Profil du testeur :
26 ans | 1,70m | 65kg | Expert Taille testée :
0 Conditions du test :
Durée : 2 ans
Cette board est une pure bombe atomique! Autant en piste qu'en freeride, elle est d'une polyvalence sans égal, pour le ski de vitesse.
En piste, une accroche tenace, parfois inquiétante à forte vitesse dans les courbes, mais une stabilité sans faille, cette planche permet de monter à des vitesses extrêmes.
L'avantage du 163 WIDE c'est une très bonne portance en poudreuse, quelque soit la quantité de neige (j'ai testé au max dans 1.5m de fraiche bien fine), mais il faut quand même économiser la vitesse ou la développer afin de ne pas se fatiguer pour ne pas s'enfoncer dans la poudreuse.
Son défaut, c'est la taille assez encombrante en rando, et son poids, non négligeable.
Ce qui fait toute la difficulté quand on l'aborde pour la première fois. C'est un paquebot pour les skieurs de petite taille comme moi. A déconseiller à ceux qui font moins de 1.70m.
Ne serait ce que pour moi qui fait cette taille, seule l'expérience permet d'aborder cette planche subtile, et peu accessible aux novices. Il faut redoubler de force et de vitalité pour la maitriser à haute vitesse.
Le double rocker est son assurance pour l'accroche, et sa rigidité pour la réactivité et la stabilité.
Cette rigidité, permet de réceptionner des sauts démesurés, et ce même sur une neige dure ou glacée, de même qu'elle permet d'atteindre de fortes vitesses en piste, on pourrait comparer avec un surf. On ne sent pas passer la barre de 10 mètres.
En revanche son plus gros défaut est son perfectionnisme, qui handicapera tout débutant en snowboard voulant apprendre sur cette planche.
Son esthétisme est sans égal avec le bois apparent.
Pour résumer, c'est un excellent compromis entre le surf et le snowboard, qui permet d'avoir une excellente accroche en piste et une stabilité sans égal en freeride, à condition de lui donner la vitesse qu'elle nécessite.
Aucun commentaire