Test Millet Couloir 45 GTX 2016

Déposez votre test matos.
Ludo45zzz

Une veste performante et chaude

Avis sélectionné
Profil du testeur : 35 ans | 1,71m | 70kg | Avancé
Acheté : 350€ en magasin
Conditions du test : Tout type de temps et toutes neiges

Points forts

performante - chaude - confortable

Points faibles

manchons fragiles - tour de cou étroit

Contexte :


En 2015, j’ai décidé de m’équiper convenablement pour partir à la conquête de l’or blanc. Jusque là, j’achetais uniquement des blousons de ski bon marché qui me faisaient la saison de ski soit 2 semaines dans l’année et qui me servaient de blouson hiver pour sortir… bref un usage très polyvalent qui au final était très bien pour le « tous les jours froids » mais insuffisant pour le ski dans des conditions assez froide ; résultat, j’avais froid sur les pistes et j’abîmais rapidement ma veste avec mon usage « quotidien »

Après avoir lu plusieurs avis et été conseillé par un ami, j’ai décidé de franchir le pas et de me faire offrir une veste de ski Millet Couloir 45° GTX.


Caractéristiques :


- 2 Grandes poches zippées

- 1 poche easy access

- 1 poche intérieure sécurité

- Ventilations sous bras

- Coutures thermo-soudées

- Capuche amovible par zip, réglable avec visière semi-rigide

- Zip central déperlant

- Poignets réglables

- Manchons lycra

- Jupe par neige fixe

- Système de connexion veste pantalon

- Plusieurs coloris (bleu/violet – jaune/acid green – noir gris…)

- Composition en Gore Tex Zenith 2L

- Isolation : Pimaloft sport 100G

- Doublure 100% polyamide

- Imperméabilité : 25000mm


A l’essayage


La 1ère remarque lorsque l’on essaie la veste pour la 1ère fois, c’est la compacité du produit et la qualité des finitions. Pas de fils qui dépassent, les détails sont soignés, on sent vraiment qu’on a essayé de répondre à un maximum de besoin, tout en restant simple. Chaque emplacement pour les poches est bien pensé. Les fermetures éclaires sont simples à ouvrir, même avec des gants.

Une fois la veste mise, on peut rapidement attraper chaud si on se trouve dans un appartement chauffé... En effet, la veste est bien chaude et l’intérieur en polaire peut rapidement faire transpirer, d’où l’intérêt des aérations zippées sous les bras. La liberté de mouvement est là, la veste épouse bien les formes du corps sans compacter et sans bloquer les mouvements. Dans les poches, on peut aisément mettre téléphone portable, portefeuille, lunettes de soleil, paquet de mouchoirs, chewing-gum et tout ce dont on pourrait avoir besoin à porter de main.

En mode ski

Rentrons dans le vif du sujet puisque c’est pour cette mission 1ère qu’elle est destinée ; J’ai pu testé cette veste sur 2 saisons, avec tout type de temps, et à différentes périodes de l’années (décembre – février – mars et avril)

La double couche Gore Tex fait correctement le travail une fois sur les pistes car quelque soit le temps que vous rencontrez, la veste est bien imperméable et respirante. Malgré une journée sous la pluie, l’intérieur du manteau n’est jamais humide. Le vent est bien coupé, pas de sensation de pénétration de l’air à l’intérieur du blouson. La jupe par neige agit efficacement puisqu’après plusieurs sessions en poudreuse profonde et malgré quelques chutes, la neige ne s’est jamais infiltrée.

La capuche est bien pensée avec la visière semi-rigide, ce qui permet d’être à l’abri des éléments tout en conservant une bonne visibilité. Les réglages de la capuche par cordon sont bien pensés.

Je n’ai pas testé le pantalon donc je n’ai pas pu évaluer la possibilité de zipper le pantalon à la veste.

L’isolation Primaloft soutenue par la doublure en polyamide est efficace puisque cette veste peut se porter avec uniquement des sous-vêtements techniques, tant que la température ne passe pas en dessous de -10/12°c

En dessous, le rajout d’une couche supplémentaire devient indispensable.

Pour l’entretien, la veste est passée plusieurs fois en machine, sans perdre en performance

Toutefois, cette veste à quelques défauts : Tout d’abord, si vous portez un tour de cou en polaire, il devient difficile de fermer la veste jusqu’en haut et donc la veste perd en isolation. Le phénomène est accentué lorsqu’il faut rajouter une couche supplémentaire, la fermeture du manteau devient quasi impossible.

Les mitaines en lycra s’abîment assez vite, les bouloches apparaissent rapidement. Mise à part ça aucun autre défaut à signaler. La durabilité du produit est bonne ainsi que la solidité (sauf les manchons en lycra)


Conclusion :


Je me suis séparé de cette veste après avoir pris du poids. Sans ça je pense que j’aurai continué à skier avec car elle fait bien le job. La veste est plutôt élégante, agréable à porter, confortable et performante quelques soient les conditions météorologiques. Les couleurs sont dans l’air du temps.

Le rapport qualité prix pour une personne qui fait plusieurs sessions dans la saison est bon, pour quelqu’un qui ski occasionnellement 5/6jours par an, le rapport l’est beaucoup moins. Toutefois la qualité a un prix et la solidité du produit permet de conserver cette veste pendant pas mal de temps.

Je recommande cette veste à toute personne recherchant une veste de qualité, chaude, et utilisable par toute conditions, quelque soit le terrain de jeu.

Pour qui ?

Je recommande cette veste à toute personne recherchant une veste de qualité, chaude, et utilisable par toute conditions, quelque soit le terrain de jeu.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire