Test Millet Gore-tex Roc + Ice Wds Hoodie Bleu 2016

Bast03

Softshell idéale pour les activités engagées !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 36 ans | 1,71m | 75kg | Expert
Acheté : 155€ en magasin
Conditions du test : 2 saisons de rando (environ 20/25 sorties) par temps clément en général.

Points forts

Tissu stretch très confortable
Respirabilité
Protection contre le vent
Resistance

Points faibles

Pas d'apport de chaleur (mais ce n'est pas ce qu'on lui demande)
Pas de poche intérieure
Prix !

Je me suis mis à la rando sur le tard, il y a 3 ans maintenant. Au départ, une seule tenue pour tout faire : Vaude Boe Veste et Pantalon. Après une courte saison de rando (10 sorties), le constat était là : autant le pantalon était polyvalent, autant ma veste préférée pour les jours de gros skis n'était pas pratique. J'avais vite chaud avec, et la mettre dans le sac était une rude épreuve vu le niveau de compressibilité proche d'un jambon à l'os. 

Moi qui cherchais de la légèreté et du respirant, j'étais encombré comme une mule de la vallée du Ladakh. 

Je suis donc parti à la recherche d'une veste légère, respirante et suffisamment solide pour mes aventures. J'ai passé pas mal de veste, fais des essayage en tout genre, et c'est finalement sur cette veste Millet Roc + Ice que je me suis arrêté.

Les caractéristiques :C'est une veste près du corps, ça change pas mal des vestes de ski plutôt amples. Bienvenue dans le monde de la rando !  Il y a 2 grandes poches pour les mains (sans isolation), et une poche poitrine. Aucune poche intérieure par contre. Il y a des grandes aérations sous les bras (Dieu soit loué), une capuche réglable avec une petite visière suffisamment grande pour y mettre un casque. Les poignets peuvent être serrés par des scratchs et il y a un cordon de serrage au bas de veste

Cette veste est en Windstopper X Fast stretch 3 couches 3L. Un vocable bien compliqué pour dire que la veste est hyper confortable, coupe vent et respirante. Il parait que c'est une nouvelle membrane de chez Gore, plus résistante, plus respirante et plus stretch que le Windstopper classique. Le tissu est traité pour être déperlant (traitement DWR). Pour finir, des zones de renfort à base de céramique sur les épaules pour limiter l'usure avec le port d'un sac à dos. 

De la céramique pour plus de résistance...euh ok. A voir.

Le test : J'ai fais 2 saisons de rando avec. Attention, la rando pour moi, c'est d'abord des conditions météos favorables. Pas question de me lancer sur un itinéraire par jour de grosse neige ou brouillard. Non, ce jour là, je vapote au coin du feu. 

Plusieurs points positifs à noter : la veste est confortable et le tissu stretch autorise une très grande liberté de mouvement. Les zips sont faciles à manipuler, même avec une paire de gants. La mentonnière remonte haut, et après avoir sué comme un veau, ça fait du bien d'être protégé comme il se doit.  

Autre gros point positif, la respirabilité. Entre la qualité de la membrane et les aérations, je n'ai jamais eu le sentiment d'être dans une étuve. Je peux facilement la garder pendant toute la montée sans dégouliner de partout.

Concernant la protection contre le vent, c'est une véritable barrière. Un mur. Je n'ai jamais été déçu par la membrane windstopper, et là encore c'est le cas. Même en ayant eu chaud à la montée, le pti coup de zef qu'on se prend au sommet ne pénètre pas et on reste bien protégé.

Je l'ai portée plusieurs fois en ville par temps pluvieux/neigeux, et le traitement déperlant joue très bien son rôle. En revanche, je ne l'ai jamais testé lors de grosse averses.

Pour finir, la céramique placé sur les épaules joue là aussi très bien son rôle, aucune trace d'usure au niveau des bretelles du sac à dos. Et plus généralement, elle est comme neuve, même après avoir frottée avec quelques rochers...

En résumé : Une veste conçue pour l'alpinisme au départ, que j'utilise pour la rando à ski. Un tissu stretch hyper confortable et résistant, assurant une grande liberté de mouvement. Le windstopper est très efficace contre le vent, avec une très bonne respirabilité. Avec des petits détails bien pensés (aérations/capuche/réglages poignet), cette veste est parfaite pour toute les activités outdoor en montagne, en ayant à l'esprit qu'elle ne procure aucun apport de chaleur.

Avec une micro doudoune dans le sac, on peut parer à énormément de situations pour un poids contenu.

Vendue 299eur, je l'ai payé 155eur avec 40% de remise lors des soldes. A près de 300eur, je ne l'aurais jamais prise...

Pour qui ?

Pour tout ceux qui pratiquent une activité engagée en montagne et qui veulent une softshell confortable et résistante, avec une véritable barrière contre le vent.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire