Paprika@GR
Avis sélectionné
5 / 5

La dernière distillerie artisanale des Vosges, ou comment se mettre un coup de fouet sur les pistes

Je précise, je ne travaille pas dans ce lieu et je ne possède aucune action dans l'entreprise (d'ailleurs vu la taille de cette dernière il n'y en a aucune). Cependant, je suis très sensible au savoir faire local et à l'histoire de la région, et Bernard est le dernier distillateur possédant son droit d'alambic, droit qui malheureusement ne se transmet plus. Il est donc le dernier de sa génération à préparer ses alcools, et malheureusement ses recettes disparaitront avec lui.


Il s'agit à la différence de plusieurs autres distillateurs, d'alcools fait à partir des meilleurs fruits de la région, et non des restes après réalisation de confitures, compotes, tartes etc. La région de Fougerolles est d'origine celle du Kirsch, cependant vous pourrez retrouver de la mirabelle, de la prune de Damas, de la poire Williams et d'autres alcools. Un petit musée est également accessible pour retracer l'histoire de la région.


Les alcools sont bruts (50°) mais excellents, la douceur de fruit et le sucre naturel fait oublier le degré alcoolique. Non seulement vous aurez d'excellentes bouteilles dans votre cave, mais en plus vous soutiendrez les locaux et participeraient à l'histoire des Vosges.


Je conseille le Kirsch 50 ans hors d'âge, ouf. Avec ça à vous les dénivelés en 1500+, dès que y'a un coup de mou sortez la flasque ;).


Photo 1 : les alcools dans leur contenants historiques en osier

Photo 2 : la machinerie 

Photo 3 : une partie du musée sur la musique locale

Magasin

Rapport qualité-prix
Qualité de l’accueil
Pertinence du conseil
Variété de l'offre
Adapté aux enfants

Pas encore de commentaire

Postez votre réaction