7/10
1 tests |
Note moyenne 7/10
Tous les avis
Hello,
Ayant reçu cette planchette en cadeau avec des fixs flow, le choix ne m'a pas été offert en amont.
Que vaut donc cette vieille branche de Flow Mercury des années pop
Tout d'abord, le design, subjectivement bien entendu, est assez sobre. La semelle est blanche principalement et le topsheet plutôt gris anthracite.
Le gris, c'est bien, mais le blanc a tendance à salir assez vite.
Cette board est rigide. Elle est typée freeride, orientée et plutôt "fine" (rayon assez long)
Le flex est rigide et la board est lourde.
Peut-être est-ce les nouvelles générations qui se sont améliorées sur la question. Mais on est ici sur une planche de bucheron.
Elle a été chaussée avec fix flow, plutôt sur l'arrière de la board et selon des angles +15/-12 ou +15/-9.
Sur neige dure/glacée, la board fait bien son taff. Le cambre traditionnel aide à la prise d'angle et à l'accroche. Son flex plutôt rigide permet d'avoiner un minimum, sans que la planche ne se mette à trembler. On glissera avec une certaine sensation de sécurité.
Par contre, la board n'est pas très joueuse. Que ce soit en snowpark ou à faire le con à droite à gauche, le flex n'incite à rien. Le poids et le manque de tolérance donne une sensation de sclérose en plaque. On a du mal à bouger.
Après ce n'est que du ressenti tatillon, elle ne m'a jamais contraint à quoi que ce soit et a souvent squatté des parks. Malgré ses caractéristiques FR, elle passe toujours dans les parcours rouge/noir, attention cependant elle n'est pas très tolérante.
En neige plus molle, la board va très bien, sa rigidité en fait un bon palin pour dévaler pentes, trafole, forêts sans soucis. Avec de la vitesse, toujours pas de vibration inquiétante.
Après 10 ans de bons et loyaux services, cette planche n'en reste pas moins solide. Peu de tonches sur le topsheet et sur la semelle, au regard de ce qu'elle a traversé. Cependant sur la fin, la board était légèrement voilée. (laissée en chalet, pour les sessions pirates)
Niveau réparation, peu de choses à déplorer, si ce n'est que le ptex de réparation devra être translucide, au risque de laisser des balafres sur la semelle.
En bref, une planche avec laquelle j'ai bien fait mes armes. Je n'irai pas forcément la conseiller, d'autant qu'on est plus dans ces techs là. Mais pour un tarif plus que décent, pas de souci.
Aucun commentaire