Pour la seule saison 2017 - 2018, sur un cumulé de 25 jours de ski, j'en ai passé 12 aux Arcs.
Durant 3 périodes différentes : fin décembre - mi janvier - fin avril.
En résident dans 3 villages différents : 1800 - 1950 - 2000 (reste 1600, pour l'hiver prochain !)
Que l'on s'entende tout de suite; il est difficile pour moi de ne pas verser dans la critique dithyrambique tant j'apprécie cette station dans l'ensemble de ses aspects.
Bien sur, il y a son immense domaine skiable mais avant de dévaler les pistes il faut déjà arriver à la station.
Et c'est le premier bon point de la station : la facilité d'accès (notamment pour les parisiens comme moi) puisqu'on peut arriver directement en train à Bourg Saint Maurice et prendre le funiculaire (payant) qui se trouve au fond du quai. On arrive directement à 1600 et selon la zone de résidence, on grimpe dans une navette gratuite pour rejoindre son village.
Grace à l'ensemble de cette chaine de transports bien rodée, on se passe aisément de la voiture.
Pour ceux qui souhaitent grimper en voiture : attention car selon la période on ne se gare pas partout et les portiques et parkings sont payants et ça grimpe vite.
Nous sommes arrivés et il existe plusieurs villages : 1600 - 1800 - 1950 - 2000.
Je connais peu celui de 1600. Pour les autres, que ce soit clair ma préférences va à 1800.
- 1950, un joli village en pierre, assez récent avec ce qu'il faut de commerces pour passer une petite semaine mais qui fait un peu trop village Disneyland à mon gout. ( ma petite sélection : pour manger un bon burger ou boire un verre : Le Wood et pour boire un verre plus tard/Sortir tard : le bar-club O'chaud, le patron est derrière les platines et il connait son métier).
- 2000, un peu isolé, pour rejoindre 1950 en apres-ski il faut nécessairement prendre les oeufs "Cabriolet"; par contre peut importe où vous loger, vous êtes pratiquement toujours au pied des pistes.
On y trouve tout de même de quoi manger, dont le Savoy qui sert de la bonne cuisine du coin. Pour les bourses mieux fournies que la mienne, il y a également le restaurant Le Diamant Noir, mais le restaurant immanquable d'Arc 2000 c'est le Chalet de l'Arc, au milieu des pistes que l'on rejoint à pied le soir ou à ski la journée et qui sert une cuisine savoyarde bien copieuse avec en bonus un pain fait maison.
- 1800, mon village favori.
Selon où vous résiderez vous serez au pied des pistes ou pas loin du tout. Le village compte de nombreux commerces qui se séparent en deux gros ensembles Villards et Charvet qui sont reliés par un petit chemin à front de neige.
En parlant de commerces, vous trouverez une des rares pharmacies du domaine Les Arcs à 1800 (également à 1600?).
Pour boire un verre de vin chaud, une blanche ou un coca, il y a l'embarras du choix mais en ces temps ensoleillés la terrasse de Benji's coté Villards reste mon must. Plusieurs "bar-boite de nuit" pour prolonger la soirée et être frais sur les pistes le lendemain...
La station est vivante, elle semble assez fréquentée par les Anglais jeunes et moins jeunes.
Si la neige vous fatigue, la piscine est au pied des pistes. Vous pouvez aussi vous faire un petit ciné ou un laser-game entre autres.
D'une manière générale Les Arcs propose énormément d'activités en relation ou pas avec la neige dans l'ensemble de ses villages.
Si vous avez besoin de louer votre matos, la station est trustée par Precison ski et Ski set, pour ce que j'ai eu comme relation avec eux : RAS, un service sympa, des vendeurs/loueurs jeunes et plutôt sérieux à 1800.
Et le domaine skiable alors ?
En quelques chiffres : 425KM de pistes, 70% du domaine skiable au dessus de 2000m, 60 euros la journée.
Une benne qui permet de passer à La Plagne.
60 euros la journée (mais à ce prix on peut aller à La Plagne également), ça pique franchement mais en comparaison des prix pratiqués ailleurs et du domaine, on va dire que ça reste assez réglo.
Les pistes sont variées : des gros boulevards, des champs de bosses, des parcours nature, des petits chemins tranquilles. J'apprécie particulièrement deux secteurs : Grand Col et Comborciéres, même si les deux télésieges sont un peu âgés et assez lents (apparement Comborciéres fait peau neuve pour 2018-2019). D'ailleurs, en parlant des remontées, le parc des télésièges est majoritairement récent, rapide et confortable !
Le décor est également multiple : petite forêt du coté de Villaroger, forets de conifères du coté de Pessey, sommets blancs et rochers au dessus de 2000. Et on a presque toujours le Mont Blanc dans le fond du panorama.
Quand on veut sortir des pistes et s'amuser rapidement, les bords de pistes sont idéals et offrent de quoi faire.
Tout est skiable et ça trace de partout.
La population sur les pistes est hétérogéne : famille, locaux acharnés, jeunes en vacances en bande, Anglais en T-Shirt... mais je trouve le niveau général plutôt bon et les pistes sont tellement variées et nombreuses qu'il y en a de toute façon pour tous les niveaux.
Difficile de parler de l'enneigement tant cette saison 2017-2018 est particulière. Mais voila, l'enneigement était parfait et fin avril on pouvait encore tracer dans la soupette sur les pistes et tout autour !
Véritable coup de coeur, domaine magnifique et villages sympas; j'ai arrêté de chercher la station idéale, pour moi c'est Les Arcs !
Pas encore de commentaire