9/10
Accessibilité & confort
Aptitudes piste
Aptitudes hors-piste
Aptitudes freestyle
6 tests |
Note moyenne 9,2/10
Tous les avis
J'ai acheté ce ski d'occasion en décembre pour ma saison de ski 16/17
Le retour ci dessous porte donc sur environ 20 sorties en stations (Grand Bo et La Clusaz) avec une utilisation dans toutes les conditions possibles :
Trafolle / Neige béton / Soupe d'avril / Poudre (ma seule et unique journée de poudre de la saison : le 5 mars, l'avantage c'est que l'on s'en rappel...)
En premier abord le ski se démarque vraiment des lattes du moment : pas de rocker et cambre impressionnante.
Sur Piste :
Facilement maniable avec les 19m de rayon, rentre facilement dans la courbe, bien affuté il ne décrochera que très rarement. Bref : c'est pas un ski de géant (on ne lui demande pas) mais il fait le job.
Trafolle (Domaine de prédilection) :
Super stable, le ski découpe tout (vu la largeur de la spatule ça ce comprend), il est super stable, on peut prendre de la vitesse et le ski suit sans problème. Malgré un certaine rigidité le Preacher est plutôt joueur et facile à mettre en travers.
Le ski est assez rigide (sans être une barre) du coup certains trouveront qu'il est assez physique, perso ça ne m'a pas dérangé.
Neige dure/béton :
Moins performant, La spatule est surement trop large pour cette configuration, le ski (spatule) va chopper tous les défauts du terrain et va avoir tendance à décrocher.
J'avais utilisé le Preacher sur le derby de Balme (neige béton sur le haut et regel en cours sur le bas), j'ai clairement pu voir la limite du ski : le ski subissait le terrain (le gars dessus également ¨¨) et était loin de ses performances en trafolle.
Poudre :
Mauvais, Je sais ça surprend : tout les autres avis skipass disent le contraires. J'avais choisi de commencer la seule journée de poudre avec et ça été la grande déception :
Le ski déjauge vite certes mais impossible de charger la languette => il faut skier centré ou en arrière. En effet dès que l'on charge l'avant (même quand il y a de la pente et de la vitesse) le ski passe en mode sous-marin, il n'arrive pas à rester en surface...
Perso j'ai changé de skis rapidement et repassé sur un pur poudre.
(Peut-être que mon avis est biaisé ; j'utilise pour la poudre un ski homemade avec une spatule très tendue ou l'on peut charger l'avant sans sous-mariner...)
Soupe d'avril :
Joueur, J'ai adoré skié le Preacher dans la soupe de fin de saison.
Le ski taille sa route, absorbe le relief tu peux facilement faire des travers, il a pas mal de pop, pas autant qu'un pur freestyle mais la rigidité et longueur de carre effective (en gros : pratiquement la longueur du ski) lui permet d'être plus stable.
En conclusion
Après une saison d'essai, je ne regrette pas mon achat.
C'est pour moi le ski de tous les jours, celui du quiver qui sort le plus souvent. (Seul bémol : à compléter impérativement avec un pur poudre !!!!)
La note de 9/10 veut dire que c'est pour moi l'un des meilleurs ski que j'ai testé pour une utilisation quotidienne.
Aucun commentaire