Profil du testeur :
18 ans | 1,75m | 70kg | Avancé Taille testée :
188 Conditions du test :
Toutes conditions, de la poudre profonde à la neige de printemps
Achetés en 2017, j'ai testé les Q115 en 188, fixés en guardians. C'est un ski à 115 au patin destiné à sortir des pistes, même si il s’avérera étonnamment habile sur piste pour un ski de cette largeur. Le ski est plutôt lourd mais c'est rassurant à la descente (~2100g). Carres affûtés, semelles fartées, on peut attaquer le test.
Présentation du ski : Mètre en main, la taille réelle est de 187.5 cm. C'est un cambre plat. Il possède un rocker avant prononcé (~300 mm de long pour ~60 mm de haut) dont les carres s’arrêtent à 210 mm du bout de la spatule. Les Q115 ne sont pas des talons plats mais ils ont un rocker arrière faible, (early rise, ~180 mm de long pour ~20 mm de haut) le confirmant comme un ski de freeride et non de backcountry. La sérigraphie est réussie, après c'est comme tout ; les goûts et les couleurs ça ne se discute pas.
Sur piste : Bon, c'est clairement pas là qu'il va s'exprimer pleinement, pas de petits virages coupés au programme, mais il y a moyen de s'amuser en grandes courbes, la solution c'est la vitesse. Un petit point est tout de même à déplorer, la spatule vibre et cela même à vitesse modérée. Cela en fait un ski exigent physiquement et techniquement sur piste. Ne nous attardons pas ici, n'étant pas un ski pour passer entre les portes, passons de l'autre côté de la corde.
En hors piste : En poudreuse, là, on peut parler. Le Q115 se révèle facile et joueur. Même en profonde, ça tourne tout seul. Son rayon de 16 mètres lui confère une certaine polyvalence, en effet, il passe partout ; il est à l'aise en grande courbe dans des espaces plus larges, comme en petites courbes dans la forêt. Même avec un patin aussi large, il ne lui suffit que de quelques centimètres de fraîche pour le laisser s'exprimer, c'est loin d'être un ski exclusif "Japon". En trafolle, c'est un ski qui encaisse bien, il passe bien au dessus des traces. En trafolle gelée, ça se complique un peu. Le ski n'absorbe aucunes aspérités ; à la moindre bosse, ce sont les genoux et les cuisses qui travaillent. En neige de printemps, le ski se comporte sainement, on ne sent pas de faiblesse particulière.
Pour conclure, le Q115 est un ski fait pour la poudre. Une arme que je conseille pour tout les jours de fraîche ! Même avec une tel largeur au patin, il ne s'avouera pas vaincu sur piste. Sans parler des skis, je ne conseille tout de même pas le montage avec la guardian vraiment lourd.
Pour qui ?
Tout les freeriders fans de poudre et de gros skis
Aucun commentaire