Test Colmar oslo 2018

1 test Colmar oslo.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
marcoche

Efficace face aux éléments et stylée

Avis sélectionné
Profil du testeur : 45 ans | 1,77m | 70kg | Expert
Conditions du test : Toutes conditions: -20°C à +5°C, pluie, neige.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé : vestes Colmar

Points forts

Chaleur, étanchéité, look, capuche qui passe sur le casque

Points faibles

Usure anormale avec les velcros du pantalon Colmar
Poches petites

Grace aux tests privés Skipass, j'ai été sélectionné pour tester la veste Haut de gamme Oslo de chez Colmar.

Merci à skipass de nous proposer tous ces produits de qualité et mention spéciale à Colmar qui en plus de la veste, ont ajouté le pantalon dans le colis. Donc deux superbes produits complémentaires (ou pas) à tester.

Voici un rapport d' essai à l'issu d'un bon mois de test et une douzaines de journées en montagne:

Présentation de la veste :

Ce modèle fait partie de la gamme alpine donc plutôt typée piste. La coupe est courte (mi-fesses) et près du corps avec un fit parfait.

Sur ce modèle Oslo, on a une construction 3 couches avec une membrane Dermizax respirante (10k) et imperméable (20k), une doublure intérieure douce type «doudoune» garnie de 80% duvet et 20% plumes de canard.

La capuche est fixe garnie elle aussi de duvet et les poignets sont pourvus de manchons en stretch et d'une poche forfait sur le bras gauche.

Deux poches intérieures et 2 extérieures sur la partie thoracique et deux poches latérales.

Pour les aérations, deux fermeture thermo soudées sont présentes sous les aisselles.

Pour finir, une jupe pare neige amovible et le système Recco complètent l'ensemble.


Premiers feed back:

Pour le choix de la taille, il y a guide sur le site Colmar mais la taille préconisée(46 it) était trop juste pour moi. J'ai été l'essayer en magasin avant de confirmer la taille choisie (48 it). Je préfère être un peu moins ajusté et garder de la place pour une protection dorsale.

Au touché, la veste est souple et légère. Le garnissage est très doux. Les coutures et soudures soignées. L'ensemble est de très haute qualité.

A porter, c'est un plaisir, tant la liberté de mouvement est bonne et le poids très leger.

Point négatif: les 2 poches intérieures sont petites et l'accès par fermetures éclair peu pratique.

J'aurais aimé une poche filet supplémentaire à l'intérieur.

Coté style, le look est sobre et soigné avec une coupe ajustée ce qui en fait une veste assez classe et stylée que l'on peut porter sans problèmes au quotidien.

J'ai la veste en couleur perle, peut être un peu salissante. C'est un point a voir dans le temps, surtout comment elle se comporte au lavage et si elle garde ses performances (étanchéité et isolation).

En action :

La liberté de mouvement est excellente comparée à mon autre veste 2 couches dont le tissus est moins souple. Comme elle est très chaude, je porte dessous un sous vêtement technique et une micopolaire et cela suffit. La légèreté est aussi au rendez vous. Son poids 850grs avec 3 couches comparé à ma veste Pic.... 2couches qui pèse 1020grs

Aspect thermique : La première journée au ski me conforte dans le fait que cette veste me tient très bien au chaud. Il fait -5°C et la bise est mordante. Bon point car je déteste avoir froid. Après plusieurs journée glaciales sur les skis et quelques vols en parapente, l'efficacité thermique s'est avérée de très haut niveau. L'isolation en duvet n'est pas minimaliste.

A l'opposé sur des journées ensoleillé et douces, elle reste confortable et respirante avec les aérations qui sont efficaces au niveau des bras car judicieusement placé sur l'avant du biceps pour prendre le vent.

Par contre en randonnée ou plutôt sur une marche d'approche, elle est beaucoup trop chaude et les aérations insuffisantes. Cela étant, la rando n'est pas dans le programme de ce modèle.

Pour l'étanchéité, j'ai pu verifier par trois fois que la membrane Dermizax est sacrément efficace. Dernière sortie en date: 9h-17h sous des chutes de neiges continues. Aucune humidité n'as traversée sauf au niveau de la nuque car je skiais capuche ouverte. Dans ce genre de conditions extrême, mettre la capuche par dessus le casque est possible, ca c'est cool. Cela ne gêne que légèrement la rotation de la tète et ne pose pas de problème pour skier.

Petit détail, comme la veste est courte, elle ne protège pas les fesses comme une veste longue type freeride donc il faut mieux avoir aussi un pantalon de très bonne qualité pour éviter d'avoir le fondement mouillé quand on embarque sur un télésiège détrempé.


GROS BEMOL :

Après avoir dressé un tableau plutôt flatteur de cette veste, place au sujet qui fâche :

Rapidement une grosse usure de la face interne de la veste est apparue en deux points au niveau des reins (voir photos). Je me suis dit que cela venait de mon sac ABS mais en fait pas du tout....

Le pantalon Colmar, donc celui prévu pour aller avec la veste possède 2 réglages de la taille par velcros. Donc je vous la fait courte, les velcros frottent sur l'intérieur de la veste et vont attaquer le tissus en profondeur. Vraiment pas cool pour un ensemble vendu plus de 1000€...

La seule solution pour éviter cette usure : il faut absolument mettre la jupe pare-neige en toute circonstance...ce que je n'ai pas fait 2 ou 3 journées au temperatures douces.


BILAN :

Pour un prix catalogue à 700€, cette Colmar Oslo vise le haut de gamme avec une coupe alpine très stylée et une isolation thermique que je n'ai pu mettre en défaut.

Cette veste s'adresse donc aux skieurs (skieuses) qui sont exigeant sur le style et intransigeant sur les performances thermiques.

On peut aussi la porter en veste de ville pour sortir confortablement par temps froid et humide.

A titre personnel, je ne suis pas spécialement un accro de la mode et du look travaillé mais j'apprécie porter cet ensemble car je sais que quelles que soit les conditions en montagne, je vais être au chaud et au sec.

Néanmoins Utilisée avec le pantalon Colmar, attention à l'usure générée par les velcros.

Il faut que Colmar revoit sa conception sur ce point.

Pour qui ?

Cette veste s'adresse donc aux skieurs (skieuses) qui sont exigeant sur le style, intransigeant sur les performances thermiques et ayant le budget.
8/10
Confort
Correspondance Taillant
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Respirabilité/aération
Qualité des poches (nombre, emplacements, tissus)
Qualité de la fermeture éclair
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Un commentaire

marcoche Petit complément après env 50 sorties:
- le tissus est robuste et résiste parfaitement au portage du sacs ABS. Les lavages à 30° n'ont pas dégradé son imperméabilisation.
- Par contre, une soudure de poche latérale à lâchée, pourtant je n'y met que les mouchoir ou barres de céréales!!!
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire