Test Salomon Qst 106# 2019

56 Tests Salomon Qst 106#.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,8/10

Un ski de travail, bel équilibre entre centrage et construction ultra efficace

Salomon Qst 106
Profil du testeur : 24 ans | 1,84m | 68kg | Avancé
Taille testée : 188
Conditions du test : Ciel chargé "visibilité Nul" mais largement skiable en fôret

Points forts

- poids
- complémentarité avec la shift
- Shape alpin moderne

Points faibles

- style / série graphie sobre
- ancrage

A l'occasion de la journée d'essais en avant-première de la Shift, Salomon nous a permis de tester le QST 106 qui a été allégé dans sa conception et légèrement rigidifié pour pouvoir obtenir un set hyper efficace avec une shift montée dessus.

Testé en 188 le ski me paraît tout de suite très léger, une fois chaussé il n'est en aucun cas encombrant.

Après une heure de ski, je suis assez bluffé par le comportement et le pilotage du ski : c'est moderne et efficace. En effet le ski absorbe tout de la spatule au talon sans broncher. Il faut écarter les appuis mais le talon vraiment présent oblige à passer sur l’appui avant le plus souvent possible. Ça faisait longtemps que je n'avais pas eu un ski à me faire travailler sur mon centrage avec autant de précision ce qui est vraiment agréable.

Le feeling que j'ai ressenti sur toute la journée était de ce genre :

le ski sur piste :

est un pacha ultra confortable une fois chargé sur les languettes, avec sa largeur il ne fatigue pas il est léger réactif et mange littéralement toutes les impuretés. Attention il sait toutefois s’énerver pour s'amuser avec de bons appuis sur la care.. et deviens fatiguant en utilisation de terrain creusé ou quand on va chercher à enchainer les passages Bobsleigh forêt. (mais bon pas son programme...)

en hors piste :

Avec une accélération en terrain modéré impressionnante, le ski me plait tout de suite. Sa conduite en slide est vraiment agréable la spatule ne tremble pas le talon ne chasse pas. Il met vite en confiance du moment qu'on écarte les jambes et qu'on laisse monter les genoux. Sa légèreté me surprend presque un peu, j'ai eu quelques passages où je ne le "sentais" pas vraiment sous le pied ce qui m'a envoyé à cul.. après en regardant le programme du ski franchement orienté freeride puis rando je me dis que c'est plus mon niveau technique et l'engagement que je mettais sur le ski plutôt que lui-même. Mais bon je trouve qu'il ancre moins au sol que mes skis habituels. C'est un ski qui ne fatigue pas et qui s'exprime complétement dans la neige douce et profonde que ce soit en terrain ouvert ou plus accidenté.

Je n'ai pas vraiment eu l'occasion d'essayer les pirouettes avec le groupe avec qui j'étais qui préférait skier ^^ mais du coup je garantie qu'avec sa légèreté les lattes sont facilement maniables en l'air, en réception le talon demandera de bien tirer les mains en avant pour ne pas partir au backslap.

Au final je trouve ce ski en accord avec son programme, il n'est pas encombrant sur piste en hors-piste ou en rando même en 188 les conversion ne m'ont pas déséquilibré. On sent qu'il y a de la recherche dessus et qu'il nous permet de progresser et d'adapter son ski aux conditions de la journée prévu mais aussi sur la forme physique du skieur. En fin de journée en prenant juste un bon appuis avant j'étais à l'économie et pas un seul moment le ski m'a fait de frayeur. Un ski remarquable.

Pour qui ?

Pour tous les skieurs qui cherchent un ski pour progresser en freeride / piste avec un seul ski. Et qui cherchent du matériel auquel faire confiance en freerando

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire