Test Faction Prodigy 0 2016

53 Tests Faction Prodigy 0.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,7/10
Antoine Durand

One-ski quiver idéal

Faction Prodigy
Avis sélectionné
Profil du testeur : 19 ans | 1,80m | 60kg | Confirmé / expert | Paris
Taille testée : 178
Conditions du test : Durée : 2 semaines | Météo : Tout temps | Neige : Poudre/glace/trafolle
Paire achetées sur la base des avis internet qui étaient dans l'ensemble très bons : je n'ai pas été déçu. Je les ai montés avec une paire de Marker Tour F12 EPF (fixations de rando à plaques).

Je les ai d'abord testés une semaine à Verbier (QG de la marque Faction) dans des conditions de neige très mauvaises (enneigement quasi-nul, neige carrelage) et ils n'étaient pas pires qu'une autre paire dans ces conditions, bien que pas vraiment faits pour ça. Je craignais que la largeur et les rockers les rendent instables sur le dur : c'est tout le contraire. Bien évidemment sur les murs de glace, ils ont un peu de mal et n'accrochent pas vraiment (no way bro ?).
Puis pendant une semaine à Val Thorens j'ai pu exploiter pleinement leurs possibilités, et là c'était juste parfait. Voici un résumé de ce que j'en ai tiré :

Poudreuse : ça déjauge et ça flotte bien (pour cette largeur). La conduite dans la neige fraîche est facile (sauf peut-être quand il y a vraiment une pow sans fond - 1m et plus -), pas étonnant vu la largeur (98 au patin). Pour la fraîche du matin et tout le reste en revanche, c'est absolument parfait. Le ski plaisir par excellence.

Piste : sur le damé, ça se conduit aussi bien qu'un ski de piste. Aucune mauvaise surprise ou décrochage inopiné, ça tient la courbe parfaitement. J'arrive à skier très très (très) vite avec sans que ça vibre trop en grande courbe. Le rayon affiché est de 20 mètres mais on peut facilement faire des petites courbes comme sur un ski de slalom en accrochant bien.

Bosses : ça passe bien, même si évidement la largeur n'est pas idéale.

Freestyle : pas aussi léger et aussi fin que des vrai freestyle purs, mais très agiles.

Rando : plus léger que je ne l'aurai cru. J'ai pu monter un bout de temps sans me fatiguer, et surtout à la descente c'est évidemment énorme. Après on a des cuisses ou on n'en a pas.

En résumé je ne me vois pas changer de modèle pour un bon bout de temps. Un des meilleurs skis que j'aie jamais eu aux pieds, et surtout d'une polyvalence extrême, idéale pour un "one-ski quiver", sans pour autant perdre en performance. Attention, si vous êtes un gros gabarit (80 et plus) orientez-vous plutôt sur un CT 2.0, plus raide. En dessous de 70, vous pourrez skier comme un gros bourrin sans problème. Ne pas hésiter à prendre une grande taille.

Commentaires

2 Commentaires

usaddict 100% d'accord avec toi, de très très bons skis, dommage que faction ait changé le shape
Antoine Durand Oui je suis assez d'accord, je suis pas forcément pour mettre du taper partout et notamment pour un ski auquel il ne fallait clairement rien changer...
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire