Profil du testeur :
33 ans | 1,75m | 65kg | Expert | Annecy Acheté :
60€ en magasin Conditions du test :
Toutes conditions
Points forts
Robuste
Chaude
Stretch
Tecnopile
Points faibles
RAS
Ayant acquis une polaire Millet récente et avant d'en publier le test, j'ai ressorti une polaire équivalente provenant du même fabricant, mais avec quelques années de bouteille, histoire d'en faire la comparaison. Je trouve que Millet essuie une baisse de qualité depuis 2/3 ans, pas tant sur les performances, mais plutôt sur la robustesse/durabilité.
Caractéristiques
- Poids : 450gr - Zip intégral - Deux poches zippées
Allure
L'aspect blanc uni, cassé avec le temps, est accompagné de larges coutures vertes acide, de ci de là. Ces coutures sont imposantes tout de même et ils voulaient en faire un élément de décoration, je suppose. Étrangement de plus en plus fitée au fil des années.. le tissu principal est assez stretch ; en revanche, les manches sont en Tecnopile, et sont encore plus stretchs. Deux poches, naturellement placées, sont également zippées. Elles sont tout de même assez basses, du coup ce sera un peu moins adapté aux baudriers ou sangles abdominales. Celles-ci s'ouvrent sur un filet intérieur. Le tissu stretch est assez agréable à porter ; on est dans les gammes de polaires intermédiaires. Au niveau de la composition des tissus, j'aurais mis un peu plus de Tecnopile, histoire de mieux ventiler sous les bras et au niveau de la nuque et des omoplates. Autrement, pas d'ajustement particulier, cependant étant proche du corps, le souci de veste qui remonte ne se pose pas.
Oh la belle époque
Utilisée abondamment il y a quelques années de cela, elle me sert rarement maintenant. Faisant partie des affaires que je retrouve quand je rend visite à ma chère mère, ses belles années sont derrière elles. (la polaire hein..) Par contre, elle a trainé partout dans sa jeunesse et n'a pas bou-gé ! Polaire de moyenne densité, cette veste est plutôt chaude, mais pas légère (450gr, sur ma balance en carton) et ne m'a pas spécialement laissé dans un sauna, tant elle respire assez bien. Dans le dos et dessous les bras, ce sera parfois un peu limite, notamment avec un sac. C'est bien là que j'aurais plutôt préféré une petite rallonge de Tecnopile.. Plutôt pour les phases actives et continues, elle va tout de même bien en petit gilet aussi, s'il ne fait pas froid. Au fil de quelques années, le tissu est un peu plus rêche au toucher, mais ça va, elle est vraiment bien conservée pour son utilisation.
Aux petits soins ?
C'est bien là le point le plus important, la tenue dans le temps.. Millet offrait de bons produits, comme cette polaire, et mine de rien, pas forcément si chers pour une grande marque. Cette veste n'a pas bougé d'un fil, c'en est effarant tellement elle est intacte. Naturellement au grès des lavages et du temps, le blanc est devenu plutôt cassé, le tissu est un peu moins agréable au toucher et un peu moins stretch. Mais je trouve le vieillissement vraiment léger, voir négligeable..
Au final
Cette polaire est top et représente le savoir-faire de l'entreprise. Technique, confort, un peu lourde certes, mais robuste. Je regrette cette belle époque, où mes produits Millet tenaient le coup, car de nos jours, ça me semble bien différent..
Aucun commentaire