Profil du testeur :
27 ans | 1,92m | 95kg | Confirmé / expert | Samoëns Taille testée :
192 Conditions du test :
Durée : 4 pistes à Val Tho, 3 jours en loc | Météo : Principalement beau | Neige : tout type
Comme vous pourrez le constater dans mes autres tests j'aime les skis qui sont polyvalents, sans concessions, orientés freeski et qui conviennent à mon gabarit et mon style, agressif en début de journée et plus cool dès que la fatigue s'installe.
(J'entends par freeski : profiter de la montagne et de tout ce qu'elle a à offrir dans toutes les conditions et toute la journée!)
A ce jeu la le Zealot est pour moi une perle rare! Je les ai testés en 192 (ça tombe bien c'est ma taille) et ils m'ont littéralement bluffé!
Ce n'est pas tant leur caractère en hors-piste qui est surprenant, même si ils assurent peu importe les conditions :
- Dans une poudreuse profonde et légère ça flotte ça déjauge, un vrai régal, ils pivotent très bien malgré leur envergure et leur rigidité. On se fait plaisir même si les skis sont un peu plus physique qu'une paire orientée exclusivement poudreuse. Mais vous saurez apprécier l'aisance des spats dans les grandes courbes, les petits slashs et la stabilitée irréprochable à grande vitesse.
- Dans des conditions mitigés ; poudre tracée, traffole, poudre peu profonde avec couche dur, verglas, gobelets...
Les skis assurent sécurité et plaisir ! L'accroche est parfaite, peu importe les reliefs, les skis lissent littéralement le terrain. Dans les passages un peu technique au relief très difficile ou il faut virer court l'envergure est un peu pénalisante, mais ce ne sont pas des skis de bosses... Bref c'est un outil idéal pour profiter de toute descente en montagne et haute montagne.
- En rando à la monté (équipé d'une paire de duke), c'est lourd, il faut les traîner, toutefois les conversions se passent bien, bref si vous aimez courir en monté je vous conseil de prendre autre chose, idem si vous voulez manger 2000 m de D+ dans la matinée. A moins d'avoir les cuisses qui vont avec.
Pour résumé en conditions Hors-piste les skis font très bien leur boulot si vous privilégiez le plaisir en descente et êtes prêt à souffrir un peu à la montée. Personnellement sur ce point je n'en attendais pas moins de cette paire de latte, on peut pas tout avoir!
Par contre concernant la polyvalence des skis... je suis encore, il faut le dire, sur le C**.
Sur piste ce sont des vrais avions de chasse! Alors certes à plat en "shuss", le nose rocker tapouille un peu, mais une fois sur les carres c'est un vrai plaisir, la structure 3D rigidifie vraiment le ski (même le nose rocker).
Dès qu'on commence à appuyer le ski se colle à la piste et lisse parfaitement les reliefs (même de fin de journée). On se surprendrai même à sauter de relief en relief à tailler des courbes sur surfaces ou on oserai pas habituellement. Le Zealot à vraiment des gènes de ski de géant, avec certes l'inertie de sa largeur de patin, mais même en virage court ils répondent extrêmement bien et rebondissent très sainement!
Je vous garde le meilleur pour la fin : pour moi, son rayon de courbe sur piste. Certes mathématiquement il est de 27 m, mais le ressenti que j'en ai me fait dire qu'il tourne plus court et qu'il est plus incisif que le Black Crows Corvus 2013 ou le ZAG H112(ayant tout les deux un rayon de 23 m). Je ne l'explique pas il faudra appeler chez Black D pour comprendre.
Rapidement un point sur les aptitudes Freestyle de l'engin...
Sur les réceptions en poudreuse et en Park c'est sans soucis, la rigidité des skis permet de reprendre immédiatement de la stabilité. En revanche si vous envisagez les rotations il va falloir traîner les spats pour les lancer et les stopper en fin de rota...
Donc un tour dans le sens que vous voulez ça passe mais plus, à vous d'essayer, moi je sais pas faire et j'ai des doutes.
En switch, et flat, les skis réagissent bien et ce montre même joueur toute proportion gardé...
Au final pour moi un excellent ski que je verrai bien dans ma garde robe!!!
Aucun commentaire