Test Millet Gore-Tex XCR

1 Test matos Millet Gore-Tex XCR.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.
bend's

Une veste durable, confortable mais pas la plus performante

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,80m | 62kg | Expert | Grenoble
Acheté : d'occasion
Conditions du test : Toutes météos. Pluie, neige, vent et grand soleil.

Points forts

Tissu durable et résistant
Confortable et respirante

Points faibles

Fermetures éclair "fragiles"
Imperméabilité limitée à quelques heures de très grosse pluie

• Contexte

Une veste utilisée dans plusieurs situations : ski de rando, alpinisme et randonnée, et même bricolage sous de longues pluies. Je l'ai récupérée d’une amie, elle n’était pas neuve mais en bon état. 



• Particularités

Membrane : Gore Tex XCR, la gamme respirante de l’époque (vers 2010)

Respirabilité : RET <6

Poids : 740 g en L

Fonctionnalités : Capuche compatible casque réglable par tirette élastiques, ouverture zip sous les bras, 2 Poches poitrines à zip, 1 poche intérieure « filet », toutes les fermetures sont enrobées de caoutchouc, scratch aux poignets, tirettes de serrage élastiques à la taille, tissu texturé renforcé aux épaules.



• Test

J’ai testé cette veste pendant 3 mois de bricolage en extérieur toute la journée (pluie et vent), mais surtout pendant une dizaine de sorties ski de rando, une bonne quantité de randonnées par tous temps.

Respirabilité : C’était LE programme de prédilection de la veste avant que les trilogy proposent des vestes plus étanches et au moins aussi respirantes. La sensation n’est pas étouffante même en montée avec les skis aux pieds ! Les ouvertures en dessous des bras sont aussi super efficaces, indispensable quand un rayon de soleil se fait sentir.

Imperméabilité : Testée dans des conditions extrêmes, notamment sur une sortie rando de 4 heures de déluge (un peu exprès pour tester l’étanchéité, j’admets). La veste protège bien pendant quelques heures, mais ne fait pas des miracles pour une trois couches. J’ai fini la sortie humide au niveau des épaules. Le reste du corps était sec en dessous de la veste. Elle a tendance à se gorger d’eau, mais ne laisse que très peu passer aux couches du dessous !

Poids et volume : 740 grammes, ce n’est pas la plus légère de sa catégorie mais le tissu est épais et tient extrêmement bien la durée : on accepte donc plus facilement les grammes supplémentaires ! Pas de doublure donc relativement compacte, on peut la laisser au fond du sac sans problème.


À l’utilisation : J’apprécie la facilité d’utiliser la capuche même avec un casque, la liberté de mouvement et la durabilité du tissu. Il ne peluche pas, ne se déchire pas et le renforcement aux épaules pour le sac met en confiance !

Le gros point négatif de cette veste concerne les fermetures éclair qui sont enrobées de caoutchouc pour l’étanchéité. Ca va pas mal au début, mais elles sont un peu dures à actionner. Quand on s’en sert avec les gants, on est un peu moins délicat et ma fermeture principale a fini par dérailler. Je me suis retrouvé avec une gore tex pas étanche… J’ai dû changer la fermeture, ce genre de réparation faisant rarement aussi propre que l’original !


• Style

La couleur rouge ne bouge pas dans le temps et permet d'être bien vu ! On ne l'emmènera pas en ville, mais ce n'est pas son programme. La taille est large pour moi, comme toutes les gore tex que j'ai pu enfiler, surtout en L. Mais ça permet d'être à l'aise dedans. 

Le petit plus, c'est la longueur des manches : ni trop longues pour ne pas être gênantes, ni trop courtes ce qui permet de fermer le scratch sur la paire de gant l'hiver, aucune entrée d'eau ni d'air (même pas de neige quand il nous prend l'envie de tomber à ski !) 



• Pour finir

Une bonne veste qui nous donne envie d'aller dehors, puisqu'on sait qu'on sera bien même si un coup de vent se lève ou qu'une pluie nous surprend. On ne partira toutefois pas en expédition avec, car l'étanchéité ne permet pas de passer une journée complète au sec en cas de pluie. Détail qui peut avoir son importance, elle a tendance à garder les odeurs (fumée, humide etc). Les fermetures sont un peu dures et vieillissent mal dans mon cas.

J'apprécie la grande capuche et sa visière, qu'on peut garder avec un casque. Les poches étanches permettent d'avoir son téléphone sur soi sans se soucier qu'il ne prenne l'eau, elles sont larges et on peut même se réchauffer les mains avec gants à l'intérieur. On peut l'utiliser pour tout, même pour bricoler elle ne se salit que très peu et c'est un gros plus pour ce type de veste qu'on a habituellement du mal à mettre par peur de les faire vieillir ! 

Pour qui ?

Les montagnards qui cherchent une veste à petit budget puisqu'elle se trouve d'occasion

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire