Test Scott Rock'Air 2015

2 tests Scott Rock'Air.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
mik
Par mik

Le mini Pure !

Scott Rock'air
Avis sélectionné
Profil du testeur : 40 ans | 1,72m | 60kg | Expert | Viry
Taille testée : 183
Acheté : 350€ en magasin
Conditions du test : Toutes neiges sur deux saisons

Points forts

Rapport poids performance
Confort en neige souples
Facile et très équilibré

Points faibles

Confort sur le dur

La première chose qui saute aux yeux quand on voit le Rockair, c’est sa ressemblance avec son grand frère, le Scott Pure. On voit clairement que pour créer son freeride rando, Scott s’est inspiré du modèle phare de la marque.   

En statique, on est dans le même ressenti: 105 au patin,21m de rayon, léger rocker avant copié sur son ainé. La différence vient de la structure: noyau paulownia et renforts carbones. Par conséquent, le gain de poids est vraiment important, ce ski de 183cm a été pesé à 1650grs ! Le flex est ferme (mais pas barre). Tout ça laisse penser que ce Rockair fera parti des skis freeride randos rapides, et c’est tant mieux ! Petit doute sur le comportement en neige dure, ce type de noyau ne laisse généralement pas de place au confort, c’est le prix à payer pour avoir du light et du rigide.

Avant de descendre, il faut monter, et sur ce point le Rockair est parfait. Son poids leger, combiné avec sa taille raisonnable, épargne le bonhomme (ou la dame ;-) ) . Garder un maximum de fraicheur pour la descente est important, et ce ski le permet.

Une fois attaqué le Dénivelé négatif, on retrouve, du moins en neige souple, ce qui faisait les qualités du Pure. Le ski est rapide, très sain, mais reste facile. On peut aller vraiment vite, rien ne bouge, l’équilibre est parfait. Au vu de son shape, la déjauge est plus qu’honorable, seule les neige légères et profondes le feront sous-mariner. En neige changeante, type soufflée ou croutée, rien à redire, il est tolérant.

Sur la neige dure, on touche le défaut principal de ce ski. Le Rockair change de visage. Il reste prévisible et sain, mais perd nettement en confort. Tant que la neige est lisse ce n’est pas gênant, par contre dans les neige dures et tracées, le toucher de neige est très ferme. Rien de rhédibitoire, on peut quand même aller vite, mais ça secoue bien les chaussettes. A noter que ce défaut ne vient pas d’un problème de conception, simplement on atteint les limites de ce type de noyaux, c’est le prix à payer pour avoir du rigide et du léger.

Pour conclure, le Scott Rockair est une belle machine, qui ressemble beaucoup à son ainé. Il satisfera les skieurs rapides au style alpin, qui aiment monter (presque !) aussi vite qu’ils descendent. Une belle réussite comme souvent chez Scott.

A noter que ce ski n’est plus produit, mais il en reste en shop, et on en trouve en Petites annonces. Bonnes affaires en vue pour les budgets serrés.


Pour qui ?

Pour le skieur qui aime les shapes typés alpins, et qui cherche un ski léger capable d’aller vite en descente.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire