Test Salomon Q-115 2014

70 tests Salomon Q-115.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,5/10
Théo Mathias

Freeride polyvalent pour les jours de peuf.

Salomon Q-115
Avis sélectionné
Profil du testeur : 22 ans | 1,77m | 70kg | Expert
Taille testée : 188
Acheté : 150€ d'occasion
Conditions du test : Principalement de la peuf.

Points forts

Polyvalence
Agilité
Facilité

Points faibles

Manque de pop
Rocker avant pas très sécurisant à haute vitesse

J'ai skié ces skis pendant une vingtaine de sortie étalées sur deux ans. Principalement en poudre mais également quelques expérience sur le dur. 

Monté en Guardian 16 pour plus de légèreté, ils m'ont accompagnés quelques sorties sur la saison dernière également.

Voici leur histoire. 


  • Sur le papier: 


2120g par ski en 178cm. Je possède le 188cm... 

Rocker avant bien présent.

Talon quasi plat. 

Flex plutôt progressif, avec une spatule relativement souple (c'est pas des soul 7 non plus)

Rayon 16.4m pour 178cm là encore. 


  • Sur la piste: 


J'ai un très bon feeling avec ces skis je dois l'avouer. je l'ai trouvé très facile sur piste et plutôt pas trop physique pour un ski de ce gabarit. Faut être honnête sauf si vous vivez au Japon ça me semble difficile d'en faire une paire unique... 


On arrive tout de même à se faire plaisir, quand la neige est souple c'est même sympa. Le ski tient bien la courbe, on évidemment il faut allonger, mais on peut appuyer facilement et prendre de l'angle ce qui permet de garder un peu de plaisir sur les passages entre deux HP ou les retours station :) Pour la godille de guidos faudra repasser ... 

Quand la neige durcit ou a haute vitesse le rocker avant a tendance à vibrer, c'est pas hyper sécurisant ni hyper agréable. 


  • En hors piste: 


On va commencer par son programme en balayant les conditions de peuf... Le ski déjauge très facilement grâce a son gros rocker et le flex bien progressif (ce qui lui fait défaut sur piste quoi) même à basse vitesse quand c'est profond. 

Malgré ses mensurations et son petit rocker arrière le ski pivote assez court ce qui permet d'être bien à l'aise en forêt ! 


Pour les sauts, on est pas sur un vrai ski de kévin, son programme c'est le freeride. Le talon permet de bien replaquer même un peu à cul, et ça le rend parfois un peu plus agréable en pente ouverte que des rocker 2 122 avec leur talon chewing gum ... 

Par ailleurs c'est aussi ce qu'on pourrait lui reprocher, une petite dose de fun parfois ça fait pas de mal. Il manque ce pop qui donne envie de sauter partout et qui le rendrait vraiment attachant. On reste malgré tout sur un ski assez vivant. 


Sur la moquette c'est agréable, on est sur des rails, le ski est smooth, toujours facile. Evidemment ça demande un peu plus d'engagement pour prendre de la vitesse parce que sinon les 115 sous le patin on tendance à coller un peu à la piste ... C'est pas vraiment un reproche. 


J'ajoute une petite partie rando, si il y a encore des acharnés maintenant que les remontes pentes sont accessibles... 


Le ski est déjà pas hyper léger, les fixs n'en parlons pas... Je les ai prêté à mon frère en dépannage et le gaillard à quand même sorti un 1500 de D+ avec sans trop broncher. Mais je peux pas le recommander à qui que ce soit. 

Dans son programme, de toutes petites approches en station quand c'est tombé fort fort ça peut le faire, mais de nos jours on fait quand même du matos beaucoup plus adapté ;) . 


  • Conclusion: 


Un ski plutôt facile, qui saura vous faire plaisir dans les sorties en poudre que ce soit en forêt ou dans des grandes pentes ouvertes.

Préféré par les skieurs de type alpin il sera apprécié par les skieurs newshcool même si les Kevin reprocheront son manque de pop, et le talon un peu trop présent pour sortir des gros butters sur les pilows... 

Pour qui ?

Les freeriders qui cherchent 1 seule paire de fat pour les jours de poudre, avec un profil plutôt alpin sans avoir nécessairement de grosses conditions physiques.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire