Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
15K messages
@ak

Je t'ai envoyé de la marchandise aujourd'hui. Surveille le courrier. :)
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2766 messages
Matos : 2 avis
"Mon cher Busiris, nous savons tous ici que le droit est la plus puissante des écoles de l’imagination. Jamais poète n’a interprété la nature aussi librement qu’un juriste la réalité",
Cette citation est dans notre salle de réunion au cabinet
le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7453 messages
Matos : 13 avis
Là je suis dans un super bouquin de science fiction
Ça se passe dans un monde où il y aurait un réchauffement climatique et une monté du fascisme
Flippant !
le deluge
Message modifié 5 fois. Dernière modification par le fab, 13/12/2024 - 21:19
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
Salut !

J'ai commencé Cartel 1011 Les Bâtisseurs de Mattias Köping. C'est vraiment excellent : c'est très fluide à lire, bien documenté avec des personnages très bien écrits. Ma seule inquiétude, c'est qu'il y en a quand même beaucoup (de personnages) et je suis seulement au début du livre. J'espère que l'auteur ne va pas "noyer" son récit dans une multitude d'intrigues et de personnages.

Mais franchement, c'est un très bon début !
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
le fab (13 déc.) disait:

Là je suis dans un super bouquin de science fiction
Ça se passe dans un monde où il y aurait un réchauffement climatique et une monté du fascisme
Flippant !
le deluge

Ah ouais, le truc vraiment improbable…
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages

Je suis à la moitié de Ne tirez pas sur l'ambulance (2), du docteur Daniel Laviron.

C'est vraiment intéressant. On voit bien comment la profession d'ambulancier a évolué depuis les années 1960, ainsi que les véhicules. Au départ il n'y avait aucune formation spécifique, les gens se formaient un peu sur le tas, etc. C'est vraiment à la fin des années 1960 et aux débuts des années 1970 que les choses s'organisent.

helloeditions.fr

Message modifié 3 fois. Dernière modification par Blacksite, 16/12/2024 - 13:06
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
J'ai terminé Cartel 1011 Les bâtisseurs.

Un excellent ouvrage, un peu dans le même style que la trilogie de Don Winslow. La différence, c'est qu'ici l'auteur explore vraiment les ramifications mondiales du trafic : la base est au Mexique, mais on suit des personnages qui évoluent aux Etats-Unis, France, Espagne, Pays-Bas et Italie.

C'est vraiment très bien écrit et se lit quasiment d'une traite.

@ak

Je vais te l'envoyer, tu me diras ce que tu en penses si tu veux.
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages

Dans un autre registre, je vais démarrer Blanches, de Claire Vesin.

C'est une fiction qui raconte le quotidien du personnel d'un hôpital à Villedeuil : Jean-Claude comme chirurgien, Laetitia comme infirmière, Aimée qui débute son internat et Fabrice comme médecin du SAMU. Malgré les difficultés d'un système médical qui s'effondre, tous se battent du mieux qu'ils peuvent.

babelio.com

ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Blacksite (22 déc.) disait:

J'ai terminé Cartel 1011 Les bâtisseurs.

Un excellent ouvrage, un peu dans le même style que la trilogie de Don Winslow. La différence, c'est qu'ici l'auteur explore vraiment les ramifications mondiales du trafic : la base est au Mexique, mais on suit des personnages qui évoluent aux Etats-Unis, France, Espagne, Pays-Bas et Italie.

C'est vraiment très bien écrit et se lit quasiment d'une traite.

@ak

Je vais te l'envoyer, tu me diras ce que tu en penses si tu veux.

C’est Noël 🙂
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
J'ai expédié la came aujourd'hui. Ca devrait arriver prochainement.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Ouhhhhhh je me réjouis de lire ce qui vient d’atterrir dans ma boîte aux lettres 😀 mille mercis !!!
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
Dis-moi ce que tu en penses si tu veux bien.

Moi j'ai beaucoup apprécié, je suis curieux d'avoir un avis extérieur.
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages

Sinon, de mon côté je vais commencer Le pic à glace de Philippe Candeloro. L'histoire se déroule en Suisse à Davos, lors du congrès de la Fédération internationale de patinage artistique. La disparition de Norton, ex champion qui critiquait la Fédération, alors qu'une tempête de neige coupe l'hôtel du reste du monde, laisse penser à un meurtre. Lorena, chef de la sécurité de l'hôtel, va mener l'enquête et découvrir l'aspect caché peu reluisant de la Fédération de patinage.

babelio.com

Je trouve ça bien qu'un roman se déroule dans le monde des sports de neige/glace. Je trouve qu'il y en a trop peu.

Et mon prochain graal, le Green Meanie de Steve Houghton. Ce livre raconte le développement et l'histoire opérationnelle du célèbre fusil de précision Accuracy International L96A1 et ses dérivés.

milehighshooting.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 30/12/2024 - 19:14
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Blacksite (30 déc.) disait:

Dis-moi ce que tu en penses si tu veux bien.

Moi j'ai beaucoup apprécié, je suis curieux d'avoir un avis extérieur.

Je l’attaque dans quelques jours et je te dirai. Merci encore !
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages

J'ai terminé Blanches de Claire Vesin.

lamanufacturedelivres.com

C'est vraiment une excellente surprise, une lecture vraiment captivante et prenante. C'est très bien écrit, avec des histoires très touchantes et qui sont pourtant très réaliste. Il y a plusieurs personnages principaux, et leurs récits s'entrecroisent : Laëtitia qui travaille à l'accueil des urgences, Aimée l'interne en médecine, Jean-Claude qui est chirurgien, Fabrice médecin du SAMU... Tous s'affairent dans l'hôpital de Villedueil qui est sur le déclin et leurs destins s'entrecroisent.

L'histoire de Fabrice est assez triste. Même si c'est un sale type, son histoire est touchante : il a épousé à 25 ans l'ancienne "star" du lycée et sa femme est enceinte. Mais il n'éprouve plus rien pour elle et se montre froid et distant, la trompant à gauche et à droite. J'ai trouvé vraiment ça très touchant : comment on a pu aimer quelqu'un, et le/la désirer plus que tout, et finalement que tous les sentiments s'envolent et qu'il ne restent plus que la lassitude et l'ennui.

Vraiment un très bon et beau livre.

Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages

J'ai commencé Oligarque d'Elena B. Morozov.

Comme son titre l'indique, ce roman raconte l'histoire de Grigori Yurdine originaire de Perm en Union soviétique. Il profitera de la chute de l'Union soviétique et de ses contacts pour rapidement faire fortune en rachetant une entreprise privatisée. Par la suite, il se lancera dans les affaires aux quatre coins du monde, sans pour autant renier ses anciennes méthodes.

Jusqu'à maintenant c'est plutôt sympa, même s'il n'y a rien d'extraordinaire. J'ai déjà lu pas mal de récits de ce genre, c'est peut-être ça qui lui donne un air de déjà-vu.

babelio.com

ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
j'ai commencé ton bouquin sympathique... c'est rude... mais ça se lit très bien si t'es pas trop sensible... on sait si c'est documenté sur des faits réels? la "comex" existe?
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
Salut !

Oui, c'est parfois assez dur à lire, pas toujours à conseiller aux âmes sensibles.

Je pense qu'effectivement, certaines choses sont inspirées de faits réels. Le fameux trains Maya dont il est question a été le gros projet de l'ancien président Andrés Manuel López Obrador (2018-2024), et a été très décrié. Après, il y a bien eu des cas de péniches hollandaises utilisées comme laboratoires mobiles et la présence de cartels mexicains en Europe est avérée.

La COMEX n'existe pas, mais je pense que c'est une synthèse de différentes entreprises mexicaines comme la PEMEX (Petróleos Mexicanos), Grupo Carso (télécom), Industrias Peñoles (exploitations minières)...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 12/01/2025 - 15:58
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
ok, merci. en tous cas ça se lit très bien :-)
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
J'ai terminé Oligarques.

Assez intéressant de voir dans la deuxième partie du livre les manœuvres qui mènent à la prise de contrôle d'une banque en faillite. Cela dit, ce n'est pas non plus très palpitant comme récit.

Je vais commander The Green Meanie cette semaine. Hâte de le ranger dans ma bibliothèque.
Cochiloco
Cochiloco
inscrit le 06/11/15
2072 messages
Matos : 6 avis
Blacksite (12 janv.) disait:

Salut !

Oui, c'est parfois assez dur à lire, pas toujours à conseiller aux âmes sensibles.

Je pense qu'effectivement, certaines choses sont inspirées de faits réels. Le fameux trains Maya dont il est question a été le gros projet de l'ancien président Andrés Manuel López Obrador (2018-2024), et a été très décrié. Après, il y a bien eu des cas de péniches hollandaises utilisées comme laboratoires mobiles et la présence de cartels mexicains en Europe est avérée.

La COMEX n'existe pas, mais je pense que c'est une synthèse de différentes entreprises mexicaines comme la PEMEX (Petróleos Mexicanos), Grupo Carso (télécom), Industrias Peñoles (exploitations minières)...

COMEX c'est le fabriquant et vendeur n°1 de peinture au Mexique. Ils contrôlent toute leur chaine de la pétrochimie jusqu'aux points de distributions clients.
Je n'ai pas encore lu votre bouquin - il est sur ma liste - donc je ne sais pas si ce fait est pertinent
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
Non, ce n'est pas très représentatif de la COMEX du livre.

La COMEX est dans le livre un conglomérat qui a des intérêts dans tous les secteurs de l'économie mexicaine : pétrole, eau, hôtellerie, transport, etc. On dirait plus une sorte de BlackRock version mexicaine.

Je te conseille vivement Cartel 1011, c'est un super livre. :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 14/01/2025 - 22:34
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
Sinon la Comex c'est une ancienne gloire de l'ingénierie marseillaise (et française). :p

J'avais bien aimé la trilogie de Don Wilslow sur le trafic de drogue. C'était un peu (beaucoup) Narcos, le roman.
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
Cartel 1011 fait un peu penser à la trilogie de Don Winslow. :)
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages

J'ai commencé Rétiaire(s) de DOA mais j'ai décroché très rapidement.

C'est extrêmement lourd à lire, avec de fréquentes références aux précédents romans de l'auteur qui "parasitent" l'histoire de celui-ci, sans compter les nombreux personnages. C'est lent, laborieux et assez peu intéressant finalement.

babelio.com

A la place, j'ai commencé Mirage de Clive Cussler.

Une aventure assez classique, où une équipe de "mercenaires" va devoir enquêter sur les conséquences de l'expérience de Philadelphie de 1943. C'est plutôt sympa pour l'instant.

babelio.com

le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7453 messages
Blacksite (19 janv.) disait:

C'est extrêmement lourd à lire, avec de fréquentes références aux précédents romans de l'auteur qui "parasitent" l'histoire de celui-ci, sans compter les nombreux personnages. C'est lent, laborieux et assez peu intéressant finalement.

Idem
Pourtant pukhtu est de mes très gros coup de coeur !
La je suis dans l'honorable société, du même auteur, et ça se lit bien
Il y a également le serpent aux milles coupures que j'avais pas réussi à lire
Doa oscille entre chef d'oeuvre et grosse bouze
le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7453 messages
Et j'ai fini le deluge que je conseille
L'actualité avec les incendies de los Angeles et l'élection de trump le rendront plus filppant encore
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3499 messages
Matos : 28 avis
le fab (19 janv.) disait:

Blacksite (19 janv.) disait:

Idem
Pourtant pukhtu est de mes très gros coup de coeur !
La je suis dans l'honorable société, du même auteur, et ça se lit bien
Il y a également le serpent aux milles coupures que j'avais pas réussi à lire
Doa oscille entre chef d'oeuvre et grosse bouze

Grosse bouze, je trouve ça un poil exagéré quand même. C'est clair qu'il y a une vaste disparité dans la qualité de ses romans, mais je trouve que même ses "mauvais" sont quand même des noirs bien écrits. Je conçois volontiers qu'on n'accroche pas - et je pense qu'on bute sur les mêmes, hein.

Concernant Rétiaires, je remets ce que j'avais posté ici:
derdide (18 janv. 2023) disait:

Rétiaire(s) de DOA, qui promet un bon polar bien noir. Comment dire, c'est à la fois très bien et très décevant. En fait, je reste sur ma faim: le matériau est passionnant et riche, que ce soit l'histoire (la trame générale ou les différentes sous-intrigues) ou les personnages (nombreux, complexes et évolutifs), mais aurait mérité au moins 3 fois plus de pages - certains auraient probablement écrit plusieurs tomes. Là, j'ai l'impression d'avoir lu un reader's digest. Un très bon digest mais pas un "vrai" roman.
Il explique en épilogue la genèse du roman, un scénario pour une série à l'origine, et on se prend à rêver de ce que la série aurait pu être, mais ça donne une idée de l'ampleur du matériau...

Dans le même genre (auteur français de livres noirs, très noirs), je conseille Ghislain Gilberti ;)
derdide
derdide
inscrit le 08/12/13
3499 messages
le fab (19 janv.) disait:

Et j'ai fini le deluge que je conseille
L'actualité avec les incendies de los Angeles et l'élection de trump le rendront plus filppant encore

Merci, hop, sur la liste :-)
le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7453 messages
derdide (19 janv.) disait:

Dans le même genre (auteur français de livres noirs, très noirs), je conseille Ghislain Gilberti ;)

Et hop, sur la liste ;)

Grosse bouze c'est peu être excessif je te l'accorde, mais entre pukhtu que je considère comme un chef d'oeuvre et deux autres que j'ai pas réussi à finir, et pourtant j'ai essayé. En plus ils font parti du même cycle
Bref ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par le fab, 19/01/2025 - 19:07
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
derdide (19 janv.) disait:
Grosse bouze, je trouve ça un poil exagéré quand même. C'est clair qu'il y a une vaste disparité dans la qualité de ses romans, mais je trouve que même ses "mauvais" sont quand même des noirs bien écrits. Je conçois volontiers qu'on n'accroche pas - et je pense qu'on bute sur les mêmes, hein.

On a peut-être tendance à être indulgent avec DOA car il a écrit de très bonnes choses, mais Rétiaire(s) est pour moi quasi illisible. En fait il aurait tout à fait pu faire tenir son histoire dans le nombre de pages du livre s'il ne faisait pas sans arrêt des digressions dans tous les sens.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 19/01/2025 - 20:25
derdide
derdide
inscrit le 08/12/13
3499 messages
Rétiares c'est du recyclage, c'est un pitch de scénario de série TV (mal) transformé en "roman", donc je ne vais pas le défendre en le comparant avec Pukhtu parce que ce n'est pas "fair" sur la forme - et je vous rejoins sur le fait qu'il a été vendu comme ça, et c'est vraiment dommage. Mais je vous rejoins également sur le fait que c'est trèèèèèès loin du meilleur de DOA.