7/10
Accessibilité & confort
Performance grandes courbes
Performance petites courbes
Aptitudes "tout terrain"
2 tests |
Note moyenne 7,5/10
Tous les avis
Catégorie de ski.
Comme d'habitude je commence par parler de la catégorie de ski, il me semble toujours important de faire un test en tenant compte du contexte. Les catégories principales de ski sont :
polyvalent : ski avec des rayons moyens, plutôt typé piste
race ou typé race : ski de performance typé piste
all mountain : ski utilisable en piste et hors piste, avec des largeurs variant de 85mm à 100m au patin
fatboy : ski de performance en poudreuse, avec des largeurs supérieures à 100mm au patin
rando : ski avec des fixations ski rando ou freerando permettant de monter en peau
freestyle : ski à double spatules avec la fixation centrée, popant au décollage et tolérant à l'atterrissage
Lorsque je teste un ski, je veux toujours savoir ce qu'en dit la marque, car il existe de très bon ski, mais promu dans la mauvaise catégorie; un excellent ski race vendu comme un ski polyvalent serait un bon ski, mais mal promu.
Dans le cas des skis the curv, ils sont vendus comme des skis basés sur la performance mais sans pour autant être des typés slalom. La collaboration entre Anna Fenninger (aujourd'hui Anna Veith) et le développement de ces skis a participé à promouvoir ces skis et à les présenter comme des skis très orientés performance.
Fischer à sortit 3 modèles :
The curv gt : modèle pour les skieurs experts, agressifs, dotés de la technologie curv booster
The cruv dtx : modèle pour les skieurs avancés à/et experts, plus polyvalents, dotés de la technologie triple radius
The curv dti : modèle pour les skieurs intermédiaires à avancés, encore plus polyvalents, un peu plus légers notamment par la technologie air tec.
Les skis the curv sont donc des modèles vraiment situés entre polyvalents et race, avec une approche assez progressive entre les skis.
Les skis The Curv dtx 2023, 164cm.
Ici j'ai testé le skis The Curv dtx 2023, 164 cm, 13m de rayon. 70mm au patin, ces skis sont étonnamment plus étroit que les gt que j'ai testé également (cf lien plus haut). Ils restent légèrement plus large que des skis de slalom qui en général ont 65mm au patin, étant plus large la vitesse de transition entre les virages devrait être légèrement supérieur (ce qui génère un peu plus d'instabilité, car la transition est particulièrement instable lors des virages).
Je précise que j'ai essayé peu de temps avant les skis the curv gt, qui font vraiment partie de mes coups de coeur. Ils se classent clairement parmi mes skis préférés. Donc, j'avais de grandes attentes quant au the curv dtx.
J'ai aussi beaucoup aimé les skis Fischer RC One 82 GT et je vais me permettre de les mettre en lien.
En effet, il y a un lien évident avec les the curv gt, mais il y a également un lien avec les rc one gt, car il y a l'utilisation de la technologie des triples rayons. Cette technologie consiste à avoir une géométrie avec un rayon de virage court au centre du ski (ce qui explique peut-être la finesse au patin des the curv dtx), et une géométrie de type virage long aux spatules arrière et avant. Cette technologie permettrait d'offrir une sensation assez naturelle dans différent type de virage.
Le test.
J'ai essayé le ski pendant une semaine en mars. Je les ais testé dans des conditions assez variée. Principalement en piste, mais j'ai fais de la poudreuse, trafolle, bosse, quelques sauts (mais pas en park), globalement sur une assez bonne neige, mais quelques fois dans la soupe ou de la glace.
La première impression que m'ont donné ces skis, c'est d'être extrêmement puissant, mais difficile à ressentir. J'ai très vite eu un mélange assez étrange entre bonnes sensations et sensations désagréables. Une entrée de virage assez agréable avec une coupe nette. Pendant la phase la plus puissante de virage, on peu bien maintenir la coupe malgré la vitesse et les forces qui s'accumulent. Donc dans les deux phases de conduites du virage (pour les connaisseurs), le ski est super agréable et on en sent tout le potentiel. Pourtant lors de la transition entre les virages, j'ai eu pas mal de difficulté à bien ressentir comment utiliser le rebond.
Il existe des skis dont les rebonds sont difficile à sentir, mais en général en quelque jour on commence à les sentir. Dans mon cas, avec ces skis je n'ai jamais trouvé mon compte.
J'estime (peut-être à tort), que le choix du triple rayons n'est pas pertinent sur des skis ayant une orientation performance. Selon moi les The Curv gt sont inspiré des skis de performance y compris sur le plant technologique. Les skis the curv dtx sont également inspiré des skis de performance, sauf que la technologie triple rayon n'est pas vraiment dans une logique de performance, mais plus dans une logique de polyvalence.
Personnellement, je considère que les skis the curv sont des typé race tant ils sont rigide et agressif. Quant au RC one, ceux ci sont vraiment dans une logique de polyvalence. Ainsi les RC one tirent énormément de bénéfice d'utiliser les triples rayons, je trouve le mariage beaucoup moins réussit sur les dtx. Ils ont quasi autant d'agressivité que les the curv gt, mais avec un manque d'équilibre.
Cela reste des skis assez bien fait, avec de grandes qualité, mais j'aurais tendance à penser qu'ils n'ont pas réellement de public cible.
Pour qui?
C'est là le problème : un skieur de très bon niveau cherchant des skis performant avec un peu de polyvalence, devrait se diriger vers les the curv gt (s'il veut prendre des fischer).
Un skieur de bon niveau, désirant avoir des skis très polyvalent, devrait plutôt s'orienter vers les rc one (en partant du principe qu'il veut des fischer).
Du coup, selon moi les the curv dtx ne sont les skis idéaux de personne dans la mesure ou le mariage entre polyvalence et performance me parait peu réussi.
Aucun commentaire