Profil du testeur :
18 ans | 1,89m | 75kg | Expert | Laval Taille testée :
177 Acheté :
250€ en ligne Conditions du test :
Toutes les conditions | Durée : 2 saison | Météo : Toute | Neige : Toute
Points forts
Maniable, accessible, polyvalents, sensation
Points faibles
Lourd, aptitude à haute vitesse, durée de vie.
Ces skis ont été conçus pour être performants en freeride sans pour autant être inutilisables dans d’autres conditions. Parlons donc pour commencer de leurs capacités hors piste !
Au premier abord les R88 sont des skis très accessibles pour les débutants et se montrent très maniables dans toutes les neiges fraîches. Ils vous mettront vite en confiance, en effet leurs rockers longs et extrêmement souples pardonneront toutes vos erreurs. Il vous faudra par contre de bonnes cuisses pour ce qui est de la neige glacée ! De plus leurs rockers se mettront vite à vibrer rendant les virages courts difficiles. Pour ce qui est de la neige fraîche, ils se montreront assez joueurs ! En effet c'est un plaisir de déjauger dans une bonne épaisseur de neige, on les sent sauter hors de la neige. De vrais lions ! Très surprenant pour des skis polyvalents ! Ils se montreront au contraire un peu sous-vireur avec la vitesse… C'est dommage.
La piste est le deuxième terrain de jeu de ces skis. Ils se montrent faciles dans la majeure partie des conditions : neige glacée, lourde, artificielle ; rien ne leur fait peur ! Les courbes longues et courtes sont très précises et on ne ressent pas de mouvements parasites.
Un autre point désagréable notable, les rockers souples se mettront à vibrer voire à sauter lorsque vous atteindrez les 80km/h.
Ca ne gêne pas plus que ça, à moins que vous ne soyez sur une neige hétérogène et gelée, car dans ce cas, les rockers pourraient se mettre à sauter jusqu'à vous faire déchausser… Vous faisant ainsi redécouvrir les joies de la glisse sans skis !
Vous l'aurez deviné, ces skis ne sont pas fait pour le freestyle, en effet leurs poids et leurs centrage rendront difficiles toutes les figures aériennes et rotations. Pour ce qui est du switch l'absence de spatule arrière ajouté au centrage très reculé des fixations rendent les R88 difficilement manœuvrables. Vous pourrez néanmoins effectuer des sessions parc si vous avez les muscles de Stalon, à vous de voir !
Je voudrais évoquer aussi un aspect souvent peu développé dans les autres critiques mais qui se montre déterminant sur ce modèle : la résistance dans le temps. En effet la chair extrêmement fragile du ski (qui le rend si souple) absorbe aussi extrêmement bien les cailloux. Le vernis se montre aussi très fragile. En Bref prévoyez de les changer toutes les saisons !
Pour qui ?
Je conseillerai ces skis aux adolescents entre 13 et 16 ans désireux de s'aventurer hors des pistes avec sérénités et plaisir.
Aucun commentaire