Profil du testeur :
44 ans | 1,78m | 60kg | Expert | Mondonville Acheté :
240€ en ligne Conditions du test :
toutes, sauf pluie, j'aime pas skier sous la pluie :)
Points forts
Simplicité de la coupe
Pas de fioriture
Robustesse tissus GoreTex 3L
Points faibles
poche forfait format CB et pas sur la manche. ça peut être génant selon la taille du forfait et la position des portiques
Une fois goûté au système trois couches, difficile de revenir à des vestes plus conventionnelles lorsque l'on sort un peu des sentiers battus. De la même façon, une fois essayé les produits GoreTex, on a envie d'y retourner.
Je cherchais donc une veste pour remplacer (ou plutôt compléter) ma veste Haglofs skra qui est en goretex 2L, donc avec doublure filet et un poil fragile d'aspect et une Raglofs Roc Hard en gore 3L mais plutôt orientée alpinisme donc très peu accessoirisée pour le ski "free-station".
Plutôt habitué aux produits Haglofs donc, je suis tombé un peu par hasard (vente privée) sur cette marque "Sweet protection". Conçue en Norvége, ils ont l'habitude des conditions dures et ça rassure. Fabriquée en chine ... bon comme beaucoup ...
La gamme Salvation est l'entrée de gamme en Goretex 3L. Du simple et pragmatique. Pas de fioriture, l'essentiel : jupe pare neige (pas détachable dommage), zip aeration larges, une mini poche forfait en bas de la veste (et pas sur la manche comme souvent), deux poches extérieures pour le portable et les barres de céréales et une poche intérieure (pour la cb et le liquide).
La coupe est assez ample et taille en gros comme les concurrents nordiques (Haglofs notamment). Donc S pour moi qui suis plutôt grand et fin (1,78 m, entre 60 et 65 kg). La finition est bonne (je jugerais pas de la durabilité, je l'ai pas depuis 5 saisons non plus), les chinois ont bien bossé. Les logos Sweet protection et Goretex sont brodés, c'est toujours sympa et plus quali qu'une simple impression. Le tissus, ben c'est de l'archi connu, goretex 3L (normal, pas pro). On aime ou pas ce coté "rigide", moi j'aime, ça respire la solidité.
Sinon, ben on retrouve toutes les qualités de ce genre de veste : légèreté, protection (vent, eau). Pour l'isolation, faut faire avec les couches d'en dessous et ça permet de s'adapter aux conditions.
Coté tarif, c'est dans la moyenne de ce type de produits (entre 400 et 500 €). Donc beaucoup trop cher si acheté plein pot. Merci donc aux ventes privées et autre black friday qui permettent souvent d'avoir ce matos à -50%.
Pour qui ?
tout skieur sortant un peu des pistes et ayant besoin de protection seulement, l'isolation thermique étant faite par les autres couches.
Aucun commentaire