Test Marmot La Meije 2017

1 test Marmot La Meije.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
hugobasss

Une excellente veste qu'on ne retournera pas

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,85m | 78kg | Avancé | Lyon
Acheté : 396€ en magasin
Conditions du test : Toutes : vent, neige, beau temps...

Points forts

Membrane solide
Coupe
Protection au vent
Poids

Points faibles

Manipulation des fermetures éclairs

Deuxième saison d'utilisation de cette veste, comme pour le reste du matos, il est temps de faire une petite synthèse des impressions.

Elle est la première veste de ski dans laquelle j'investis vraiment. Aimant le beau matériel, j'ai rapidement été amené vers cette veste, dans une très belle finition de 2 tons de bleu. C'est une veste orientée freeride, que j'utilise en toutes pratiques à ski, mais que j'estime plus globalement adaptée à toutes pratiques hivernales en montagne.


Spécifications techniques :

  • Indice d'imperméabilité : 28 000mm
  • Respirabilité : 20 000g
  • Matière : 100% Polyester. Membrane GORE-TEX® avec une construction 3 couches.
  • Poids : 700g annoncé


A l'intérieur :

Afin de rester au sec on oublie pas la jupe pare-neige qui est amovible et réglable en 2 positions par l'intermédiaire de boutons pression.

Une poche masque en mesh à gauche et une poche poitrine intérieure à droite permettent de recevoir à loisir téléphone, papiers etc...

Comme la plupart de vestes, on retrouve le système RECCO® sur la manche gauche.


A l'extérieur :

La coupe est droite et assez simple, pas trop longue ni trop courte. On retrouve des colliers de serrage sur le bas de la veste pour ajuster et resserrer si nécessaire.

Présence de la désormais classique poche forfait sur le bras gauche couplées à une poche poitrine à gauche ainsi que 2 poches ventrales pour les mains.

On retrouve aussi les grandes aérations sous les aisselles (sans filet anti-neige par contre...). L'ensemble permet de bien ventiler les jours "chauds" de printemps. 2 zips par fermeture permettent d'ajuster la position de l'ouverture exactement comme on le souhaite.

La capuche est volumineuse et compatible avec le port d'un casque (Julbo Symbios dans mon cas). Elle comporte une petite visière rigide sur la partie supérieure. Le réglable peut se faire par 2 élastiques à l'avant au niveau du col, ainsi qu'un sur l'arrière de la tête.

Toutes les coutures extérieures ainsi que les fermetures éclairs sont entièrement thermosoudées pour assurer l'étanchéité intérieure.

Les fermetures éclairs principales (fermeture de la veste et des 2 poches latérales) sont un peu raides et déclenche parfois une manipulation difficile lorsqu'on garde les gants sur les mains.

Le serrage aux poignets est réalisé par le biais de velcro. On regrettera l'absence de manchons pour passer les pouces qui souvent appréciés pour maintenir la manche en place et même tenir au chaud parfois.


En utilisation :

Les premières sensations au toucher donnent l'impression d'enfiler une veste assez rigide. Mais cette impression s'oublie très vite une fois la veste sur le dos. Malgré tout, cette sensation permet aussi de donner un sentiment de robustesse à la veste avec laquelle on a pas peur de gratter ou de se frotter à quelque chose.

Au niveau isolation cette veste reste dans la catégorie Hardshell, et ne comporte donc pas d'isolation thermique en tant que tel. Elle est donc à porter avec une combinaison de couches intermédiaires que chacun adaptera à sa pratique, la météo et ses envies. Personnellement je la porte la plupart du temps avec une petite doudoune et une autre première couche que j'adapte selon la sortie.

Par contre la construction en fait une veste qui garde bien au sec et à l'abri du vent. Je n'ai jamais eu vraiment froid en combinant les différentes couches, même lors de journées avec beaucoup de vent et un froid ressenti important.

Je n'ai pour le moment pas eu à tester la veste sous des conditions de pluie et ne pourrait pas garantir l'excellente imperméabilité annoncée.

Pour qui ?

Pour ceux qui veulent une veste Hardshell agréable à porter et résistante pour une utilisation en ski freeride, mais pas que...
9/10
Confort
Correspondance Taillant
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Respirabilité/aération
Qualité des poches (nombre, emplacements, tissus)
Qualité de la fermeture éclair
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire