exercice semait une véritable panique chez les dirigeants soviétiques qui pensaient que l'exercice masquait une attaque nucléaire imminente et étaient prêts à lancer une attaque préventive. Puis il a contribué à créer des liens entre le Royaume-Uni et l'URSS à la mort d'Andropov en faisant passer à Thatcher et Gorbatchev des informations sur la vision de chacun et des conseils sur l'attitude à tenir lors de leur rencontre au Royaume-Uni. Au moment où il allait devenir rezident (chef d'antenne) du KBG à Londres il a été brutalement rappelé en URSS et craignait d'être démasqué. Le MI6 a alors lancé une spectaculaire opération pour l'exfiltrer d'URSS en passant par la Finlande.

Il y a ce docu d'Arte en 3 parties qui raconte entre autres le rôle joué par Gordievsky : arte.tv

Message modifié 1 fois. Dernière modification par fabien.38, 24/09/2024 - 18:54
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
15K messages
J'ai terminé La Compagnie.

C'est un livre assez exceptionnel. Il y a quand même quelques longueurs dispensables, mais pour le reste c'est vraiment un ouvrage passionnant. Comme je l'avais dit, on démarre du début de la Guerre froide (+/-1950) jusqu'à l'effondrement de l'Union soviétique en traversant les grandes crises de la période : soulèvement de Budapest, débarquement de la Baie des Cochons, réchauffement de la Guerre froide dans les années 80, crises au Moyen-Orient, invasion de l'Afghanistan par l'Armée soviétique... Etrangement, le Vietnam n'est pas abordé, sans que je sache pourquoi.

En trame de fond du récit, il y a côté américains la traque de l'espion SACHA infiltré dans la CIA et côté soviétique la mise sur pied d'une opération de déstabilisation économique de l'Amérique qui sont des événements fictifs.

Je conseille vraiment sa lecture, c'est passionnant.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 02/10/2024 - 20:31
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1665 messages
Merci pour la reco, je me le procurerai sûrement dans un avenir proche :)

J'ai fini La Ruse et la Force (J.V. Holeindre), dont on avait parlé et qui est effectivement passionnant ; et Sous les yeux de l'Occident de Joseph Conrad (paru en 1911). Avec ce livre on est un peu à la croisée entre un roman d'espionnage moderne et un Dostoïevski (beaucoup d'éléments font penser à Crime et Châtiment), ce qui n'est pas pour me déplaire. Bon on est comme toujours avec cet auteur saturé de pessimisme anglais avec une obsession pour la culpabilité à la sauce chrétienne, ce registre commençant à ne plus trop être à mon goût..
C'est l'histoire d'un étudiant russe intelligent mais qui se tient plutôt à l'écart des discussions politiques enflammées de la jeunesse du début du XXème siècle sur fond de Révolution naissante. Il se trouve confronté à un dilemme moral quand la providence amène chez lui un camarade qui sollicite son aide après avoir perpétré un attentat sur un ministre de l'Empire. La suite de l'intrigue se déroule à Genève où on découvre la diaspora russe de l'époque, et le mouvement révolutionnaire en exil dont l'auteur (par la voix d'un professeur Anglais qui fait office de narrateur) ne fait pas une description très complaisante.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fabien.38, 02/10/2024 - 21:13
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1665 messages
Et là je continue mon épopée John Le Carré avec Le directeur de nuit (1993). J'ai vu la série adaptée du roman il y a pas très longtemps et le bouquin est vraiment bien. Finies les intrigues de la Guerre Froide, on est maintenant dans l'ère du capitalisme sauvage avec Richard Roper, trafiquant d'armes international, en guise de méchant. Pour l'approcher, un ancien soldat Anglais reconverti dans l'hôtellerie de luxe en Suisse qui rencontre Richard Roper dans ce contexte et qui propose ses services à une nouvelle officine de renseignement britannique pour le faire tomber en infiltrant son cercle.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
15K messages

Ah je connais.

Je n'ai jamais lu le livre, mais j'ai vu la bonne série qui en a été faite :

m.youtube.com

Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2677 messages
Matos : 2 avis
J'ai repris la lecture de Valerian et Lauréline allez savoir pourquoi 🥺
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
15K messages
J'avais déjà lu quelques BD de la série. J'avais beaucoup aimé le style visuel.

Sinon il y a le film, mais qui n'a pas grand chose à voir.
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1665 messages
Blacksite ( 3 oct.) disait:

Ah je connais.

Je n'ai jamais lu le livre, mais j'ai vu la bonne série qui en a été faite

Ouais ça m'a donné envie de revoir la série, dans mon souvenir c'est beaucoup moins 'riche' que le bouquin, format oblige, mais bonne série ! Apparemment une saison 2 est à venir, sûrement en 2025, et une saison 3 est déjà prévue derrière.
The Little Drummer Girl, dans le même format et dont je parlais dans l'autre topic, est elle aussi adaptée de John Le Carré (et résonne avec l'actualité ).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fabien.38, 05/10/2024 - 02:09
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
15K messages
La série est quand même très bien. J'aime beaucoup l'ambiance qui y règne et Hugh Lauries est vraiment excellent dans son rôle, bien plus intéressant que dans Docteur House. L'ambiance dépravée qui règne autour de son personnage est vraiment oppressante.

Je pense qu'on doit pouvoir regarder la série indépendamment du livre.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 05/10/2024 - 10:50
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
15K messages

J'ai commencé Le fils sauvage de Jack Carr.

C'est lui qui avait déjà écrit La liste terminale (adapté en série sur Amazon) et Le vrai croyant.

Un style très efficace et bien documenté, l'auteur étant un ancien NAVY Seal.

babelio.com

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
15K messages

J'ai terminé Le Fils sauvage.

C'était plutôt sympa, avec l'idée du directeur adjoint du SVR (renseignements extérieurs russes) qui est un psychopathe tueur en série qui "invite" ses victimes sur l'île Medny pour une partie de chasse... dont ils sont les gibiers humains.

J'ai reçu Médecin d'urgences, je vais le commencer.

fr.fnac.be

J'ai aussi reçu la monographie du Leopard 1.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 10/10/2024 - 19:17
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2500 messages
Stations : 5 avisMatos : 66 avis
Dans la série biographie des espions notamment pendant la guerre froide , j'ai commencé l'éclaireur de Sergueï Jirnov: du recrutement à la formation, l'histoire vraie et stupéfiante du seul espion du KGB à avoir intégré l'ENA pour infiltrer l'administration française.
L'éclaireur - Du recrutement à la formation, l'histoire vraie et stupéfiante du seul espion du KGB à avoir intégré l'ENA pour infiltrer l'administration française
Assez gros (plus de 500 pages), mais se lit assez facilement. Permet de bien appréhender la chute de l'URSS, assez critique sur Poutine. Devant l'expert en manipulation, on se demande toujours quelle est la part du vrai et du faux,
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1665 messages
J'ai vu ce monsieur parmi les intervenants dans un docu Arte y a pas longtemps (celui sur Garry Kasparov je crois), je ne connaissais pas son histoire. Évidemment avec un profil pareil on peut se demander ce qui motive son propos mais le bouquin a l'air très interessant, j'ajoute à ma liste, merci :)

Je me suis attaqué à la montagne Vie et Destin, j'en ai lu qu'un morceau rikiki pour l'instant mais la plongée immédiate dans les camps de concentration nazis et la bataille de Stalingrad prend directement aux tripes, c'est magnifiquement écrit et je sens que je ne vais pas le lâcher. Il s'agit en fait d'une suite à un précédent roman, Pour une juste cause, mais Vie et Destin est considéré comme le chef-d'œuvre de Vassili Grossman et il n'y a pas nécessité d'avoir lu le premier pour s'immerger dans le récit.
Grossman en a fini la rédaction en 1962 mais le manuscrit a été confisqué et détruit par le KGB. Heureusement un exemplaire des brouillons confié à un ami a pu être sorti d'URSS sous forme de microfilms et le roman a été publié en Suisse en 1980, et seulement en 1989 en URSS.

Ce topic c'est devenu le bar des lectures 'Russie/URSS' ou bien ? 🙃
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fabien.38, 17/10/2024 - 03:37
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
15K messages

Serguei Jirnov est un personnage assez trouble en effet.

Si la bataille de Stalingrad t'intéresse, il y a le monumental Stalingrad d'Antony Beevor. Je l'ai lu il y a quelques années, et c'est une mine d'informations tout en étant très agréable à lire. D'une façon générale, tout les livres d'A. Beevor sont à lire, que ce soit celui sur la guerre d'Espagne ou la bataille de Berlin.

babelio.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 17/10/2024 - 18:52
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
15K messages

Je termine Malgré toute ma rage de Jérémy Fel.

Ca démarrait plutôt bien, mais au fil des chapitres ça part un peu dans le guignolesque. Les personnages sont assez caricaturaux, les scènes de plus en plus invraisemblables. Je crois que l'auteur a voulu "montrer" le mal qui peut être en chacun de nous, mais c'est assez excessif. Snuff movie, inceste, meurtres sordides... Ca devient complètement invraisemblable.

fnac.com

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
15K messages
Je termine Médecin d'urgence du docteur Marc Magro. C'est vraiment très intéressant, avec de très belles anecdotes, mais aussi des moments beaucoup plus tristes.

J'ai quand même du mal maintenant à trouver des livres sur le sujet. Je fais régulièrement des recherches, mais je tombe presque toujours sur des livres que j'ai déjà lus.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
15K messages

Salut !

Un truc de dingue : je disais plus haut que je ne trouvais plus de nouveaux livres sur le médical. Et en faisans une recherche sans trop y croire, je vois qu'il y a un tome deux à Ne tirez pas sur l'ambulance ! J'avais lu ce livre et j'avais adoré.

fr.fnac.be

Je me le commande très prochainement.

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
15K messages

Sinon, j'ai trouvé un livre (un rapport en fait) très intéressant sur le programme d'arme nucléaire sud-africain : Revisiting South Africa's Nuclear Weapons Program. Je l'ai trouvé en .pdf et imprimé. C'est vraiment intéressant, avec de nombreuses photographies des sites construits à l'époque.

amazon.com

C'est un sujet hyper intéressant, mais aussi très méconnu.

fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1665 messages
Blacksite (23 oct.) disait:

Salut !

Un truc de dingue : je disais plus haut que je ne trouvais plus de nouveaux livres sur le médical. Et en faisans une recherche sans trop y croire, je vois qu'il y a un tome deux à Ne tirez pas sur l'ambulance ! J'avais lu ce livre et j'avais adoré.

fr.fnac.be

Je me le commande très prochainement.

C'est mieux que d'autres types d'addiction mais ça y fait penser 😂
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
15K messages
J'ai commandé le deuxième tome de Ne tirez pas sur l'ambulance, qui devrait arriver la semaine prochaine. :)