J'ai d'abord acheté les Rustler 11 en 188cm. J'ai bien aimé, agréables à skier en poudreuse légère, et étonnamment ils carvent bien sur piste. Mais dans la neige profonde un peu lourde les spatules avaient tendance à plonger, m'obligeant à forcer sur les talons, ce qui brûle les cuisses. J'avais fait un montage sur la marque constructeur. J'ai donc revendu les skis.
J'ai ensuite racheté une paire en 192cm, avec un montage à -1cm, pour éviter justement cet effet de spatules qui plongent. Testés dans la poudreuse profonde, et dans la profonde un peu transformée, ils vont très bien, et permettent d'aller vite, au contraire de mes 188cm.
Par contre la position reculée fait qu'en carving il faut bien appuyer sur les orteils et les tibias, et du coup moins performants que les 188cm sur piste.
Maintenant venons en au problème, le 1er jour de ski, il a neigé 20cm de fraîche, je parcours une crète à verbier, et sur un dévers je dérape quasiment à l'arrêt sur une pierre cachée par la poudreuse.
Résultat la carre bien enfoncée! Je pèse pourtant pas lourd (70kg), et j'étais quasi à l'arrêt, donc rien de méchant.
Je contacte snowleader, qui contacte blizzard, avec mes photos à l'appui.
Au bout de 2 semaines, snowleader me répond que blizzard estime que c'est pas la faute du ski, mais du skieur...
Bref, aucun geste commercial. Pour un ski fortement typé freeride, voir une carre s'enfoncer dans le ski suite à un déparage caillou n'est pas normal à mon sens.
In fine, en 188cm je recommande de reculer le montage des fixations pour éviter la plongée des spatules dans la profonde transformée.
En 192cm, bah non je ne peux recommander les Rustler 11 car trop fragiles.
Aucun commentaire