Profil du testeur :
57 ans | 1,85m | 85kg | Expert Taille testée :
196 Acheté :
700€ en magasin Conditions du test :
Toutes
Points forts
Stabilité et filtre. Touché de neige.
Points faibles
Exclusif et physique.
Test du black Bodacious 2018 montés à -1.5, puis –2.5 du recommandé en PX18 et skié en langes courses 130…
Tout d'abord une déco sobre voire austère laisse présager de la rudesse et de l'engagement, faiblards, s'abstenir... Faut d'abord les soulever pour rejoindre, la voiture puis les remontées… la rudesse commence là, dans les 10 kg l'ensemble… petits bras s'abstenir… je vous dis pas sur une épaule le Black Bodacious et sur l'autre le Green Rustler 11, ça penche du coté obscure…
Une fois chaussées direction l'aval… ça part droit… cool stable.. Yess… ah au faite, faut tourner… Ah oui, il va falloir y mettre du sien… mais ça le fait…. Yesss.
+ Alors sur pistes, pour les transitions, c'est lourd et directif… mais bon ça pivote et ça peut aussi couper trèèèèèès large, plus la neige est douce plus c'est facile (ou mois rude ;) )
+ En poudre, il ne sort pas de suite mais après avoir pris un peu de vitesse et là, on est un vrai gun stable qui peut filer très vite tout en sérénité… et oh surprise tant que la neige reste froide on peut réduire la courbe assez aisément ( mais avec un temps de latence ben oué, il y a de l'inertie ) et enchaîner des courbes moyenne voire petites sans aller trop vite… et à contrario, tirer une droite n'a jamais été aussi aisé… faut juste voire loin et bien… Tu es serein et peux te permettre de taper une ou deux bouettes de glace cachée, mais pas plus, car tu vas trop vite (sauf si tu es une bête de derby)… Par-contre, si il y a un peu de poudre sur de la glace traffolée et que ça touche souvent… ça devient trop physique et les genoux souffrent…
+ Quand la poudre s'alourdit… alors là, tu peux toujours tirer une droite, mais faut viser juste car tu ne pourras pas rectifier la courbe ou la réduire considérablement sauf au prix d'efforts démesurés… dans des zones étroites, cela devient alors vraiment très physique.
+ En neige de printemps, c'est assez agréable, ça reste bien en surface et les courbes larges à moyennes s'enchaînent assez aisément moyennant un peu de technique et de physique.
+ En traffole, ça défonce tout, c'est assez bluffant… mais bon avec l'âge la traffole n'est plus ma tasse de thé.
Donc : un Bon gun de poudre bien stable, et qui accélère, un super filtre à grande vitesse. Pas le meilleur au déjaugeage dans l'ultra light, mais qui fait sacrément bien le job une fois lancé dans des poudres moyennement denses. Pas joueur, mais tant que la neige ne s'alourdit pas, ça reste gérable et le toucher de neige est divin. Par-contre dans des neiges délicates, ça devient vite très physique en zones étriquées… et là il peut être difficile de finir la journée dessus… trop rigide trop droit… sauf à tirer des droites.
A 57 ans c est un ski que j apprécie tant que la neige reste bonne... Ensuite si la neige se dégrade, j ai du mal à tenir 8h dessus... faut être réaliste ce ski vous rappelle à l'ordre.
Donc : Fast and Furious dans un gant de velours…
Je mets 10 car dans son domaine on ne peut faire mieux... mais attention ça peut vite devenir un calvaire, il faut assumer.
Un commentaire