Réchauffement climatique oblige, les journées de ski par des températures clémentes voir chaudes pour la montagne et la saison se font de plus en plus fréquentes. Les sous-couches polaires bien chaudes se retrouvent cantonnées à des utilisations beaucoup moins habituelles au profit d’un type de sous-couche plus léger et respirant. La polaire Millet Lokka JKT en est le parfait exemple.
Article à la base pensé pour la pratique de la randonnée l’été, cette micro-polaire se révèle être un produit remplissant parfaitement les critères d’une sous-couche adaptée lorsque le mercure reste acceptable. Pour peu que vous soyez équipé d’une bonne première couche et d’une veste dotée d’une excellente membrane isolante, plus besoin de porter de sous couche trop encombrante et épaisse pour vous maintenir au chaud.
Sur le papier, cette polaire ne présente pas de caractéristiques révolutionnaires :
- Matière thermal biface ultra light 100% polyester à séchage rapide (veste poids plume de 310g) avec doublure en mesh ventilée
- Coupe classique avec manches raglans pour une meilleure mobilité du tronc
A l’utilisation, la légèreté de cette polaire est son principal atout. C’est un plaisir de confort de porter cette veste que ce soit en pratique de ski, en déambulation après-ski en station ou lors d’activités de randonnée ou de trekking l’été. La coupe regular tombe bien. Les extrémités des manches et le bas de la veste élastiques lui permettent de bien rester en place même en pleine action. La respirabilité du produit est excellente. Malgré de grosses suées (notamment en approche), j’ai toujours pu retrouver la sensation d’être sec. La capacité de chaleur, cotée à 2/5 sur le site Millet, reste adaptée en ski lorsque le soleil ne se planque pas toute la journée et que la température minimale ne descend pas sous les 7 8 degrés. Attention à l'utilisation par temps venteux, la capacité coupe-vent est proche de 0. La veste est là pour ça mais risque de ne pas suffire en cas de fortes rafales. L’apport des poches est toujours un atout notamment pour une sous-couche lorsqu’on veut protéger certains papiers ou objets. En terme de durabilité, après une grosse année d’utilisation intensive et multiple et plusieurs lavage, rien à signaler de particulier. La veste n’a pas bougé d’un poil. A noter que le modèle taille normalement et qu’il est disponible avec une capuche (polaire Millet Lokka Hoodie JKT).
En conclusion, même si cet article ne se destine pas à une utilisation en conditions froides ou extrêmes, il fait parfaitement le boulot lorsque la météo est douce en montagne. En plus de ça, j’apprécie le côté caméléon de cette polaire que j’utilise tout au long de l’année, que ce soit dans ma vie sociale ou sportive. J’en ai commandé une 2e au père Noël 2020…
Pour qui ?
Les riders recherchant 1 sous couche peu encombrante et pratique
Aucun commentaire