Profil du testeur :
34 ans | 1,79m | 77kg | Avancé Taille testée :
186 Conditions du test :
Durée : 5 heures | Météo : beau | Neige : poudreuse/dure puis trafollée
Avant tout, je précise que même si je skie depuis longtemps, cela ne fait pas très longtemps que je fais du freeride et de la rando. Et là, c'est surtout la première fois que j'essaie un ski de type cambre inversé et ligne de cote inversée.
Au premier contact, il est imposant et lourd, mais moins effrayant qu'un Pon2oo ou un Gigawatt.
J'ai commencé par un court passage sur piste damée, histoire si c'était possible de survivre. La réponse est oui, à peine et pas très longtemps. La conduite se fait tout en dérapant, les carres crochent assez bien dans les virages. Par contre, il faut resté très concentré en ligne droite et en prenant de la vitesse car les skis ont vite tendance à vouloir partir où on ne veut pas.
Après cette entrée en matière pas très rassurante, j'ai vite plongé dans 15/20 cm de poudreuse. Et là forcément ça va beaucoup mieux. Le ski réagit bien sans pour autant être hyper nerveux. Il exige d'avoir une posture bien centrée pour rester maniable. Il est bon voire très bon en grandes courbes et il a besoin de vitesse pour s'exprimer au mieux. Je dois avouer que lorsque la pente devient trop raide, je n'étais pas très à l'aise. La spatule déjauge bien, mais rien de magique. C'est une question de confiance et d'habitude. Dans la poudre j'ai besoin d'un gros et large rocker qui me permet de bien skier en languette. Si je skie le CD V de cette manière ça ne passe pas...
J'ai aussi fait quelques passages dans la trafolle. Rien à signaler ça passe bien sans trop d'efforts.
En résumé, un ski atypique à tester car il est assez unique : un reverse/reverse pas trop monstrueux c'est rare, mais pas évident à maîtriser. Il est à l'aise dans les neiges difficiles et travaillées, mais ce n'est pas, à mon sens, un ski pour les gros jours de poudre.
Un commentaire