Parka éco-conçue idéale pour passer l'hiver au chaud !
Avis sélectionné
Profil du testeur :
36 ans | 1,70m | 75kg | Avancé Acheté :
329€ en ligne Conditions du test :
Pluie battante, froid glacial, vent tempétueux, neige, soleil...On a passé l'hiver 2017/2018 ensemble.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Tout d’abord, merci à Skipass et Picture pour avoir eu la possibilité de tester cette veste grâce aux tests privés. C'est la première fois que je teste un produit de cette marque française.
La Picture Central est une parka éco-conçue, une veste taillée pour l’aventure qui se porte aussi bien en ville que pour toutes les activités hivernales. Designed in France, mais made in China.
Les caractéristiques :
- la membrane : c’est la membrane maison Dryplay qui équipe cette veste. Imperméabilité donnée à 20k, respirabilité 15k
- traitement DWR éco sans PFC
- 100 % zips étanches
- doublure en duvet végétal Sorona
- 6 poches extérieur + 1poche forfait pour l’extérieur, 1poche interne + 1 grand compartiment (pour le masque ou autre) à l’intérieur
- capuche réglable
- zips d’aérations avec filet
- jupe pare-neige, essui-masque et passe pouce en lycra
Le test :
Avant toutes choses, quelques indications. Plutôt adepte des hardshell non doublées, je pense honnêtement que je n’aurais jamais acheté ce genre de modèle pour skier. Je possède bien une norrona lofoten, mais je skie rarement avec. Mais elle fera un très bon point de comparaison avec cette Central Jkt.
Reçue avec un peu de retard mi-décembre, c’est la veste que j’ai le plus portée cet hiver ! Partout, tout le temps, après 2 mois d’utilisation au cours de cet hiver dantesque, je peux faire un retour complet !
Pris en taille M, le taillant est nickel pour mes 1m70. C’est une parka et la veste descend à mi-cuisse. Je la trouve très stylée, et je l’ai porté aussi bien en ville/station qu’en ski. Elle fait son petit effet et mon entourage l’a trouvée vraiment classe.
Avec ce style parka, on pourrait penser que la veste est faite pour faire le beau en station. Mais qu’on ne se trompe pas, avec ses accessoires/finitions, on est bien sur une veste de ski.
Rentrons dans le vif du sujet : que donne cette Central Jkt au quotidien ?
Elle en a vu de toutes les couleurs : les tempêtes Carmen et Eleanor lui sont passées dessus, on a pris le vent glacial du Moscou-Paris, la neige, la pluie, le froid, 2-3 coups de chaud, on a campé en altitude, on a fait des runs de poudre et j’en passe. Autant de situations qui permettent de dire que cette veste est vraiment TOP.
La membrane DRYPLAY : en terme d’imperméabilité, elle égale sans rougir les autres membranes que j’ai testées, type Gore-Tex, Dermyzax ou CellPex-Pro (Vaude). J’ai marché 2h sous Eleanor, j’ai skié sous la neige une journée entière, elle n’a jamais percé. Seule une infiltration sur le bas de la veste est à noter, mais plus par capillarité que par imbibition (2h de grosse pluie battante!). Vraiment bluffé par cette membrane pas très connue.
Le traitement DWR (PFC free) a perdu un peu de sa superbe au fil des jours, surtout aux points de frottement (sac à dos), mais il est encore bien efficace.
Les coutures étanches ne montrent aucun signe de faiblesse et je suis vraiment resté au sec quelques soient les conditions.
La doublure en duvet végétal Sorona : là encore, un gros inconnu pour moi. Et une bonne surprise. Par rapport à un duvet classique ou synthétique, rien à dire. Cette veste est hyper chaude. La quantité d’air emprisonnée par la veste est impressionnante ! En réception sur des sauts par exemple, la veste se comprime et on sent parfaitement tout l’air qui s’évacue, c’est flagrant.
J’ai skié avec jusqu’à des températures de -15° : un sous vêtement en laine, une polaire Décathlon et la veste suffisent à assurer un confort au top. A aucun moment je n’ai eu de sensations de froid.
Par rapport à la doublure Primaloft de ma norrona, je n’ai pas vu de différence en skiant. Ni en comparaison avec mon combo classique micro doudoune nanopuff/hardshell d’ailleurs.
En statique par contre, je la trouve plus chaude ! Avec sa coupe longue, on est clairement mieux protégé, la différence est sans doute là. Pas fan de ces « long back », je dois avouer que je revois mon jugement. Même en ski, avoir le fessard au sec quand on s’assoit, c’est top. Le col (doublé polaire) remonte assez haut et permet une super protection.
Le revers de la médaille de ces coupes longues, c’est le manque de liberté de mouvement. A la première descente, quelque chose clochait au niveau des jambes. Il faut faire sauter la première pression et ouvrir la fermeture éclair par le bas, chose possible facilement grâce au double curseur. A partir de là, plus de problème ! La jupe pare-neige asure le boulot pour éviter que la neige rentre avec le bas légèrement ouvert.
Respirabilité : donnée pour 15k, c’est sans doute là son point faible par rapport aux autres membranes en ma possession. Il y a 2 zips d’aération avec un filet placés au niveau du torse, sur le coté. Ils sont facilement accessibles mais s’ouvrent peu. En situation, ça permet d’éviter la surchauffe mais la veste est clairement trop chaude pour faire de la rando par exemple. Alors que j’utilise parfois ma norrona pour ça. Ses aérations sont beaucoup plus larges et la respirabilité meilleure. Dès que les températures deviennent clémentes ou que le corps chauffe, on transpire assez rapidement.
Après, cette Central Jkt n’est pas faite pour ça. De par son poids et sa construction, ce n’est pas une veste idéale pour la (free)rando. Elle est assez lourde et absolument pas compressible.
Il me tarde de l’essayer en conditions de printemps pour compléter le test, mais nul doute qu’il faudra retirer des couches.
Les poches : elles sont nombreuses ! 2 grandes poches napoléon, 2poches repose main doublées en polaire superposées par 2 autres poches. + 1 pour le forfait ! Et toutes 100 % étanches. Les manipulations sont faciles grâce aux curseurs + ficelou. Elles sont plutôt bien placées, MAIS … Mais avec un sac à dos, elles deviennent tout de suite moins accessibles. Les poches napoléon sont entravées par la sangle haute du sac à dos, du coup on ne peut pas les ouvrir complètement. Idem pour les repose main, la sangle vient se positionner pile à leur niveau. Un petit point négatif pour ma part, même si elles restent utilisables.
Pour les poches internes, elles sont très grandes et permettent de loger pas mal de choses. Léger point négatif là aussi, le filet montre des traces d’usure précoce, pas sûr que ça résiste dans le temps...
Finitions: Vraiment rien à dire la dessus, le produit est bien fini et respire la qualité. La jupe pare neige est efficace et bouge peu grâce à des inserts en silicone, les passe pouce sont bien coupés et agréables. On peut ajuster la veste à l’aide des cordons de serrage et des scratchs poignets. Présence également de pressions qui permettent de fixer un pantalon de la même marque.
La capuche se règle aussi, par contre elle est assez petite et ne permet pas de loger un casque.
Au final :
Pour 329eur, cette Central Jkt présente de nombreuses qualités, tout en suivant un cahier des charges respectueux de l’environnement. Une coupe stylée qui permet à cette veste d’être portée aussi bien en ville/station qu’en ski. Sa membrane DryPlay est très efficace et égale parfaitement les autres membranes du marché en terme d’imperméabilité. L’isolation en duvet végétal est surprenante, l’apport de chaleur est conséquent. Avec sa coupe longue et son col haut, on est vraiment au chaud et au sec quelques soient les conditions, en statique ou en dynamique. Un petit bémol sur la respirabilité, moins bonne que d’autres membrane et des aérations un peu juste dès que les températures remontent. Un autre sur les poches pas idéalement placées quand on porte un sac à dos.
La Central Jkt est une vraie veste d’hiver aux finitions impeccables, idéale pour les frileux ou ceux qui cherchent une veste à tout faire avec un excellent rapport qualité/prix. En revanche, assez lourde et pas compressible, difficile d’en faire une veste pour la rando. Mais pour tout le reste, elle saura vous accompagner partout, même dans les pires conditions. Assurément un super produit fabriqué par Picture !
Pour qui ?
Pour tout ceux qui cherchent une parka chaude et imperméable pour passer l'hiver au sec. Une vraie veste à tout faire, en statique comme en dynamique, avec un apport de chaleur conséquent. Une seule restriction sur les activités qui donnent chaud (type rando). Très peu compressible.
Veste 100% eco-conçue pour ceux qui aiment leur planète.
5 Commentaires