Profil du testeur :
25 ans | 1,88m | 70kg | Avancé | Reignier Taille testée :
186 Acheté :
50€ d'occasion Conditions du test :
Toutes conditions, mais surtout de la poudre en grandes courbes et en forêt
Points forts
Poids
Solidité
Prix
Comportement en poudre
Points faibles
Topsheet qui s'abime un peu avec le temps (il fallait mettre un point faible... ce n'en est pas un pour moi)
Hiver 22/23, je recherche un ski de rando pour skier de la poudre en plus de mes 0G95 dont je suis moyennement content car montés trop en avant.
Je cherchais quelque chose d'efficace en grande courbe, pas trop lourd, pas trop cher et avec une bonne capacité de flottaison. Une bonne affaire s'est présentée sur ces down et j'ai décidé de tenter le coup, car après déjà 3 paires de Down je n'ai jamais été déçu par cette marque en termes de qualité de shape et de robustesse. Et bien ces CD110 n'ont pas dérogé à la règle !
Comportement montée: Avec un peu plus de 1800gr/ski, ils font très bien l'affaire pour des randos jusqu'à 1500D+, en les montant avec des LT plutôt légères (Plum Guide dans mon cas) le ressenti est super léger à la montée !
Comportement descente: Avec des touches de carbone dans le ski on pourrait s'attendre à un ressenti un peu trop ferme/rigide, mais il n'en est rien et le comportement du ski est très sain dans toutes les neiges que j'ai pu rencontrer !
Le shape est intéressant également avec un double rocker léger (pas une banane quoi) mais qui suffit largement à flotter jusque dans 50 de poudre, je me suis régalé avec. Le fait que le rocker ne soit pas excessif donne également une certaine polyvalence au ski (dans la limite de ce qui est possible sur ce programme...) et permet d'attaquer plus sereinement dans les neiges plus perfectibles. Sur la piste, même si ce n'est pas son programme il s'en sort très bien. Le rayon est court et ça tourne bien, en forêt j'ai pu les exploiter sans problème pour me faufiler entre les sapins, ce ne sont pas des barres à mine.
Durabilité: Je n'ai pas ménagé ces skis avec parfois des sorties sans trop de sous couche, et je dois dire qu'ils tiennent super bien! Malgré leur poids contenu, la qualité est bien là et il y a quand même une bonne épaisseur donc même quand le ski prends des coups la semelle encaisse bien. Le topsheet s'effrite un peu comme souvent chez Down, mais ça reste limité et j'avoue que personnellement je m'en fiche complètement.
NB: j'ai eu un peu de mal à trouver le montage recommandé car le site Down est... "down" suite à leur rachat :D
Si d'autres sont dans ce cas de figure, je les ai montés à -6 et ça me convient parfaitement (après vérification, c'est la reco de montage Down).
Pour qui ?
Skieur cherchant un ski pour les approches courtes comme les randos plus longues en neige poudreuse. Pourquoi pas en ski alpin également ?
Aucun commentaire