Profil du testeur :
19 ans | m | Expert | Lyon Taille testée :
178 Acheté :
400€ en magasin Conditions du test :
Toutes les conditions de neige ont été prise en compte pour le test, mais surtout les grosses chutes de neige.
J’ai ce ski dans mon garage depuis maintenant trois bonnes années, il est à mon frère. J’ai donc pu le tester en de multiples occasions et notamment le sortir les jours de peufs. En effet, avec 115 au patin, ce n’est pas un ski de slalom, il conviendra mieux à vos sorties poudreuses.
Le ski a un cambre normal, un rocker très prononcé devant et un plus léger derrière. La spatule arrière permet de très bien déjauger, c’est un early-rise comme Salomon sait les faire. Le ski est pour cela très joueur en poudreuse. Le rocker avant permet de vraiment rendre ce ski insubmersible en peuf. On reste au dessus de tout type de neige. En back-country, la largeur du ski et la cambre permettent de très bonnes réceptions. On reste là aussi en surface ce qui évite de belles embardées.
On voit donc que ce ski est un bon ski de poudreuse avec un comportement très backcountry, des domaines dans lesquels il excelle.
En freestyle dans du parc, le ski est un peu large mais surtout un peu lourd. Il est plutôt difficile de lancer les tricks, surtout si comme moi vous n’êtes pas un freestyler né.
En piste, le ski carve étonnamment bien tant qu’il est bien entretenu. Il a un rayon de courbe relativement faible, 16m, ce qui le rend assez performant dans de petites courbes mais aussi bien sur dans de longues et larges courbes. C’est vraiment à grande vitesse que le potentiel du ski se révèle, il est vraiment facile mais procure de très bonnes sensations.
En trafolle, le ski se comporte très bien car il est très joueur, absorbe bien les chocs et la spatule reste rigide comme il faut.
Comme vous le voyez sur les photos, le ski est monté avec des guardians mnc 13. Je n’aurai pas fait ce montage qui rend le ski très lourd. Les moyens dénivelés sont compliqués et les grands sont quasi-impossible. Ce n’est donc pas optimal pour la montée mais je reconnais qu’en descente, le montage est parfait, on peut attaquer en confiance même sur des sauts de belles barres. Je conseille de le monter plutôt en alpin, le ski fait quand même 2,1kg.
Au niveau de la taille, j’aime les grands skis donc pour mon petit mètre 80, je prendrais le 188. Le 178 a tendance à ralentir en fin de courbe en poudreuse. Ce sont en plus des skis assez exigeant, vous ferez d’autant plus chauffer les cuissots !
J’ai pu tester le modèle de 2015 qui est sensiblement (juste un peu plus lourd) similaire donc je n’en ferais pas un test, entre les deux, choisissez juste le look que vous préférez !
Pour conclure, ce sont de très bon fats. Je les conseille en seconde paire surtout qu’on les trouve aujourd’hui pour pas grand chose. Cette paire concerne plutôt des skieurs physique d’un bon niveau.
Pour qui ?
Pour tous les skieurs désirant une bonne seconde paire de ski pour les bons jours
Aucun commentaire