Test Down ShowDown Metal 95 2018

Déposez votre test matos.
Matiouf

Un gentil petit ski à tout faire.

Down ShowDown Metal 95
Profil du testeur : 57 ans | 1,85m | 85kg | Expert
Taille testée : 184
Acheté : 500€ en ligne
Conditions du test : Toutes

Points forts

Facilité et polyvalence pistes/ hors-pistes

Points faibles

Modèle 2018 trop souple pour les plus physiques.
Le 2019 est plus ferme :)

Ce ski est plutôt souple sans vraiment de peps. Je l'ai monté milieu de chaussures à 80 du talon (donc à -4 du préconisé qui est une aberration), c'est très bien comme cela.

Tout d'abord sur pistes, il carve aisément et les mises en dérive sont très faciles. Malgré sa souplesse, il à une très bonne accroche sur la glace, mais un renvoie  limité. La résistance en torsion est aussi limitée, mais le patin assure une bonne tenue en courbe, quelques soit la neige. En neige de printemps il va pas mal à condition qu'il y ai pas trop de tas de soupe, car son amorti est très moyen dès qu'on accélère le rythme.

En dehors de jalons, je le trouve trop souple pour (mes 185/85kl). En poudre si j’appuie devant, la spatule remonte trop et par-contre l’appui talon est faible. Cependant en petite poudre, il s'avère assez joueur dans les terrains étriqués où il va passer avec une certaine fluidité et un peu de vivacité à condition de le pousser de manière dosée. Il est alors maniable à souhait. Par ailleurs, il passe correctement en neige printanière ainsi que sur la glace et s'en sort gentiment dans la croutée.

Il me rappelle un peu le scott Mission, mais avec une meilleur accroche. C'est donc un ski à tout faire plutôt joueur mais reposant et aux performances limitées pour les gabarit solides. Un petit gabarit doit lui trouver plus d'atouts. En résumé, c'est un ski avec le quel vous pouvez gentiment glisser en famille mais aussi envoyer un minimum sur pistes comme en dehors avec une prédilection pour les passages serrés.

La version 18/19 plus ferme avec une meilleur résistance en torsion est plus sportive, très intéressante à skier sur pistes toutes neiges et plus performante également en hors-pistes. Petit bémol dans des neiges très cartonnées, le gros cambre associé au rayon assez court ont tendance à fait ancrer le ski, il faut être vigilent... Il déjauge cependant bien en poudre et reste très bien équilibré, très intéressant pour son gabarit. En hors pistes neige de printemps et neiges dure il s'en sort aussi très bien. Bon, on n'est pas sur un Titan pro, il est plutôt petites à moyennes courbes. La version 18/19 mérite une note plus élevée dans le 9 compte tenu de mes goûts et gabarit.



Pour qui ?

De mr tout le monde qui veut un ski à tout faire au moniteur qui veut enseigner tranquilement.
7/10
Accessibilité & confort
Aptitudes piste
Aptitudes hors-piste
Aptitudes freestyle

Commentaires

Un commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire