Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
15K messages

Salut !

J'ai commencé un livre que j'avais depuis plusieurs mois dans ma liste de lecture Face à la guerre. La Suisse et son armée. 1914-1918 / 1939-1945 de Jean-Jacques Langendorf. C'est un très bon livre qui explique comment la Suisse s'est préparée aux deux Guerres mondiales et comment elle a analysé les différentes guerres (Franco-allemande de 1870, Russo-japonaise de 1905, etc.) pour se préparer. On voit aussi la manière dont la Suisse percevait son environnement et les menaces (une invasion de la Suisse par la France ou l'Italie avait même été envisagée), comment ses voisins évaluaient la Suisse, etc. Très instructif.

eyrolles.com

Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
Reçu aujourd'hui, pour clôturer les nouvelles arrivées du mois.

Traumatologie du sport s'annonce vraiment intéressant, très complet, accompagné de schémas et photographies. Il est même compréhensible pour un non professionnel de la médecine et instructif.

Pour le livre sur le T-54/55, je l'ai feuilleté ça semble aussi très bien, assez complet malgré le défi de faire tenir tout ce qu'il y a à savoir sur cet engin dans un livre de 62 pages.

Et j'ai déjà repéré ce dont j'ai besoin pour le mois prochain, ma shopping-list est presque clôturée.

Message modifié 5 fois. Dernière modification par Blacksite, 09/04/2024 - 17:40
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1670 messages

J'ai lu Le Masque de Dimitrios (1939) d'Eric Ambler après un article élogieux dans Le Monde suite à sa réédition. Bon, débourser 22€ pour un livre réédité datant de 1939 ça me fait un peu râler, mais c'est un très bon roman d'espionnage, validé par Mister John Le Carré dont je "binge-read" les romans ces derniers temps. :) Je lirai très certainement d'autres romans d'Eric Ambler après cette première bonne expérience.

babelio.com

Sinon j'ai lu dernièrement Nostromo De Joseph Conrad. De cet auteur j'avais déjà lu Lord Jim et Au coeur des ténèbres qui a inspiré dans une certaine mesure le film Apocalypse Now (le roman ne se déroule pas pendant la guerre du Vietnam mais dans l'Afrique coloniale). Nostromo se déroule dans une république fictive d'Amérique du Sud avec des révolutions, coups d'état, au milieu desquels des Occidentaux de bonne condition tentent de mener leurs affaires, préoccupés comme il se doit par le développement du pays sous le signe du progrès et de la paix. Bon J. Conrad a vraiment l'air d'un dépressif dont le plaisir masochiste consiste à dépeindre une vaste galerie de personnages animés d'instincts peu flatteurs pour illustrer sa philosophie pessimiste sur l'humanité en général. D'aucuns dirons qu'i pose un regare lucid sur la natur humène.

Extrait :

L'influence que cet homme, élevé dans des villes de la côte, avait acquise en si peu de temps sur les hommes de la plaine dans cette république ne peut être attribuée qu'à un génie de la traîtrise tellement efficace qu'aux yeux de ces êtres violents, à peine sortis d'un état de sauvagerie absolue, il devait passer pour un parangon de sagesse et de vertu. La tradition populaire de toutes les nations atteste que la duplicité et la ruse, ajoutées à la force physique, étaient, plus encore que le courage, considérées par l'humanité primitive comme des vertus héroïques. L'emporter sur l'adversaire était la grande affaire de la vie. Le courage était considéré comme allant de soi. Mais l'usage de l'intelligence suscitait étonnement et respect. Les stratagèmes, à condition qu'ils réussissent, étaient honorables ; le massacre sans effort d'un ennemi sans méfiance ne provoquait d'autres sentiments que la joie, l’orgueil, l'admiration. Non sans doute que les hommes primitifs fussent plus déloyaux que leurs descendants d'aujourd'hui, mais ils allaient plus droit au but et ils reconnaissaient plus ingénument le succès comme le seul critère de la morale.

Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
Je ne connaissais pas Le masque de Dimitrios, mais merci de me l'avoir fait découvrir. J'avais beaucoup aimé Au cœur des ténèbres, même si comme tu dis ce n'est pas très flatteur pour le genre humain.

:)
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3398 messages
Matos : 26 avis
Blacksite (18 mars) disait:

J'ai terminé le premier tome (sur les trois) de Wayward Pines de Blake Crouch.

babelio.com

C'est vraiment très bon.
J'ai lu cette série (grâce à toi) et j'ai franchement bien aimé aussi :) Merci!
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
De rien ! C'est avec plaisir. :)
derdide
derdide
inscrit le 08/12/13
3398 messages
J'ai lu deux polars sympas, assez différents mais bien foutus:
- Travail soigné de Pierre Lemaître: très noir, bien rythmé, flippant, très chouette hommage au roman noir en général
- Alfie de Christopher Bouix: amusant et vraiment prenant, bel hommage au polar aussi même si très différent
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
J'ai terminé Les soldats de l'aube de Deon Meyer. Un très bon polar qui se déroule dans l'Afrique du Sud de la fin des années 1990 et qui démarre par une enquête sur un cambriolage mortel. Au fil des découvertes du héros, on va revenir sur les événements survenus lors de la Guerre de la frontières dans les années 1980 où l'Afrique du Sud combattit le gouvernement de l'Angola nouvellement indépendants et ses alliés soviétique et cubain. Extrêmement bien écrit, excellents personnages et intéressant historiquement. Une lecture hautement recommandée.

J'ai aussi commencé Arménie-Azerbaïdjan, une guerre sans fin ? de Gaïdz Minassian qui revient sur l'histoire de cette guerre interminable. Très instructif et complet.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 22/04/2024 - 17:53
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
Salut !

Ces quinze dernier jours, j'ai terminé quelques lectures.

- Le Souffle, la conscience et la vie: Chroniques d'un médecin réanimateur de François Fourrier. Ce médecin réanimateur revient sur les cas qui l'ont le plus marqué durant sa carrière. C'est un très beau livre, très touchant et qui pose de vraies questions quand on se retrouve dans des situations où il n'y a pas de bons ou de mauvais choix. Patiente en fin de vie qui demande qu'on la laisse partir, mais son mari et son fils ne sont pas prêt. Il y a aussi cette infirmière, amour de jeunesse qu'il retrouve quelques années plus tard, mais atteinte d'un cancer incurable. Ou une patiente qu'il a connu jeune, qui semblait guérie après plusieurs années de traitement, mais qui une fois adulte voit son état se dégrader à toute vitesse et finit par mourir dans un état dramatique. Un très beau livre, mais parfois dur.

- Réanimation : un combat pour la vie de René Robert. De très belles photos, mais le texte se limite à des messages d’anciens patients qui sont passés par le service de réanimation et où ils remercient le personnel soignant.

- Cyclope de Clive Cussler. Un techno-thriller parut en 1986. J'ai vraiment beaucoup aimé, sur fond de conquête spatiale et de lutte pour le contrôle de Cuba.
derdide
derdide
inscrit le 08/12/13
3398 messages
Pour les fans de SF et en ces temps d'actualité sur l'IA, je viens de relire une série que j'aime beaucoup: Murderbot diaries de Martha Wells (Journal d'un AssaSynth en français). C'est assez court, bien rythmé, prenant avec pas mal d'action mais surtout, lire les états d'âme d'un "robot" (c'est un poil plus compliqué que ça) tueur ayant accédé à la sentience et n'ayant pour objectif principal que de binge-watcher des séries est franchement amusant.
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages

Sinon, je suis occupé avec Rêves de garçons, de Laura Kasischke.

L'histoire se passe à la fin des années 1970, ou un groupe de jeunes filles participent à un camp de cheerleading. Trois d'entre-elles font une sortie en Mustang, croisent un groupe de garçons auxquels elles sourient... et de là, la journée tourne au cauchemar. C'est extrêmement bien écrit, avec une ambiance vraiment prenante.

livredepoche.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 16/05/2024 - 20:15
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages

Bonjour,

J'ai pas mal de lectures qui sont arrivées.

Opération Tannenbaum de Jean-François Amblard, qui est une uchronie racontant l'invasion de la Suisse par l'Allemagne en 1940. C'est vraiment très bien écrit et agréable à lire, avec des personnages réels qui croisent des personnages fictifs. On suit ce qu'il se passe sur le champ de bataille, dans les travées politiques et la vie de certains citoyens suisses qui sont soit des patriotes ou des sympathisants allemands ou pro-nazis. Vraiment une très bonne lecture.

Evgueni Prigojine, Gloire et chute du patron de Wagner de Michel Vial. Je ne l'ai pas encore commencé.

Profession urgentiste du docteur François-Xavier Moronval. Je l'ai commandé, par encore reçu. Il tient une chaine YouTube assez intéressante :
https://www.youtube.com/@DOCFX

M2 & M3 Bradley L'irremplaçable qui est une monographie sur le célèbre véhicule de combat d'infanterie américain.

Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
Bonsoir,

J'ai complété mon stock avec quelques achats :

- Histoire de l'Afrique du sud : Des origines à nos jours de Gilles Teulié.
- Histoire du Maroc, de Michel Abitbol.
- Histoire de l'armée russe Des tsars à Poutine de Boris Laurent.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 03/06/2024 - 21:32
Rhum1
Rhum1
inscrit le 21/03/06
2692 messages
Matos : 2 avis
Lu ce week end
Le vin de la vie de Mario Rigonu Stern
Récits souvenirs des montagnes italiennes dans les années 1930 et suivantes
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
J'ai quand même l'impression que la vie dans les montagnes à ces époques (début du XXe siècle, voire fin du XIXe) devait être beaucoup moins sympa qu'aujourd'hui. Quand on voit des photos d'époque, on a l'impression que la vie devait être rude et qu'y vivre n'était pas le luxe et le privilège que c'est aujourd'hui.
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages

Sinon j'ai commencé Un œil dans la nuit de Bernard Minier.

xoeditions.com

Ça reste sympa, comme tous les livres de B. Minier, mais je trouve qu'on reconnaît toujours la même structure : un meurtre ultra-sordide dans un hôpital psychiatrique, des personnages qui vivent en reclus, un côté un peu mystique (ici incarné par les passages mettant en scène un prêtre...), des policiers qui envoient promener toutes les procédures sans jamais que ça ait de conséquences sur l'enquête ou leurs carrières...

Ça devient un peu répétitif.

fabien.38
fabien.38
inscrit le 31/10/13
1670 messages
Encore fini un roman de John le Carré : Un pur espion, toujours du bon. Celui-ci est un petit pavé mais toujours plaisant à lire et très partiellement autobiographique, l'auteur ayant eu comme son personnage principal un père escroc notoire avec lequel il a eu une relation complexe.

Sinon je viens de lire D'or et de jungle de Jean-Christophe Rufin, qu'on m'a prêté. Le pitch était alléchant, une agence privée obscure qui propose à des patrons de géants de la tech américains un coup d'état "clefs en main" dans un petit sultanat d'Asie du Sud-Est (Brunei) pour y mettre en place un régime favorable à leurs intérêts.
Mpfff, un peu atterré par ce premier (et sûrement dernier) contact avec cet auteur... Bien que Rufin essaie de balayer tous les aspects de ce que peut être un coup d'état 2.0 (opérations de désinformation, piratage d'infrastructures à distance, groupe de mercenaires...), le récit est invraisemblable ; les personnages censés incarner le personnel d'une agence peu scrupuleuse sont sans aucune complexité et constituent une équipe bigarée semblant sortie de l'imagination d'un boomer traumatisé par l'arrivée des sensitivity readers mais ne sachant pas pour autant dissimuler ses clichés bien lourdingues sur les lesbiennes, les gitans, les hackers (qui ont une hygiène sommaire et mangent de la pizza devant leur ordi, cela va sans dire)...

Je pensais trouver là un roman récent digne d'intérêt mais je m'en retourne en boudant à mes vieux romans d'espionnage.. John Le Carré, lui, aurait sûrement écrit quelque chose de superbe partant de ce même pitch :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fabien.38, 10/06/2024 - 00:22
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
En matière de romans d'espionnage effectivement, les anciens sont souvent les meilleurs. Ils sont d'ailleurs généralement bien mieux documentés. Sur les romans d'espionnage actuels on sent quand même l'influence des séries télévisées et jeux vidéos, notamment au niveau des personnages comme tu le dis.
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
Edit

Je viens juste de réceptionner ma commande, Histoire du fusil de sniper de Daniel Casanova.
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
--- A supprimer ---
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 10/06/2024 - 16:29
Rhum1
Rhum1
inscrit le 21/03/06
2692 messages
Blacksite ( 9 juin) disait:

J'ai quand même l'impression que la vie dans les montagnes à ces époques (début du XXe siècle, voire fin du XIXe) devait être beaucoup moins sympa qu'aujourd'hui. Quand on voit des photos d'époque, on a l'impression que la vie devait être rude et qu'y vivre n'était pas le luxe et le privilège que c'est aujourd'hui.

Rude oui mais tu devais pouvoir être tranquille de temps en temps
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
Ah oui, ça c'est sûr.

Et en hiver, même entièrement coupé du monde.
derdide
derdide
inscrit le 08/12/13
3398 messages
Blacksite (20 mai) disait:

Bonjour,

J'ai pas mal de lectures qui sont arrivées.

Opération Tannenbaum de Jean-François Amblard, qui est une uchronie racontant l'invasion de la Suisse par l'Allemagne en 1940. C'est vraiment très bien écrit et agréable à lire, avec des personnages réels qui croisent des personnages fictifs. On suit ce qu'il se passe sur le champ de bataille, dans les travées politiques et la vie de certains citoyens suisses qui sont soit des patriotes ou des sympathisants allemands ou pro-nazis. Vraiment une très bonne lecture.
Je viens de finir celui-ci et je suis resté sur ma faim, justement parce que c'est bien. Un peu comme le film Dune de Villeneveuve: c'est une bonne introduction, on veut la suite :-)
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages

Oui, effectivement, l'auteur n'a peut-être bas été au bout de son idée qui était très bien trouvée.

Si le sujet t'intéresse, il y a ceci :

decitre.fr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 24/06/2024 - 17:00
derdide
derdide
inscrit le 08/12/13
3398 messages
Merci pour le conseil :)

Mais là où je reste sur ma faim, c'est que le livre s'arrête au moment où l'uchronie devient vraiment intéressante. Dans le livre, l'opération Tannenbaum débute et la Suisse ne l'arrête pas, elle ne fait que la ralentir suffisamment pour lancer la stratégie du Réduit. Ca a l'avantage du réalisme historique, même sans être factuellement correct. Mais du coup, il manque tout le plat de résistance: la mise à l'épreuve de la stratégie du Réduit elle-même. Et c'est justement sur cet aspect novateur mais jamais testé qu'un roman serait passionnant, et sans doute bien plus intéressant qu'un livre documentaire.
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
Je ne sais pas pourquoi l'auteur n'a effectivement pas été au bout de son idée. Peut-être des contingences de temps (le livre aurait été beaucoup plus volumineux si cet aspect avait été développé dans un livre), ou alors qu'il ne savait peut-être pas dans quel sens aller : une victoire ou une défaite suisse ? Difficile d'imaginer ce qu'il se serait passer au cas où la stratégie du réduit aurait été mise en œuvre, et l'auteur n'a pas eu envie de prendre position ou ne savait pas quelle issue donner à cette guerre.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 25/06/2024 - 18:05
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
Sinon j'attends la livraison d'un gros bouquin, mais apparemment UPS galère à le livrer... Ils devaient l'apporter hier, mais j'ai reçu un message le jour-même disant qu'ils n'avaient pas réussi à le livrer (sans que je sache quel était le problème), donc j'ai déplacé hier après-midi la livraison à aujourd'hui. Sur l'application UPS ils disent qu'il doit être livré aujourd'hui "en fin de journée", mais je ne sais pas à quoi correspond la fin de la journée. Toujours personne à 18 heures passées...

Edit : Maintenant ils viennent d'afficher sur l'application "Le changement de livraison UPS My Choice a été effectué conformément à la demande. / Une seconde tentative de livraison a été demandée." C'est vraiment le bazar j'ai l'impression.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Blacksite, 25/06/2024 - 18:12
derdide
derdide
inscrit le 08/12/13
3398 messages
Blacksite (25 juin) disait:

Je ne sais pas pourquoi l'auteur n'a effectivement pas été au bout de son idée. Peut-être des contingences de temps (le livre aurait été beaucoup plus volumineux si cet aspect avait été développé dans un livre), ou alors qu'il ne savait peut-être pas dans quel sens aller : une victoire ou une défaite suisse ? Difficile d'imaginer ce qu'il se serait passer au cas où la stratégie du réduit aurait été mise en œuvre, et l'auteur n'a pas eu envie de prendre position ou ne savait pas quelle issue donner à cette guerre.
C'est l'avantage d'un roman: c'est imaginaire, donc les deux options sont possibles et acceptables.
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
Certes. Je ne sais pas pourquoi exactement l'auteur n'a pas développé dans cette direction.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 25/06/2024 - 19:04
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
Voici ce que j'ai pour une partie de l'été.

- La mort est notre business, d'Ilia Barabanov et Denis Korotkov. Une enquête journalistique sur le groupe Wagner, de sa création à sa mutinerie. Les auteurs ont apparemment réussi à interviewer plusieurs anciens du groupe.
- La guerre russe, dans la publication de la Guerre éditée par le ministère de la Défense français. C'est une énorme revue qui aborde plusieurs sujets, mais le dossier central est consacré aux guerres russes (des Tsars à l'Ukraine) avec une analyse historique et technique.
- Firearms Developed and Manufactured in Southern Africa 1949-2000, ça c'est un joyau. J'ai dû le commander en Afrique du Sud, il est introuvable en Europe. C'est une véritable somme de plusieurs centaines de pages en grand format sur la production sud-africaine. Une merveille.
- Rabbit Hole, de Mike Nicol. Un polar sud-africain. L'air de rien, il y a pas mal de bons auteurs sud-africains en la matière. Il y a évidemment Deon Meyer qui m'a initié, mais il n'est pas le seul.
Message modifié 4 fois. Dernière modification par Blacksite, 03/07/2024 - 10:02
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
J'ai commencé Task Force Baguette : Deux soldats français sur le front ukrainien de Donny D. et Adam K. qui sont membres de l'unité.

C'est le récit de ces deux volontaires français qui combattent en Ukraine dans une unité essentiellement française, appelée Task Force Baguette. Les auteurs racontent les raisons de leur engagement, leur arrivée en Ukraine et leur entraînement, la vie dans l'unité et les relations entre ses membres (qui compte aussi des Américains, Polonais, Lituaniens, etc.) mais aussi les combats. Apparemment, ils ont été dans le secteur de Bakhmout où ils ont notamment affrontés les hommes de Wagner.
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages

J'ai terminé Task Force Baguette : Deux soldats français sur le front ukrainien hier. Très intéressant, je le conseille vraiment.

Je vais commencer Histoire de l’armée russe Des tsars à Poutine de Boris Laurent.

babelio.com

Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages

J'ai terminé Histoire de l’armée russe Des tsars à Poutine.

C'est assez intéressant même si de nombreuses choses sont déjà connues. Le livre est surtout une (très bonne) synthèse de ce qui est déjà connu, avec de très bonnes sources. La partie de 1917 à 1945 est celle qui m'a le moins intéressé parce que j'avais déjà lu pas mal de choses là-dessus. La partie sur la Guerre froide est vraiment intéressante et résume bien les évolutions qu'a connue l'Armée soviétique au fil des évolutions technologiques et la tentative de "rattraper" les Américains, sans succès. Enfin, la partie contemporaine (1991-2024) est très complète, avec notamment de bonnes informations sur le plan de bataille adopté pour l'assaut sur l'Ukraine et les raisons de son échec. Là encore, rien de nouveau, mais une très bonne synthèse de ce qui existe. Après c'est parfois un peu fouillis, l'auteur passe d'une chose (politique, économie, digressions, etc.) à une autre, les aspects techniques des équipements très sommaire et pas assez développés. Mais pour un lecteur curieux et néophyte sur le sujet, c'est une belle mine d'informations.

Maintenant je vais commencer Prigojine L'ascension et la chute du chef de Wagner de Michel Vial.

histoireetcollections.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 21/07/2024 - 12:44
Rhum1
Rhum1
inscrit le 21/03/06
2692 messages
Je lis
Munich 1938 la paix impossible de M. Serra
Bonne mise en perspective ça vaut le coup de s'y plonger
Le Retour à Lamberg de Philippe Sands m'attend depuis 2017 mais j'ai redécouvert l'auteur sur France Culture cette année.
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
Oui, j'imagine que ça doit être une histoire hyper intéressante. Je connais juste les grandes lignes de ces accords, mais pas toutes les péripéties.
fabien.38
fabien.38
inscrit le 31/10/13
1670 messages
J'ai lu Je ne suis pas un héros, aucun rapport avec Balavoine, c'est un roman d'espionnage (pour changer). Deuxième que je lis d'Eric Ambler et encore très bon, cet auteur mérite d'être découvert si vous ne connaissez pas et que vous aimez le genre.
Cette fois-ci il s'agit d'un ingénieur anglais envoyé à Milan dans l'Italie fasciste de l'entre-deux-guerres pour le compte d'une entreprise fabriquant des machines-outils servant à la fabrication d'obus. Il est approché par des personnages louches très intéressés par son activité et se retrouve embarqué un peu malgré lui dans une affaire d'espionnage.

Et là je lis Othello de Shakespeare pour la première fois. Les traductions de pièces en vers sont toujours un peu bancales et pas toujours très intelligibles je trouve, là il s'agit de la traduction de François-Victor Hugo dans une magnifique prose (la pièce originale mélange vers et prose je crois).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fabien.38, 21/07/2024 - 23:12
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages

Il y a pas mal de romans d'espionnage sur la Seconde Guerre mondiale qui sortent, j'ai l'impression. J'avoue que c'est un domaine que je connais mal, mes lectures sur la Seconde Guerre mondiale sont surtout des biographies ou des récits d'événements comme des batailles. Sur l'Allemagne et l'URSS j'ai déjà lu pas mal, mais je découvre de plus en plus de choses sur le Japon, assez mal connu.

J'en ai peut-être déjà parlé, mais il y a ceci qui est extrêmement intéressant :
tallandier.com

Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
J'ai terminé Prigojine L'ascension et la chute du chef de Wagner de Michel Vial.

Une lecture très instructive sur la "Compagnie" avec d'abord la présentation d'Evgueni Prigojine dont le rêve d'enfance et d'adolescence était de devenir... skieur professionnel. Ensuite son passage dans la délinquance et petite criminalité, la prison, ses premiers business, sa rencontre avec les hauts-responsables de la mairie de Saint-Petersbourg (dont V. Poutine qui était un cadre moyen à l'époque) et ensuite ses contrats dans la restauration qui ont fait sa fortune... Ensuite la création de Wagner, la Syrie, l'Afrique et enfin l'Ukraine où il sera à son apogée.

C'est franchement bien écrit et plein d'informations intéressantes et assez complet. Il est aussi question de son bras droit Dimitri Outkine et de ses principaux lieutenants même si les informations à leur sujet sont plutôt rares.

Il y a un album photos à la fin du livre, toujours bienvenu.
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages

J'ai commence La mort est notre business La véritable histoire du groupe Wagner et de son fondateur Evgueni Prigojine de Denis Korotkov et Ilia Barabanov.

C'est extrêmement intéressant et très riche en terme de contenu et d'information. Je n'ai lu que le début, mais ça tranche clairement avec les nombreuses choses que j'ai pu lire sur ce groupe. Dans la plupart des cas, on apprenait des choses déjà connues mais synthétisées, alors qu'ici on a vraiment de nombreuses informations inédites. Je n'ai pas encore commencé la partie sur Evgueni Prigojine, mais celle sur Dmitri Outkine (commandant de terrain) est déjà très instructive et pleine d'anecdotes.

En fait, les deux auteurs s'intéressaient à Wagner à l'époque où le groupe était à peine connu et ce livre est la synthèse de tout ce qu'ils ont recueillis, qu'il s'agisse de témoignages ou de documents internes au groupe.

Je le conseille vraiment à ceux qui s'intéressent à la guerre russo-ukrainienne ou à la Russie en général.

editions.flammarion.com

Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages

Salut !

J'ai terminé Sarek d'Ulf Kvensler, un auteur suédois.

babelio.com

C'est un suspense/thriller dans les montagnes suédoises. Deux couples vont randonner dans les montagnes et, au cours de cette excursion, les personnalités réelles de certains vont ressortir et dévoiler leur face les plus sombres. Un thriller assez intéressant, avec notamment un suspense qui est maintenu jusqu'à la fin sur qui est réellement qui... et qui a vraiment fait quoi. C'est vraiment sympa et gagne en intérêt à mesure que l'on avance dans l'histoire.

Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages

Je vais commencer Fragile réputation de Sarah Vaughan.

babelio.com

Le livre a une réputation assez mitigée, je suis curieux de voir ça.

J'avais déjà lu Autopsie d'un drame du même auteur, qui était plutôt sympa.

Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
J'ai terminé Fragile réputation en sautant quelques passages pour aller plus vite. C'est assez long, assez mou et finalement peu passionnant. Il y a bien une pirouette scénaristique à la fin (c'est la fille de l’héroïne qui a tué l'amant de sa mère), mais ça ne décolle jamais vraiment. Il y a des sujets intéressants qui sont abordés (la violence aux femmes, le rapport des femmes au pouvoir, etc.), mais c'est assez peu creusé et manichéen. Dommage.
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages

Je suis occupé aussi avec le hors-série du magazine Ligne de Front consacré à l'armée impériale japonaise.

Un bon numéro sur un sujet rarement abordé. Il y a pas mal de choses sur la Marine ou l'aviation japonaise, mais pas grand chose sur son armée de terre.

C'est très instructif, que ce soit sur ses tactiques/stratégiques, la mentalité de sa troupe et son commandement ainsi que son équipement.

caraktere.com

Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages

J'ai terminé Les chiens de paille de Gordon Williams. C'est un roman assez court écrit en 1969, qui raconte l'histoire d'un universitaire américain qui s'installe en Angleterre avec son épouse, Britannique également ainsi que leur petite fille. Ils vivent dans la campagne britannique, assez isolée et au mœurs très différents de la ville à laquelle ils sont habitués. Une nuit, un tueur d'enfant s'échappe lors de son transfert à l'hôpital et se réfugie dans la maison du couple. L'ayant appris, des voisins débarquent pour s'emparer du fugitif et faire justice eux-mêmes... Le couple va se retrouver assiégés dans sa propre maison.

babelio.com

Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
J'ai reçu trois numéros de la collection Hachette sur les chars et blindés. Forcément, l'intérêt de la collection varie d'un numéro à l'autre en fonction du véhicule abordé.

Ici le Leclerc français, le M60 américain et les Merkava Mark III et IV israéliens.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 12/08/2024 - 18:57
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages

J'ai trouvé L'agent Seventeen de John Brownlow. Cet agent est un tueur d’État, chargé d'éliminer son prédécesseur qui est quelque part en Amérique. Mais l'agent Seventeen ne se fait aucune illusion et sait que l'agent Eighteen fera pareil avec lui lorsque son tour sera venu.

Je l'ai seulement rapidement feuilleté. Ça a l'air assez sympa, même si ça ne révolutionnera probablement pas la littérature.

babelio.com

Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages

Salut !

Je l'ai déjà depuis quelques semaines, mais je le présente seulement maintenant.

J'ai mis la main sur un joyau, Firearms Developed and Manufactured in Southern Africa 1949-2000, rédigé par une dizaine de spécialistes sud-africains. Comme son nom l'indique, cet ouvrage reprend sur plusieurs centaines de pages l'ensemble des armes légères produites et étudiées en Afrique du Sud de 1949 aux années 2000 : qu'elles aient été produites en série ou soient restées au stade de prototype.

Sont à chaque fois abordées l'histoire du développement, l'usage opérationnel ou commercial et les variantes pour chacune. De très nombreuses photos et documents d'époque (plans, documents juridiques, etc.) complètent l'ensemble.

C'est vraiment un livre exceptionnel, devenu très difficile à trouver. Il ne semble plus édité et pas commandable en Europe.

gunsweek.com

Ici, le lancement du livre. J'ai la version dédicacée par les auteurs !
youtube.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 23/08/2024 - 14:31
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
J'ai fait un saut à la librairie et j'ai ramené quelques munitions. Je vous expliquerai ça plus tard.
fabien.38
fabien.38
inscrit le 31/10/13
1670 messages
J'ai lu Un roi sans divertissement de Jean Giono. Un poil déçu par cette première rencontre avec cet auteur dont j'attendais beaucoup. Il y a de belles descriptions de ce que devait être la vie lente et monotone dans les petits patelins de montagne du XIXème seulement rythmée par les saisons, les rares évènements marquants étant très joliments racontés comme autant d'épisodes forgeant l'histoire de ce village et marquant durablement les habitants ; mais d'un point de vue de lecteur du XXIème ce rythme est un peu déstabilisant et fait paraître beaucoup plus long ce roman assez court.

Sinon dans un autre registre je lis par morceaux La ruse et la force dont Rhum1 et Blacksite avaient parlé, c'est passionnant ! :)

Et je vais attaquer L'espion et le traître de Ben Macintyre, sur l'histoire de l'agent double soviétique Oleg Gordievsky, ça a l'air super.