Le Rustler 11 était sur ma bucketlist depuis très longtemps. Les avis sont unanimes depuis sa sortie : c'est le ski fat le plus polyvalent, le plus facile, le plus joueur, bref, un one-quiver-ski par excellence pour ceux qui n'utilisent les pistes que pour passer d'un hors piste à un autre.
Je recherchais ce ski depuis 2020 à tarif abordable. A la fin de saison 2023, je le skie au ski test snowleader de fermeture de Val Tho. Et à l'automne 2023 que je tombe sur une paire d'occaz-neuve à une heure de chez moi, montée en Pivot 12. Je fonce.
Premier test
Avril 2023, weekend de fermeture de Val Thorens. La neige est dure en haut, molle en bas. Snowleader organise sont skitest de fin de saison et j'en profite pour tester différents fats dans ces conditions moins qu'idéales. Anima (115mm) et Core 111 seront vites rendus pour cause de "inskiable dans ces conditions". En revanche, le Rustler 11 restera à mes pieds tout le reste de la journée. Au grand désespoir du stand Blizzard qui voulais prêter la paire à d'autres. Désolé.
Le ski est incroyable. Le feeling sous le pied est tellement bon, je n'en revenais pas. Le ski est facile, tient le parquet, renvoie avec justesse la force qu'on lui met. Il semble impassible quelque soit la neige et travaille de concert avec vos jambes. Les critiques n'ont pas menti. Il m'en faut une paire (et rendre celle-ci à l'équipe Blizzard qui s'impatiente).
Une saison avec
Mon avis n'a pas changé, je suis toujours éblouis par ces skis. Le montage en Pivot 12 change marginalement le comportement. Le ski me semble plus léger, plus maniable mais aussi moins "chargeur" qu'il n'était avec les fix rental et leur gros poids.
Cela dit, ils sont d'une polyvalence extreme et ont fait toute la saison à mes pieds. Polyvalence est souvent synonyme de "moyen partout". Le Rustler 11 n'est pas parfait mais il s'en rapproche dans beaucoup de domaines.
Sur piste
Bien affutés, les longues courbes sont un plaisir. Le ski offre accroche et stabilité, ce qui permet d'atteindre des vitesses bluffantes en toute sécurité. Le ski renvoie la force qu'on lui injecte.
Les petites courbes demanderons un gros effort des cuisses sans vous permettre de battre le record du slalom local. A réserver pour s'échauffer efficacement.
Hors piste
En bonne poudre, le ski déjauge plutôt bien pour mon gabarit et mon poids. Beaucoup de tests les trouvent moyen et je comprend pourquoi : le rocker est peu progressif et pourra pénaliser les mieux bâtis.
En trafolle, le ski raffole. Ce ne sont pas les plus imperturbables que j'ai skié, mais ils s'en sortent haut la main avec un plaisir de glisse et une maitrise conservés.
Cette qualité se retrouve lors des changement de neige et protègent des mauvaises surprises. On a la sensation que le ski est "posé" et filtre le mauvais pour ne laisser passer que le bon.
Enfin, ce que ce ski préfère, c'est la poudre un peu tassée. La sensation de flottaison est nuagesque et la tenue en grande courbe infaillible.
Conclusion
Le Rustler 11 est devenu mon ski de station à tout faire. Avec un physique et un bagage technique raisonnable, les 114 au patin passent inaperçus sur neige dure et jouent sous vos pieds quand vous lui demandez. Ce n'est pas un "chargeur", ce n'est pas un FSBC newschool. C'est le fat polyvalent adapté aux conditions des Alpes qui donnera le sourire toute la journée en toute facilité.
Pour qui ?
ceux qui n'utilisent les pistes que pour passer d'un hors piste à un autre et qui veulent un ski pour toutes les conditions.
Aucun commentaire