Test Korua Shapes Dart 160 2024

1 test Korua Shapes Dart 160.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
gpepper

L'arme absolue pour la poudre et la piste !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 50 ans | 1,77m | 83kg | Expert | Grenoble
Taille testée : 160
Acheté : 499€ en ligne
Conditions du test : Piste neige dure et molle, poudreuse lourde, légère.

Points forts

Rigidité, déjaugeage, stabilité, look

Points faibles

à part peut être la construction qui parait "traditionnelle", rien à dire pour ce prix.

Introduction


Je rêve depuis plusieurs années devant les vidéos de la marque Korua Shapes, toujours stylées et toujours très orienté sur le carving et le gros ride en poudreuse.

Le modèle qui m'attirais le plus était la Dart. Un vrai shape de board de poudreuse, qui rappelle les plus belles années des Wintersticks et autres planchez Apocalypse...

J'ai donc cette année craqué pour la Dart en 160cm.

Je l'ai commandé directement sur le site du fabricant et la procédure d'achat ainsi que la livraison se sont super bien passés.

Une fois la planche arrivée, j'ai monté dessus mes fixations Nidecker Supermatic. (test à venir bientôt !)

Sur le papier, la Dart 160 c'est:

  • Taille (cm)  160
  • Longueur de care (mm)  1230
  • largeur Nose (mm)  328
  • Largeur patin (mm) 274
  • Largeur Tail (mm)  300
  • rayon de virage (m)  8,3
  • Setback (mm)  40
  • Stance recommandé (cm) 53
  • Poids (kg) 3

Dans la pratique c'est une board qui peut pas mal varier les rayons en fonction de comment on appuie et on penche.

Elle n'est pas très lourde mais est loin des standards les plus légers dans sa catégorie.

La largeur est impressionnante ce qui est cool pour les gros pieds. Je fais du 44.5, et je n'ai pas eu de soucis de bout de pied qui accrochent, c'est super !

Sinon, elle a un gros rocker qui couplé à la largeur du nose permet de déjauger facilement. Bon cambre et léger rocker au tail mais rien de fou. Le switch est "challenging" comme disent les gars de Korua !


En pratique


j'ai déjà pu tester la board dans à peu près toutes les conditions depuis le début de la saison 2023-24; neige dure damée, neige molle damée, poudreuse un peu lourde, poudre légère et trafolle.

La board est juste incroyable dans toutes les conditions !

ça va vite, ça coupe dans tous les sens sur la piste. j'ai pas mal de point de comparaison et j'oserai dire qu'elle se comporte encore mieux que les ténors du marchés que j'ai possédé, Amplis Pentaquark, Surfari, Soulygrail... Mais pour bien moins cher !

Seul reproche peut être, comme elle est super large, ça ne change pas de coté rapidement !

La board est super stable à haute vitesse, là aussi, on la dirait équipé de technologies de ouf comme les planches plus chères. Pour faire bref, elle encaisse sans broncher.

Dans la poudreuse, c'est vraiment un régal, ça déjauge, pas franchement besoin de se poser la question de la position du corps !

On est tout de suite avec l'arrière qui plonge dans la neige, l'avant se lève facilement et reste bien au dessus. Merci le rocker de 12 mètres, la largeur du nose et le pintail !

Pour faire bref là aussi, c'est tout simplement l'arme ultime pour la poudreuse en toutes conditions.

De manière général, la board est assez tolérante, elle n'a pas de comportement surprenant, pas de rebond bizarre on violent en fin de virage. Pour ceux qui recherchent du peps, c'est pas vraiment le genre.

Sur piste, elle peut demander à être plutôt en arrière ou centré plutôt que devant car la longue spatule est quand même plutôt molle. Peut être que la version plus haut de gamme corrige ça...


Conclusion


En bref, la Korua Shapes Dart 160 est une excellente planche pour tout utilisateur qui recherche une planche polyvalente typée piste/poudreuse, pour rider à haute vitesse sereinement.

pas de point faible ou rédhibitoire. Et sur un prix assez contenu et avec une déco pour le moins sobre qui autorise toutes les fantaisies sur la personnalisation, pourquoi pas.





Pour qui ?

Pour els amateurs de gros carves sur la piste à mach 12 ou les Freeriders qui aiment les planches qui avoinent dans la grosse poudre !

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire