Profil du testeur :
37 ans | 1,70m | 58kg | Expert Acheté :
229€ en ligne Conditions du test :
Froid, neige, vent, soleil
Points forts
Rangement, capuche, poignets, prix, esthétique
Points faibles
Manque une aération sur le pantalon
J'ai commandé un ensemble Montec veste Moss W et pantalon Fawk W qui remonte haut sur le buste, en automne 2022, couleur rose et noir, et version femme. J'en suis très satisfaite, car l'ensemble est bien chaud, et imperméable.
Utilisation :
Je m'en sers essentiellement en ski de piste et freeride, et ce pendant toute la saison. Sur les pistes, l'ensemble est parfait. En conditions difficiles, l'étanchéité est un sacré atout : 20 000 mm.
Il m'arrive de l'utiliser en ski de rando, lorsque les conditions sont difficiles : froid important, vent, neige. Dans de telles conditions, l'ensemble protège vraiment bien, mais s'il ne fait pas froid, l'ensemble est bien trop chaud pour l'utiliser en rando (malgré la ventilation aux aisselles).
Conception :
Le pare neige sur la veste est complété par le pantalon qui remonte vraiment haut sur le buste : parfait pour conserver la chaleur, et se protéger de la neige lorsqu'il neige, qu'il vente ou lors des chutes. Seul inconvénient : il faut retirer la veste pour aller aux toilettes, mais c'est largement compensé par le confort de port du pantalon et la chaleur.
En outre, l'ouverture des poignets est bien large pour retirer et remettre les gants facilement (avec des enfants, c'est bien pratique !), et il y a des protège-poignets confortables.
De plus, le rangement est un sacré avantage : il y a des poches partout. On peut glisser un gouter, une gourde souple, un masque, des gants, il y a pas mal de place !!
Enfin, la capuche est vraiment géniale : très large, on peut la mettre au-dessus du casque, en gardant une belle visibilité. Il y a un cordon de serrage qui permet de l'ajuster au mieux. C'est indispensable quand il neige !!
L'esthétique des ensembles Montec est vraiment sympa. Le seul point à revoir à mon sens est la couleur des fesses : c'est actuellement rose, et j'aurais préféré noir, car cette partie est salissante avec les télésièges et téléskis !
Dernier point : le rapport qualité prix est vraiment bon. J'ai fait une bonne étude de marché avant de me décider, et c'est la meilleure veste qualité/prix que j'avais trouvée !
Conclusion :
J'en suis vraiment satisfaite ! A voir dans la durée maintenant. J'ai utilisé ma dernière veste pendant 14 ans (Salomon), on verra si celle-ci dure aussi longtemps !
djan
L'as-tu utilisé en conditions froides à très froides ski pistes? Je suis curieuse de ton retour par rapport à la chaleur (car isolation semble légère...)
flocon05
Oui, mais avec des collants et sous-vêtements + polaire chauds, et ça va très bien ! Je dirais que la combinaison de base est parfaite en conditions "classiques", et on module ce qu'on met dessous s'il fait froid/très froid. Elle n'est pas aussi chaude qu'une bonne grosse doudoune évidemment, mais même en conditions très froides, je n'ai jamais skié en doudoune...
2 Commentaires