La veste MILLET HEATHER est la première veste de la marque que j’ai achetée en 2012. Je cherchais alors une veste technique avec un look soigné et différent. C’est une veste de milieu de gamme destinée au freeride et au ski en général.
D’abord, parlons du look. Destinée au départ plutôt au freeride, cette veste possède une coupe assez large mais bien taillée. Elle permet d’être libre de ses mouvements. De couleur noir chiné avec des coutures vertes flashy, je trouve le design sobre et élégant. La veste se marie bien par exemple avec un pantalon noir.
De marque MILLET, la technicité est bien sûr de qualité même sur un milieu de gamme. La veste est composée de deux couches doublées en DryEdge qui la rendent chaude et confortable. La respirabilité et l’imperméabilité sont annoncées à 10K pour chaque.
Plein d’accessoires qui facilitent la vie du skieur sont présents. On y retrouve notamment une capuche 2 positions amovible par zip, des zips de ventilation étanches, 2 poches repose-mains, 1 poche poitrine, 2 poches intérieures, des poignets manchons lycra, un bas réglable et une jupe pare-neige avec un système de connexion avec le pantalon.
A l’usage, la veste taille bien et tombe bien. J’ai pris ma taille habituelle, M. Elle est confortable et agréable à porter, même en après-ski.
Niveau chaleur, c’est très satisfaisant dans des conditions de froid raisonnable, jusqu’à -5/-10°C. En-dessous de ces températures, il faudra y ajouter une doudoune en-dessous pour supporter des conditions difficiles, toute une journée durant.
Egalement, l’imperméabilité est bonne, la veste résiste bien à l’humidité et aux chutes de neige. Il est possible de s’appuyer dans la neige quelques minutes sans que la doublure soit gorgée d’eau. Néamoins, on peut regretter l’absence de système déperlant. J’ai skié avec une matinée sous une pluie battante aux Arcs et la veste était très humide, mais ce genre de conditions est assez rare.
La respirabilité est très satisfaisante, elle est notamment facilitée par les zips de ventilation placés sous les bras et de taille conséquente. Ainsi, même avec des efforts intenses, la transpiration est minime.
Par ailleurs, la jupe pare-neige avec un système de connexion avec le pantalon est très efficace en freeride pour éviter que la neige s’introduise sous la veste. Cela limite bien également les courants d’air froid. Les nombreuses poches avec zips étanches permettent de ranger pas mal d’accessoires comme un bandeau, des sous-gants ou des lunettes de soleil. D’autant que dans la poche droite, se trouve un petit chiffon pour essuyer le masque ou les lunettes.
Depuis 2012 cette veste a été lavée en machine de multiples fois. Je la porte encore quelquefois. Malgré cela, l’aspect est toujours impeccable, la teinte demeure intacte. La respirabilité et l’imperméabilité sont toujours de bon niveau. C’est le tour de force de la marque MILLET, les produits sont de qualité et celle-ci est durable dans le temps.
Au prix de 279,90€, le rapport qualité-prix est très bon aussi bien pour les skieurs que les snowboardeurs.
En résumé, je suis très content de cette veste qui m’a permis de rentrer dans l’univers MILLET. Je ne peux que la recommander pour tous ceux qui recherchent un produit de qualité, confortable, durable et à un prix abordable.
Aucun commentaire