9/10
Accessibilité & confort
Aptitudes piste
Aptitudes hors-piste
Aptitudes freestyle
55 tests |
Note moyenne 8,7/10
Tous les avis
Recontextualisation :
J'ai eu ces skis pendant 3 ans, donc j'ai vraiment pu les utiliser sur tous types de conditions. Le ski testé est celui de 2021, en série spéciale "La Clusaz". La gamme "Prodigy" est composée de 4 modèles allant du 1.0 au 4.0, étant le plus large. Le 2.0, avec 98mm au patin, se veut vraiment comme le ski 50/50 de la gamme, j'ai souvent du mal avec ce type de ski, car ils n'excellent dans aucune catégorie et deviennent parfois moins polyvalent que ceux qu'ils sont censés être. Le ski était monté en griffon 13, en taille 183.
Qualité global du ski :
Le top-sheet brillant est sympa surtout avec la deco spécifique "La Clusaz", on voit pas trop les rayures dû aux coups de bâtons sur ce dernier. La semelle est vraiment résistante ce qui est pratique et rassurant pour l'entretien. Mais comme toujours avec Faction, on fera attention aux carres qui ont tendance à se limer sur les rails (dommage pour des skis fait pour le park).
Première Impression sur Piste :
Pour commencer, et se mettre en jambe, il faut passer par là surtout pour un ski de 98 au patin qui se veut polyvalent. Au premier abord le ski parait vraiment mou de par son flex hyper joueur, typique des "Prodigys". Mais cependant la prise en main est vraiment simple, on pourrait facilement le donner à un skieur moyen, ou quelqu'un qui ne cherche pas forcement un ski freestyle, ce dernier s'en sortirait très bien avec.
En revanche quand on lui rentre dedans avec une conduite plutôt typée centrée, le ski donne beaucoup. On peut réellement lâcher les Watts sans douter du ski, on le conduira aussi bien en virage classique qu'en carving. Parlons en d'ailleurs, il carve facilement et le passage d'une carre à l'autre se fait comme un ski de géant.
Chose appréciable, en carving le ski n'essaie pas de remonter la courbe comme le "Salomon QST 92" par exemple, on garde toujours la pente dans l'axe et de la vitesse sur nos virages.
Dans le SnowPark :
Bon, là c'est son domaine, on sent que le flex du ski est vraiment fait pour ça, chaque butter est un régal, skier en switch se fait naturellement, en l'air le ski tourne facilement aussi bien en 3 6, qu'en cork, son poids ne se fait pas ressentir.
Son flex lui permet d'être vraiment tolérant, j'ai fait beaucoup de réceptions totalement tendues en réceptionnant tout en arrière et le ski ne bronchait absolument pas. On peut clairement dire que sur ce domaine je ne l'exploitais pas à 100% de son potentiel.
La trafolle :
Quand la trafolle pointera le bout de son nez, vous regretterez sûrement de ne pas avoir fait une prépa physique pour la saison. Globalement, on aura connu pire, mais aussi plus confort, il faut vraiment charger le ski pour éviter le plus possible de se faire secouer, pour autant il est rassurant car il déborde de stabilité, donc donne encore plus envie de charger.
On doit un peu skier en mode marcassin, et là le ski se met à vraiment fracasser la neige. ATTENTION , on est pas sur un bulldozer non plus style CT 5.0, ou un Anima, mais pour sa largeur au patin le ski est vraiment stable mais secoue un peu le bonhomme qui est dessus.
La POW :
Sur ces 3 ans, j'ai vraiment pu l'utiliser quand la poudre était présente je l'ai sorti dans max 30cm, et vous allez comprendre pourquoi. On peut se le dire 98 au patin c'est pas un fat, mais j'ai vraiment gouté de tout allant de 5cm à 30, et à chaque fois j'avais le même sentiment, malgré sa position de ski polyvalent ce Prodigy 2.0 est limité au delà de 10cm de poudre. Le ski fait le sous-marin et on se retrouve à planter les 2 spatules.
A coté de ça, ses lignes de cotes font que le talon à tendance à vouloir remonter à la surface ce qui nous oblige à skier comme si l'on voulait se mettre en arrière. Pourtant même en changeant le point de montage du ski on garde toujours ce petit défaut.
En plus son flex qui le rend si joueur sur piste et dans le park, le pénalise vraiment en poudre, il donne un peu cette sensation de banane sous le pied on sent que le ski se plie mais rien ne se passe.
Mais bon, il ne faut pas oublier que ce n'est qu'un 98 alors le mettre dans plus de 10 cm de fraiche, ça fait déjà beaucoup.
Conclusions :
Ce ski est vraiment bon, surtout pour celui qui veut une paire de ski avec laquelle il pourra absolument tout faire en Station. Cependant c'est dommage qu'un skieur expert puisse très atteindre vite les limites du ski, mais bon il perdrait dans ce cas en accessibilité.
Je lui mets donc la note de 9 car il est loin d'être mauvais et j'ai moi-même pris beaucoup de plaisir sur celui-ci, mais ce qui le pénalise vraiment est le fait qu'il soit vendu comme un ski à tout faire mais soit incapable de skier dans plus de 10 cm de poudre, et qu'il demande une certaine présence physique en trafolle.
Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.
Aucun commentaire