7/10
Accessibilité & confort
Aptitudes piste
Aptitudes hors-piste
Aptitudes freestyle
1 tests |
Note moyenne 7/10
Tous les avis
Lors d'une de mes aprèm sur les pistes en sortant du travail , je croise un groupe de skieurs avec plusieurs paires de DOWN de la nouvelle collection au pied . Après quelques secondes de réflexion, je réalise qu'il s'agissait en fait du collectif slovène SendItSlovenia, un groupe de jeune présent sur les réseaux sociaux, faisant principalement du freeride et du cliff l'été.
Je suis allé sympathiser avec le groupe, et le feeling est tout de suite passé. On discute du matos, des deuz, de l'hiver... et l'un des gars sponso me propose de passer à leur appart dans la semaine pour que je puisse emprunter une paire pour pouvoir tester la marque !
Proposition que j'accepte évidement.
Une fois arrivé au studio loué par le collectif, ils me proposent une paire toute neuve de Countdown 104 en 181, à tester le lendemain toute la journée. J'aurais aimé avoir la taille un cran plus grand, mais ils n'en avaient pas en doublon, et de toute façon, un ski comme celui-ci en talon plat et assez rigide ne devrait pas être trop court, puisque mes twintips sont en 184...
Première analyse visuelle une fois arrivée à mon appart, la veille de ma journée test.
Le ski est beau, en noir avec quelques détails sous forme de losanges dans une autre teinte de noir, moi j'aime bien !
Je regrette juste un peu que sur un ski, DOWN soit écrit en vraiment très gros, mais bon.
Selon DOWN, le Countdown 104 se doit d'être un "one-ski quiver" sensé permettre de skier comme on le souhaite, sans penser aux capacités max du ski... Le programme à l'air chouette déjà!
L'ensemble est monté en Tyrolia Attack 11 démo, puisque il s'agit en réalité d'un des derniers prototypes, et pas une version complétement aboutie. Ce prototype garde la même construction, mais l'un des défauts pointé par la team de slovène est au niveau de la semelle, l'écriture DOWN présente un léger relief, ce qui donne une petite différence lorsque on passe le doigt sur la longueur de la semelle.
La paire semble donc assez lourde lorsque on la porte.
Le flex est relativement mou dans la spatule, et par contre au niveau du centre du ski, vindieu que c'est du rigide !
Je règle le DIN et la fix pour ma longueur de coque, et vais me coucher pour prendre des forces.
Le lendemain, grand soleil sur les deux alpes, mais beaucoup de vent, et très froid. La tempête de neige de la veille à déposé quelques flocons en surface, mais en réalité quasiment l'intégralité des hors-pistes étaient bof voir dégueu...
Les pistes étaient en majorité très bien pour le coup, dommage pour tester un ski de ce type...
Premier ressenti sur les deux trois pistes d'échauffement : ça marche sur piste !
Disons que la position reculée, la rigidité et les carres impeccables de la paire font que ça tourne bien à haute vitesse, et quand ça tire droit, ça tire vraiment droit. Les skis ne tremblent pas, et on se sent vraiment guidés comme sur des rails.
Que la neige soit plutôt douce du matin bien damée, ou plutôt dure sur les faces à l'ombres, ça fonctionne, et c'est plutôt agréable de pouvoir être en vitesse de croisière avec ces skis, c'est même peu physique j'ai trouvé ! On se laisse porter facilement.
Après les pistes d'échauffement, je croise le groupe de slovène sur les pistes, c'est l'occasion de faire deux trois hors pistes ensemble.
On se rend vite compte que pas grand chose est vraiment bien en HP, mais on fait plusieurs rotation ensemble malgré tout.
En HP, j'ai eu beaucoup de mal à me faire au fonctionnement du ski.
N'ayant quasiment jamais testé de freeride rigide talon plat, c'était une première pour moi, et on peut dire que c'est une journée de remise en question, tellement j'en ai chié pour skier correctement.
J'ai eu l'impression qu'il fallait toujours avoir une technique impeccable, et en permanence avec un appui languette présent. Lorsque ce n'est pas le cas, on se retrouve très vite en arrière, et sans pouvoir tourner, ou contrôler le ski à sa guise. Les quelques runs où je me suis bien concentré sur ma technique se sont plutôt bien déroulés cependant.
Sur certains runs, lors de ma descente, lorsque je perdais ma position par instant, j'avais vraiment l'impression d'avoir trop de poids sur l'arrière du ski, ce qui rend le pilotage très compliqué. Il faut alors corriger au plus vite la position pour reprendre l'ascendant sur le ski.
Sur des petits drops et sauts que j'ai pu faire j'ai trouvé que les réceptions se passaient bien.
Bref, pas simple vu mon niveau moyen en HP et les conditions du jour...
On à ici vraiment un ski freeride directionnel au talon plat dans la gamme des 100-105 patin. Je ne pense pas que soit la paire de prédilection pour du HP pur, j'aurais tendance à prendre un chouïa plus large.
Ce ski a quelque chose de sérieux, nécessitant un pilotage précis et expérimenté, ce que je n'ai pas réussi à faire convenablement durant ma journée de test.
J'aurais aimé premièrement pouvoir le tester avec une paire de fix plus légère, ainsi que dans la taille 187 qui me semble peut être plus adaptée. La durée du test d'un seul jour ne m'a pas permis de comprendre le ski entièrement, j'aurais aimé l'avoir plusieurs jours afin de gagner en confiance dessus.
J'ai surtout l'impression de ne pas avoir été à la hauteur niveau technique et force, pour exploiter pleinement le ski que j'avais à tester. C'est une sensation assez pénible, ce qui fait qu'il est dur pour moi de noter ce ski sur 10.
J'aimerais le tester à nouveau d'ici quelques années, lorsque j'aurais acquis en technique et expérience.
C'est donc très dur pour moi de donner une note objective, 7 me parait bien.
Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.
Aucun commentaire